psautier
definition
examples
Sentences with the word psautier
S'il est de lecture certes exigeante, ce nouveau commentaire du psautier s'imposera très vite comme un classique des études bibliques.Recherches de science religieuse, 2007, Olivier Artus, Philippe Abadie (Cairn.info)
Derrière l'enfant, le desservant, un vieux prêtre en rochet de dentelle et en étole d'orfroi psalmodiait, le psautier à la main.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elles contribueraient, via le psautier et le chant, à vivifier sa foi en son cœur.Revue de l'histoire des religions, 2016, Martine Clouzot (Cairn.info)
De ce que le psautier hébraïque soit un texte théologique, nul ne doutera toutefois.Recherches de science religieuse, 2010, Jean-Yves LACOSTE (Cairn.info)
Des paraphrases assez libres du psautier parsèment également les recueils.Revue de l'histoire des religions, 2018, Geneviève Gross (Cairn.info)
Ma bonne mère me promettait toujours de m'acheter un beau psautier ; mais les mois passaient sans qu'elle eût jamais pu avoir l'argent qu'il fallait.Louise Colet (1810-1876)
Cependant en promettant de lui adresser des instructions, quand il connaîtra mieux ce qu'elle désire, il s'empresse du moins de lui envoyer un psautier.Charles de Rémusat (1797-1875)
Parce qu'ils écrivent psautier ; je disons sotier, non sans cause, d'autant que tous les sots qui sont repris de justice en ce pays-là, passent sous son enseigne.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Cet ange sortant du psautier tient un rectangle qui peut représenter un support en bois ou en parchemin.Études balkaniques, 2020, Maria Georgilaki (Cairn.info)
Les professeurs reçurent les cadeaux d'usage au moment des grandes fêtes du calendrier et les garçons les fournitures habituelles : la tablette et le psautier.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Robert Black (Cairn.info)
Ce beau livre sur l'expérience psalmique donne des mots aux émotions et aux sentiments vécus par les familiers du psautier.Nouvelle revue théologique, 2018 (Cairn.info)
Mayence a le psautier de 1459.Victor Hugo (1802-1885)
La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux 800-1200.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002, Pierre-Marie Gy (Cairn.info)
Parmi les points d'intérêt des recherches contemporaines, il y a celui de l'étude du texte final du psautier et de son unité littéraire.Études théologiques et religieuses, 2012, Dany Nocquet (Cairn.info)
L'auteur se demande comment aborder ce psaume, le plus long du psautier, qui est si répétitif.Études théologiques et religieuses, 2018 (Cairn.info)
Ces collections sont rassemblées dans le psautier constitué de cinq livres repérables par leur finale doxologique.Études théologiques et religieuses, 2012, Dany Nocquet (Cairn.info)
Elle avait à la main son psautier en vers.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
On trouve un autre exemple dans une lettre initiale historiée d'un psautier anglais.Sociétés et Représentations, 2007, Pierre Sorlin, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Ce recueil de six contributions est un utile complément à une introduction classique sur le psautier.Nouvelle revue théologique, 2012 (Cairn.info)
Charles avait pris un des treize deniers posés sur son psautier pour le donner à une vieille femme.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PSAUTIER s. m.
Le Livre des CL. Pseaumes de David. Le Psautier est distribué dans le Breviaire par l'Office de la semaine. Il y a une infinité de Commentaires & de Paraphrases sur le Psautier. On appelle aussi Psautier, le Livre d'Eglise qui contient les Pseaumes. PSAUTIER, chez les Religieuses, se dit aussi d'un grand chapelet. Cette fille a un Psautier pendu à sa ceinture. On l'a appellé ainsi, à cause qu'il y a 150. grains, qui esgalent le nombre des Pseaumes de David. On tient que c'est St. Dominique qui en a été l'inventeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.