Email catcher

puits

Definition

Definition of puits ​​​ nom masculin

Cavité circulaire, profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine. Tirer de l'eau au puits. ➙ puiser. Puits artésien*.
Excavation pratiquée dans le sol ou le sous-sol pour l'exploitation d'un gisement. Puits de mine. Puits de pétrole.
locution, au figuré Un puits de science : une personne qui a de vastes connaissances.
Technique Excavation ou passage vertical. Puits de lumière : couloir vertical laissant passer la lumière.
Puits canadien ou provençal : échangeur géothermique permettant de réchauffer ou de rafraîchir un bâtiment grâce à un système de canalisations enfouies.
didactique Puits de carbone : système (forêt, océan, etc.) qui absorbe naturellement une partie du CO2 émis.

Collocations

Examples

Sentences with the word puits

L'ensemble des 22 puits a coûté deux millions.Ernest Deharme (1838?-1916)
Les forêts et tous les produits dérivés du bois sont de gigantesques puits à carbone ; leur rôle à ce titre doit être reconnu.Europarl
Elle était en train de jouer avec ses frères et soeurs, dans le jardin d'un voisin, lorsqu'elle est tombée dans un puits.Ouest-France, 10/12/2020
Parmi eux, la construction d'une savonnerie, le jardin maraîcher et la construction d'un second puits.Ouest-France, 20/11/2019
Un véritable puits sans fond, en réalité, qui est aujourd'hui majoritairement assumé par les communes.Capital, 07/02/2018, « Les piscines, un gouffre financier mal géré par les municipalités »
Deux systèmes furent utilisés : le qanât et le puits, ces derniers étant le système le plus ancien pour puiser dans la nappe des grès nubiens.Dialogues d'histoire ancienne, 2013 (Cairn.info)
Dans ce territoire rural, chaque ancienne maison dispose d'un puits agricole qui est également utilisé pour les besoins domestiques.Annales de géographie, 2019, Emilie Lavie, Anaïs Marshall (Cairn.info)
Il faut compter 200 000 dollars pour équiper un puits à 300 mètres (contre à peine 6 000 dollars pour un puits classique).Ouest-France, Lionel LÉVY, 22/10/2015
Conséquence de ces premiers travaux (et des creusements ininterrompus de puits), un état de malpropreté qui répugne les médecins sans affoler les habitants.Espaces et sociétés, 2012, Marie-Ève Férérol (Cairn.info)
L'un d'eux, descendu dans un puits, voit le sol se fermer au-dessus de lui.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Egypte antique : y a-t-il une malédiction de la momie… »
Des dégradations liées à des négligences dans les puits d'accès, disposés tous les 300 mètres dans cette partie du réseau, assombrissent encore le tableau.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Tout comme la forte présence de puits et de fours.Ouest-France, Léa MARQUIS, 17/02/2013
Il faut savoir que seule une petite partie du pétrole (environ 20 %) contenue dans les puits en sort naturellement : dès que la pression n'est plus suffisante, le robinet se tarit.Capital, 03/10/2017, « On est encore loin de manquer de pétrole »
Aux quatre coins du patio, entre le jardin et la maison, des bacs de nandina dissimulent les puits de lumière qui éclairent, juste au-dessous, la salle de fitness.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
Ce qui passe, très concrètement, par l'élimination des puits identifiés comme les moins rentables.Gouvernement et action publique, 2021, Anne-France Taiclet (Cairn.info)
Dans la pratique, les droits d'usage réglementaient l'accès à ces vallées aux autres groupes tribaux (puits, pâturages et même passage).L'Information géographique, 2011, Laurent Gagnol (Cairn.info)
Les arbres sont des puits à carbone et ont un rôle majeur dans les équilibres climatiques, le cycle de l'eau, la préservation de la biodiversité.Ouest-France, 14/10/2019
On a l'impression de tomber dans un puits sans fond, de sortir de son corps ou encore d'être observé.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
Les matériaux bios sourcés sont d'abord des puits de carbone.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 17/10/2019
D'une part, elle constitue un puits à carbone et, d'autre part, elle peut atténuer les impacts du changement climatique.Esprit, 2019, Guillaume Sainteny (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PUITS s. m.

Ouverture qu'on fait en creusant la terre, de figure cylindrique ou ellyptique & perpendiculaire. Quand on veut percer une carriere, une marniere, on commence par faire le puits. Les Ingenieurs font des puits pour faire des mines, & conduire divers rameaux & galeries sous terre. Il y a quelquefois trois ou quatre puits les uns sous les autres, pour tirer les metaux des mines de Hongrie, qui sont décrits par Agricola.
 
PUITS, se dit plus ordinairement des creux qu'on fait dans terre pour y trouver de l'eau. On va voir en Egypte comme une merveille le puits de Joseph, où on descend par degrez. Les Caravanes d'Orient s'arrestent aux lieux où il y a des puits, où ils peuvent creuser des puits. Un puits d'eau vive. Un puits mitoyen, est celuy qui sert à deux maisons. Un puits commun ou public. On met rafraischir le vin dans le puits. On ajuste quelquefois les cheveux en cordes de puits. Un puits perdu ou puisard, est un puits dont le fond est de sable, où se perdent toutes les eaux qu'on y jette. Un cureur de puits.
 
On appelle aussi sur la Mer puits, le lieu où s'amassent les eaux du navire, qu'on appelle autrement archipompe : c'est le lieu où on place les pompes.
 
Thevenot dit que comme nous avons en Europe des puits d'eau, il y a en une Province de la Chine des puits de feu, & que sur leur ouverture on met des vaisseaux où on fait cuire ce qu'on veut sans peine & sans despense.
 
On dit proverbialement, que la verité est cachée au fond du puits, le puits de Democrite.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week