Email catcher

propreté

definition

Definition of propreté ​​​ nom féminin

État, qualité d'une personne, d'une chose propre. La propreté d'un logis, d'une ville.

synonyms

Synonyms of propreté nom féminin

in the sense of pureté
in the sense of hygiène

collocations

examples

Sentences with the word propreté

Des agents municipaux patrouillent dans les rues pour traquer les incivilités en matière de propreté.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 16/11/2019
Pour améliorer la propreté des transports, les compagnies font des efforts.Capital, 30/03/2017, « Les barres de métro sont aussi propres qu'une salle d'opération… »
En 1849, des règlements municipaux affichés exigent des mesures de propreté dans les habitations, cours et places publiques.Ouest-France, 20/11/2020
Les trente agents du service propreté et vie scolaire font leur rentrée.Ouest-France, 02/09/2021
Le but de la municipalité est de leur montrer ce qui se fait en matière de propreté urbaine dans la cité briochine.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 13/06/2019
Comment entendre les notions de visibilité/invisibilité en matière de propreté ?Hypothèses, 2006, Barbara Prost (Cairn.info)
Rassurez-vous, il y a tout de même des endroits que l'on croit très sale et qui sont finalement d'une propreté sans égal.Capital, 30/03/2017, « Les barres de métro sont aussi propres qu'une salle d'opération… »
La propreté et la qualité des aliments ne doivent pas être mises en péril sous couvert de libéralisation du commerce.Europarl
Loin d'être un signe de manque de propreté dans la maison, la présence d'un insecte prouve au contraire la bonne santé des écosystèmes voisins.Ça m'intéresse, 24/01/2020, « Insectes : pourquoi tant de haine ? »
Dans ce monde idéal très policé, tous se doivent de respecter l'ordre, la tolérance et la propreté.Ethnologie française, 2002, Federica Tamarozzi (Cairn.info)
Ces spécialistes de la propreté mettent en œuvre des procédures de nettoyage et de désinfection précises, pour intervenir dans des environnements très variés.Capital, 09/07/2021, « Agent d'entretien : formation et salaire »
Les aménagements de proximité (trottoirs mais aussi voirie et propreté) sont essentiels pour une qualité de vie au quotidien.Ouest-France, 24/06/2020
De nombreux enfants autistes acquièrent la propreté assez tôt, malgré les troubles de la construction de l'image du corps.Adolescence, 2014, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Le service assure la propreté sur l'ensemble de la ville, parfois dans l'ombre.Ouest-France, 22/08/2020
C'est le cas de la santé, mais aussi de l'autorité, la difficulté, la propreté, la qualité, la variété, etc.Capital, 07/01/2020, « Nouvelle année : trois formules de souhaits à bien orthographier »
Cette autonomie, que l'on va respecter dès l'acquisition de la propreté, devient le but premier de l'éducation.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009, Sylvie Cadolle (Cairn.info)
Il se promenait dans ses jardins, dont la propreté ne cède en rien aux nôtres.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Dans les restaurants, de façon étonnante, il est à noter qu'il n'y a pas de commentaires négatifs à l'égard de la propreté.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, Amélie Clauzel, Caroline Riché (Cairn.info)
Un bon résumé de notre rapport douteux à la propreté.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Cette démarche a pour principal objectif de réduire les délais d'attente et d'améliorer la propreté (deux points sensibles, dans les hôpitaux britanniques).Gérer et comprendre, 2008, Aurore Schilte, Étienne Minvielle (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROPRETÉ s. f.

Qualité de celuy qui est propre, qui a soin de se tenir proprement & nettement. Les femmes ont parfois une propreté affectée & ridicule. Il est d'un honneste homme d'aimer la propreté, mais non pas de l'outrer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week