principauté
definition
examples
Sentences with the word principauté
On n'étoit pas loin cependant du temps où ces grandes principautés devoient devenir le patrimoine de la couronne.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Cette flexibilité vaut, au moins en partie, gage de survie pour la jeune principauté.Les Cahiers Portalis, 2016, Romain Simmarano (Cairn.info)
Sonné par le réalisme breton, les hommes de la principauté peinaient toujours autant à trouver les bons décalages dans les derniers mètres.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 31/10/2021
Le muong constituait ici la circonscription majeure, qu'on pouvait identifier tantôt à une principauté, tantôt à une province – voire à un village.Parlement[s], 2013, Éric Gojosso (Cairn.info)
La principauté souhaite accueillir dix projets par an et compte investir dans certains d'entre eux.Capital, 02/05/2019, « Monaco peut-il devenir un champion des cryptomonnaies ? »
Il en va de même avec les principautés roumaines, où se succèdent les voïévodes phanariotes à partir de 1714-1715.XVIIe siècle, 2005, Olivier Chaline (Cairn.info)
L'homme n'a pas hérité que du destin de la principauté, mais aussi du goût de ses ancêtres pour l'innovation et la technologie.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 13/09/2022
Il serait difficile de dire la valeur exacte en territoire, en habitants, en revenus, de la totalité des principautés allemandes susceptibles de sécularisation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et toute la principauté paraissait piquée de la tarentule.Louis Ulbach (1822-1889)
À partir de cette date, il est mentionné dans plusieurs endroits de la principauté.Le Moyen Age, 2008, Jean-Pierre Barraqué (Cairn.info)
Or la principauté rationnelle du droit romain fut ébranlée en même temps que son intégrité monumentale.Droits, 2009, Stéphane Rials (Cairn.info)
Et quand on parle de principauté, ils tombent des nues.Ouest-France, Julie CATEAU, 21/07/2018
Régnant sur cette petite principauté azuréenne, il est aussi, comme son trisaïeul, passionné par les extrémités glacées du globe.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 13/09/2022
Si le conflit tourne court, il annonce les volontés d'indépendance des deux principautés.Ouest-France, Martin BOSTAL, 13/10/2024
Le club de la principauté débourserait 12,5 millions d'euros.Ouest-France, Yvain PRAUD, 13/07/2022
Or, les immeubles anciens, la principauté en est couverte.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 13/09/2022
Tout au long du siècle, la littérature locale ou importée reflète ou conforte les tensions sociales qui agitent la principauté.Annales historiques de la Révolution française, 2008, Claude Bruneel (Cairn.info)
Son petit-fils, qui est aujourd'hui sur le trône, envoie les siens à l'école, quoique déjà mariés et revêtus des grandes principautés de la famille.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais cet axiome était inconnu dans la principauté.Louis Ulbach (1822-1889)
Je sais bien qu'il eût été difficile de trouver quelque chose de mieux dans la principauté.Louis Ulbach (1822-1889)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRINCIPAUTÉ s. f.
Souveraineté. Les ambitieux aspirent à la principauté, à l'independance. Les Principautez d'Orient sont fort absoluës & tyranniques. PRINCIPAUTÉ, est aussi la terre ou seigneurie qui donne le titre de Prince. Il y a plusieurs grandes Principautez en Allemagne. En France il y a la Principauté de Dombes auprés du Lyonnois & du Beaujollois. PRINCIPAUTÉ, se dit aussi dans l'Université, de la superiorité d'un College, qui est une espece de Benefice. La Principauté des Grassins, du Plessis, vaut tant de revenu. PRINCIPAUTEZ, en termes de Theologie, se dit de la troisiéme Hierarchie des Anges qui commande aux Anges inferieurs. Ce sont eux qui sont commis pour gouverner les Princes & les Estats. Dieu a fait toutes choses visibles & invisibles, soit les Throsnes, soit les Dominations, soit les Principautez, en l'Epistre aux Coloss. Chap. 1. v. 16.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.