puits
définition
Définition de
puits
nom masculin
Cavité circulaire, profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine. Tirer de l'eau au puits. ➙ puiser. Puits artésien*.
Excavation pratiquée dans le sol ou le sous-sol pour l'exploitation d'un gisement. Puits de mine. Puits de pétrole.
locution, au figuré Un puits de science : une personne qui a de vastes connaissances.
Technique Excavation ou passage vertical. Puits de lumière : couloir vertical laissant passer la lumière.
Puits canadien ou provençal : échangeur géothermique permettant de réchauffer ou de rafraîchir un bâtiment grâce à un système de canalisations enfouies.
didactique Puits de carbone : système (forêt, océan, etc.) qui absorbe naturellement une partie du CO2 émis.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec puits
verbe + puits
puits + adjectif
exemples
Phrases avec le mot puits
Aux quatre coins du patio, entre le jardin et la maison, des bacs de nandina dissimulent les puits de lumière qui éclairent, juste au-dessous, la salle de fitness.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
La distance séparant les puits des grandes conduites de transmission pourra en effet être accrue, de même que la complexité du système d'exportation.Responsabilité et environnement, 2011, Thierry Pilenko (Cairn.info)
Dernier grand combat en date : la renaturation des dunes du puits d'enfer.Ouest-France, Thibault BURBAN, 15/06/2021
Certes, se passer d'autorisation, c'est conserver la mainmise sur des espaces et des équipements – rues, places et puits – qui demeurent privés.Histoire urbaine, 2013, David Berthout (Cairn.info)
Un véritable puits sans fond, en réalité, qui est aujourd'hui majoritairement assumé par les communes.Capital, 07/02/2018, « Les piscines, un gouffre financier mal géré par les municipalités »
Autre caractéristique, la production d'un puits de ce pétrole non-conventionnel décline très rapidement.La Pensée écologique, 2020, Matthieu Auzanneau (Cairn.info)
L'un d'eux, descendu dans un puits, voit le sol se fermer au-dessus de lui.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Egypte antique : y a-t-il une malédiction de la momie… »
L'ensemble des 22 puits a coûté deux millions.Ernest Deharme (1838?-1916)
On a l'impression de tomber dans un puits sans fond, de sortir de son corps ou encore d'être observé.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
En règle générale, les secousses sont provoquées par l'injection dans des puits profonds des eaux usées à éliminer.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Renee Cho (Cairn.info)
En 2001, 60 % des eaux d'irrigation proviennent des nappes phréatiques non renouvelables et la moitié des 201 000 puits sont illégaux.Maghreb-Machrek, 2013, Myriam Ababsa (Cairn.info)
Un jour anormal apparaît dans le puits de quille.Ouest-France, Kito DE PAVANT, 12/12/2016
C'est comme un puits sans fond, malgré les efforts de la ville pour rénover ses écoles et les rendre attractives.Ouest-France, Laurence GUILMO, 02/09/2021
Une zone de compostage va être créée, tout comme un puits pour l'arrosage.Ouest-France, David DUPRÉ, 30/04/2016
Un puits de bonnes idées pour les chefs d'entreprise et les élus locaux.Ouest-France, Thibaud Grasland, 25/04/2016
Cette fontaine ne traite évidemment pas les eaux noires, mais potabilise l'eau de rivière, de mare ou de puits.Ouest-France, Denis RIOU, 22/03/2016
En 2003, moins de 2 000 puits horizontaux étaient en activité, en 2013 il en existe plus de 45 000 (soit 20 fois plus).Outre - Terre, 2014, Sophie Meritet (Cairn.info)
Des dégradations liées à des négligences dans les puits d'accès, disposés tous les 300 mètres dans cette partie du réseau, assombrissent encore le tableau.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Il faut savoir que seule une petite partie du pétrole (environ 20 %) contenue dans les puits en sort naturellement : dès que la pression n'est plus suffisante, le robinet se tarit.Capital, 03/10/2017, « On est encore loin de manquer de pétrole »
Les forêts et tous les produits dérivés du bois sont de gigantesques puits à carbone ; leur rôle à ce titre doit être reconnu.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUITS s. m.
Ouverture qu'on fait en creusant la terre, de figure cylindrique ou ellyptique & perpendiculaire. Quand on veut percer une carriere, une marniere, on commence par faire le puits. Les Ingenieurs font des puits pour faire des mines, & conduire divers rameaux & galeries sous terre. Il y a quelquefois trois ou quatre puits les uns sous les autres, pour tirer les metaux des mines de Hongrie, qui sont décrits par Agricola. PUITS, se dit plus ordinairement des creux qu'on fait dans terre pour y trouver de l'eau. On va voir en Egypte comme une merveille le puits de Joseph, où on descend par degrez. Les Caravanes d'Orient s'arrestent aux lieux où il y a des puits, où ils peuvent creuser des puits. Un puits d'eau vive. Un puits mitoyen, est celuy qui sert à deux maisons. Un puits commun ou public. On met rafraischir le vin dans le puits. On ajuste quelquefois les cheveux en cordes de puits. Un puits perdu ou puisard, est un puits dont le fond est de sable, où se perdent toutes les eaux qu'on y jette. Un cureur de puits. On appelle aussi sur la Mer puits, le lieu où s'amassent les eaux du navire, qu'on appelle autrement archipompe : c'est le lieu où on place les pompes. Thevenot dit que comme nous avons en Europe des puits d'eau, il y a en une Province de la Chine des puits de feu, & que sur leur ouverture on met des vaisseaux où on fait cuire ce qu'on veut sans peine & sans despense. On dit proverbialement, que la verité est cachée au fond du puits, le puits de Democrite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.