Email catcher

punaise

definition

Definition of punaise ​​​ nom féminin

Petit insecte à corps aplati et dégageant une odeur infecte quand on l'écrase. Punaise de lit, parasite de l'être humain. Punaise d'eau. ➙ nèpe.
interjection, familier Punaise !, exprimant la surprise ou le dépit.
au figuré Personne détestable. locution Punaise de sacristie*.
Petit clou à large tête ronde, à pointe courte servant à fixer des feuilles de papier sur une surface.

examples

Sentences with the word punaise

Il a du mal à passer ses ongles entre la punaise et le mur.Phronesis, 2019, David Oget (Cairn.info)
Surtout, si on adore voir virevolter une libellule, on fait plus volontiers la grimace à la vue d'une punaise ou d'une blatte.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 23/03/2019
Et, sur cet espoir, nous sombrons dans un profond sommeil, insensibles aux punaises grouillant dans cette sordide chambrée et aux ronflements sonores de nos voisins.Le Monde Juif, 1984, Marcel Jablonowicz (Cairn.info)
Les professionnels s'attendent au pire dans les mois à venir avec la reprise de l'activité économique d'autant que les punaises de lit peuvent vivre jusqu'à dix-huit mois sans manger.Capital, 16/03/2021, « L’inquiétante propagation des punaises de lits »
Et de la punaise, le centre nerveux de la sacristie.Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
À titre d'illustration, nous avons choisi un objet de la vie quotidienne, une punaise plate plantée dans un mur de plâtre.Phronesis, 2019, David Oget (Cairn.info)
Honte car les punaises de lit sont communément associées, à tort, au manque d'hygiène.Ouest-France, 08/07/2019
Mais le jour de l'emménagement, le verdict tombe : l'appartement est infesté de punaises de lit.Ouest-France, 28/02/2017
On les trouve en amas sur les lieux de repos et elles signent la présence de punaises.Ouest-France, 02/09/2017
C'est celle exactement – que font sur les places publiques les arracheurs de dents, – les extirpateurs de cors, les destructeurs de punaises.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans leur modèle biologique, la punaise d'eau est un vecteur de la maladie.Santé publique, 2005, V. Stoffel, B. Barthelmé, F. Chagué (Cairn.info)
Le gerris, punaise aquatique parfois appelée à tort araignée d'eau, a également été observé.Ouest-France, 10/05/2016
Pour les spécialistes du secteur, la disparition d'un insecticide qui avait pourtant fait disparaître la punaise de lit dans les années 1950, pourrait expliquer ce retour.Capital, 16/03/2021, « L’inquiétante propagation des punaises de lits »
Cette punaise injecte le venin de son choix mélangé à de la salive, grâce à son rostre (sorte de trompe rigide) acéré et puissant.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Cet insecte est le seul au monde capable de produire… »
Ils se tournaient, s'agitaient dans leurs lits ; ils écrasaient les punaises par centaines ; d'autres revenaient, et toujours et toujours.Comtesse de Ségur (1799-1874)
D'après le ministère, les punaises de lits sont revenues en force depuis la fin des années 1990.Ouest-France, 15/11/2018
La contradiction porte donc sur l'espace existant entre deux objets solides (le mur et la punaise).Phronesis, 2019, David Oget (Cairn.info)
Si elle résiste à l'hiver, la punaise pourrait bien s'implanter et peut-être devenir une espèce invasive, à l'image du frelon asiatique.Ouest-France, 18/12/2020
Auprès de mon écrabouillite, monsieur, la dynamite n'est pas plus dangereuse que la poudre à punaises.Alphonse Allais (1854-1905)
Je viens au monde dans un lit de vieux bois qui a des punaises de village et des puces de séminaire.Jules Vallès (1832-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PUNAISE s. f.

Petit insecte fort plat, qui n'est presque que du sang, qui tourmente fort durant l'esté par des morsures qui laissent une marque rouge sur la peau. Les punaises se mettent dans les bois du lit, & dans les vieilles maisons. En Latin cimices lectularii. Il y a aussi des punaises de jardin qui sont verdes, & aussi puantes que les autres. Il y a aussi des punaises de terre volantes, qu'on trouve dans les champs sur des arbres. Il y a des punaises d'eau qui volent, & ont un aiguillon dont elles piquent tres-fort. On les nomme en Latin tipula aquatica. Hoefnagel a depeint cette sorte de punaises de terre volantes. Ce mot vient de punicea, qu'on a dit premierement des punaises rouges, & ensuite de toutes les autres. Menage.
 
Il y a aussi une herbe aux punaises, que les Medecins appellent conixa.
 
On dit proverbialement pour se moquer de quelque chose de bas, Cela est plat comme une punaise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week