puits

 

définitions

puits ​​​ nom masculin

Cavité circulaire, profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine. Tirer de l'eau au puits. ➙ puiser. Puits artésien*.
Excavation pratiquée dans le sol ou le sous-sol pour l'exploitation d'un gisement. Puits de mine. Puits de pétrole.
locution, au figuré Un puits de science : une personne qui a de vastes connaissances.
Technique Excavation ou passage vertical. Puits de lumière : couloir vertical laissant passer la lumière.
Puits canadien ou provençal : échangeur géothermique permettant de réchauffer ou de rafraîchir un bâtiment grâce à un système de canalisations enfouies.
didactique Puits de carbone : système (forêt, océan, etc.) qui absorbe naturellement une partie du CO2 émis.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne suffit pas d'agir lorsque l'enfant est tombé dans le puits : il faut éviter qu'il tombe dans le puits.Europarl
La mère répondit qu'ils le trouveraient s'ils descendaient dans le puits qui était au pied de l'arbre.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ce n'était à présent qu'une question d'heures, le puits achèverait de se décuveler, et s'écroulerait.Émile Zola (1840-1902)
Il est inutile de rappeler ici le nom des puits, des collines ou des vallées de ce désert.Jules Verne (1828-1905)
Il en va de même de l'inclusion partielle des puits de carbone, tels que la plantation de forêts supplémentaires.Europarl
Heureusement il n'y avait que deux pieds d'eau dans ce puits qui, en tout n'avait que douze pieds de profondeur.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il est déjà assez taxé pour cette voiture qui n'est, en matière financière, qu'un puits sans fond.Europarl
L'importance des puits de pétrole classiques diminue, tandis que celle des plateformes de forage croît.Europarl
Nous n'avons donc pas eu assez de temps pour analyser toutes le conséquences des différentes propositions relatives aux puits d'absorption qui ont été avancées au cours des dernières heures.Europarl
C'étaient trois grands puits ouverts, larges comme des citernes, fournissant une eau si pure qu'on l'envoyait de loin chercher pour le service des légations.Pierre Loti (1850-1923)
Une masse énorme de puits, de souterrains, de pyramides, de cryptes, s'y offre aux profanateurs de sépultures.Louis Reybaud (1799-1879)
Sur un des côtés latéraux de celle-ci se trouve le puits qui porte le même nom que les montagnes.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Nous comptons plus de 315 puits en eau profonde, c'est-à-dire des puits à plus de 300 mètres de profondeur, voire 1 600 mètres pour certains.Europarl
Et les six, leurs outils sous le bras, partirent, ayant à refaire les deux kilomètres, retournant au puits par la route du matin.Émile Zola (1840-1902)
Elle revint en annonçant qu'on voyait bien quelque chose dans son puits, quelque chose qui n'était pas naturel.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces conduits doivent être nombreux ; car il est arrivé plusieurs voies d'eau près de la tour, sans que son puits ait cessé d'en fournir.Volney (1757-1820)
Le puits fut tari ; on en retira des graviers et des pierres qui furent pesés.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le commerce des droits d'émission, les puits de carbone, la mise en œuvre commune, les modalités d'un mécanisme de développement propre doivent être retravaillés et faire l'objet d'un accord.Europarl
C'est très important car nombreux sont ceux qui, lorsqu'ils écrivent, ont le sentiment que leurs lettres disparaissent dans une espèce de puits sans fond d'où elles ne ressortent jamais.Europarl
Un dernier élément sur lequel certaines parties insistent serait la prise en compte des puits de gaz à effet de serre.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PUITS » s. m.

Ouverture qu'on fait en creusant la terre, de figure cylindrique ou ellyptique & perpendiculaire. Quand on veut percer une carriere, une marniere, on commence par faire le puits. Les Ingenieurs font des puits pour faire des mines, & conduire divers rameaux & galeries sous terre. Il y a quelquefois trois ou quatre puits les uns sous les autres, pour tirer les metaux des mines de Hongrie, qui sont décrits par Agricola.
 
PUITS, se dit plus ordinairement des creux qu'on fait dans terre pour y trouver de l'eau. On va voir en Egypte comme une merveille le puits de Joseph, où on descend par degrez. Les Caravanes d'Orient s'arrestent aux lieux où il y a des puits, où ils peuvent creuser des puits. Un puits d'eau vive. Un puits mitoyen, est celuy qui sert à deux maisons. Un puits commun ou public. On met rafraischir le vin dans le puits. On ajuste quelquefois les cheveux en cordes de puits. Un puits perdu ou puisard, est un puits dont le fond est de sable, où se perdent toutes les eaux qu'on y jette. Un cureur de puits.
 
On appelle aussi sur la Mer puits, le lieu où s'amassent les eaux du navire, qu'on appelle autrement archipompe : c'est le lieu où on place les pompes.
 
Thevenot dit que comme nous avons en Europe des puits d'eau, il y a en une Province de la Chine des puits de feu, & que sur leur ouverture on met des vaisseaux où on fait cuire ce qu'on veut sans peine & sans despense.
 
On dit proverbialement, que la verité est cachée au fond du puits, le puits de Democrite.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020