majeur
definition
synonyms
Synonyms of majeur, majeure adjectif
in the sense of capital
in the sense of adulte
examples
Sentences with the word majeur
D'autant plus quand il s'agit d'un élément majeur, dont le départ pourrait affaiblir l'équipe.Ouest-France, Brice Recotillon, 03/08/2019
Il n'est envisageable que si une catastrophe majeure se produit (ce qui n'est pas impossible).Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Quatre scénarios pour endiguer le problème des débris spatiaux »
Cette dimension majeure de cette nouvelle loi mériterait certainement plus d'explications que celles jusqu'ici disponibles.Flux, 2005, Marie-Claude Prémont (Cairn.info)
La majeure partie du temps est consacrée à la monte et aux soins en amont.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 03/08/2021
Je ne vois, dans son emploi, qu'un grand nombre d'inconvéniens majeurs, sans le moindre avantage réel.Auguste Comte (1798-1857)
Cette double réforme, appliquée en même temps aux élections majeures de notre système électoral, devrait en principe empêcher le retour de la funeste cohabitation.Commentaire, 2009, Alain Lancelot (Cairn.info)
Les déchets seront donc un thème majeur de mon programme.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
Le majeur problème de l'industrie textile réside aujourd'hui dans la surproduction de vêtements.Géo, 14/02/2020, « La minute écologique : comment différencier la véritable mode éthique… »
Cette dernière, aujourd'hui majeure, suit des études d'infirmière et doit chaque année renouveler son titre de séjour.Journal du Droit des Jeunes, 2008 (Cairn.info)
Cette dimension, sûrement un des attraits majeurs du poème à travers le temps, en résume en quelque sorte la teneur.Revue de littérature comparée, 2009, Évanghélia Stead (Cairn.info)
Avec une différence majeure cependant : le renne est le seul cervidé dont la femelle peut aussi être pourvue de bois.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Pourquoi les rennes perdent-ils leurs bois en hiver ? »
Ce fut un débat majeur, un débat important.Europarl
Car chaque année, il y aura un voire plusieurs évènements majeurs.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 05/07/2021
Quatre ont été incarcérés, tandis que le cinquième, un majeur, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.Capital, 01/12/2021, « Albi : les faux policiers dépouillaient les personnes âgées »
Les eaux usées peuvent ainsi être rendues dans leur milieu naturel, débarrassées d'une majeure partie de leurs polluants.Géo, 03/02/2017, « Effluents : la résurrection des eaux usées »
Ce n'est que plusieurs années plus tard que la victime, récemment devenue majeure et mère de famille, parle.Ouest-France, 01/07/2021
Cette évolution majeure dans la morphologie du web social pose deux problèmes aux agences adeptes de l'échantillonnage.Revue française de sociologie, 2018, Baptiste Kotras (Cairn.info)
Cette distinction trouve son ressort dans la méditation de l'événement majeur de l'histoire de l'être, à savoir l'entrée dans l'âge de l'achèvement de la métaphysique.Philosophie, 2012, Guillaume Fagniez (Cairn.info)
Pour cette première édition, l'événement majeur sera le meeting d'athlétisme prévu samedi.Ouest-France, 08/09/2021
Outre son assistance pour les actes de disposition, il gère les revenus et le patrimoine du majeur protégé.Capital, 24/09/2021, « Curatelle : définition, procédure et effets »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MAJEUR, EURE adj.
Qui est plus grand, plus fort, plus considerable qu'un autre. Personne n'est garant de la force majeure, des faits du Prince, des accidents impreveus. Les classes majeures ; les sciences majeures sont celles qui sont au-dessus des Humanitez. On appelle le Pont Euxin, la Mer Majour. L'Eglise a des excommunications majeures & mineures, des Feries majeures, comme celles de la semaine sainte. Les causes majeures sont des causes dont le Pape pretend estre le seul Juge. Il y en a trois especes dans l'ancien Droit ; les unes regardent la foy ; les secondes ont pour objet les points douteux & importans de la discipline ; les dernieres regardent les Evêques, lors qu'ils meritent la deposition. Jean Gerbais en a fait un Traitté sur le Chapitre de Concordat de Causis. Ce mot vient du Latin major. MAJEUR, signifie aussi, Qui est plus âgé. St. Jacques le Majeur, St. Jacques le Mineur. MAJEUR, se dit aussi, des anciens ou des ancestres. Nos Majeurs qui ont fait les loix estoient aussi sages que nous. Il faut suivre les traces, marcher sur les pas de nos Majeurs. MAJEUR, signifie aussi, Celuy qui est en âge de gouverner son bien. Par le Droit Civil on n'est majeur qu'à 25. ans. En Normandie au pays de Sapience, on est majeur à 20. ans. Les Rois de France sont majeurs à 14. ans. On ne casse point les contracts faits entre majeurs, s'il n'y a lesion enorme. Le mineur releve le majeur. On dit aussi au Palais, majeur d'ans, de celuy qui a 25. ans. On appelle fille majeure, usante & jouïssante de ses droits, celle qui peut agir en justice, & disposer de son bien. MAJEURE, en termes de Philosophie, est la premiere proposition d'un Syllogisme. J'accorde la majeure, & je nie la mineure. MAJEURE ORDINAIRE, se dit en Theologie de l'acte qu'on fait à la fin de la Licence, où l'on soustient tout le jour de la positive ; & il est opposé à la mineure ordinaire. MAJEURE & mineure, se dit en Musique des consonances qui different entre elles d'un demy-ton. Il y a des Tierces & des Sextes majeures & mineures. Le ton majeur est la difference de la Quinte & de la Quarte, & le demy-ton majeur est la difference de la Quarte & de la Tierce majeure. Le ton majeur surpasse le ton mineur d'un comma. Quelques uns disent au Picquet, une tierce, une quarte, une quinte majeure, au lieu de dire major.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.