Email catcher

psautier

définition

Définition de psautier ​​​ nom masculin

didactique Recueil de psaumes. Psautier et antiphonaire.

exemples

Phrases avec le mot psautier

Elle avait à la main son psautier en vers.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Ici, il faut souligner l'importance du psautier comme résumé d'humanité pour les hommes de notre temps.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Patrick Prétot (Cairn.info)
Parmi les points d'intérêt des recherches contemporaines, il y a celui de l'étude du texte final du psautier et de son unité littéraire.Études théologiques et religieuses, 2012, Dany Nocquet (Cairn.info)
À première vue, l'anecdote du psautier présente le saint sous les traits d'un homme aux principes inflexibles.Books, 2014, Joan Acocella (Cairn.info)
Parce qu'ils écrivent psautier ; je disons sotier, non sans cause, d'autant que tous les sots qui sont repris de justice en ce pays-là, passent sous son enseigne.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ces collections sont rassemblées dans le psautier constitué de cinq livres repérables par leur finale doxologique.Études théologiques et religieuses, 2012, Dany Nocquet (Cairn.info)
Livres d'heures, textes bibliques, psautiers, vies de saints, etc., figurent en bonne place chez tous, artisans aussi bien que nobles ou clercs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Bernard Vincent (Cairn.info)
Charles avait pris un des treize deniers posés sur son psautier pour le donner à une vieille femme.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Cependant en promettant de lui adresser des instructions, quand il connaîtra mieux ce qu'elle désire, il s'empresse du moins de lui envoyer un psautier.Charles de Rémusat (1797-1875)
Contrairement aux cas précédents, ce psautier glosé mêle dans les interlignes des gloses anglo-saxonnes avec d'autres purement latines.Le Moyen Âge, 2022, Franck Cinato (Cairn.info)
Il est vraisemblable que ce changement de doctrine ait joué un rôle déterminant dans la décision d'abandonner le psautier de 1569.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Olivier Bettens (Cairn.info)
Du psautier on passera ensuite à son propriétaire que l'on sait avoir été engagé politiquement au plus haut niveau de son époque.Revue du Nord, 2013, Henri H. Jongbloed (Cairn.info)
Le psautier demeure l'écho de représentations différenciées de la relation aux nations.Études théologiques et religieuses, 2012, Dany Nocquet (Cairn.info)
Le manuscrit a probablement été copié vers 800 et contient un psautier latin.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Dario Internullo, Jacques Dalarun (Cairn.info)
Les petits vicaires de la cathédrale récitent le psautier, comme il est de coustume.Le Moyen Age, 2018, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Une nouvelle équipe de traducteurs a donc alors retravaillé l'intégralité de la première traduction du psautier.Le français aujourd'hui, 2003, Jean Verrier (Cairn.info)
Ces mappemondes servent la plupart du temps de complément à des chroniques universelles, des encyclopédies, des bibles et des psautiers.Le Moyen Age, 2004, Stéphane Mund (Cairn.info)
Ma bonne mère me promettait toujours de m'acheter un beau psautier ; mais les mois passaient sans qu'elle eût jamais pu avoir l'argent qu'il fallait.Louise Colet (1810-1876)
Mayence a le psautier de 1459.Victor Hugo (1802-1885)
Derrière l'enfant, le desservant, un vieux prêtre en rochet de dentelle et en étole d'orfroi psalmodiait, le psautier à la main.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PSAUTIER s. m.

Le Livre des CL. Pseaumes de David. Le Psautier est distribué dans le Breviaire par l'Office de la semaine. Il y a une infinité de Commentaires & de Paraphrases sur le Psautier. On appelle aussi Psautier, le Livre d'Eglise qui contient les Pseaumes.
 
PSAUTIER, chez les Religieuses, se dit aussi d'un grand chapelet. Cette fille a un Psautier pendu à sa ceinture. On l'a appellé ainsi, à cause qu'il y a 150. grains, qui esgalent le nombre des Pseaumes de David. On tient que c'est St. Dominique qui en a été l'inventeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.