punaise

définitions

punaise ​​​ nom féminin

Petit insecte à corps aplati et d'odeur infecte. Punaise (des lits), parasite de l'homme. —  Punaise d'eau. ➙ nèpe.
interjection, familier Punaise !, exprimant la surprise ou le dépit.
au figuré Personne détestable. —  locution Punaise de sacristie*.
Petit clou à large tête ronde, à pointe courte servant à fixer des feuilles de papier sur une surface.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Wisky est son surnom, en raison d'un faible non dissimulé pour cette boisson qui sent la punaise.Marcel Nadaud (1889-?)
Enfin je m'ennuie comme une punaise dans un ressort de montre...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mais, depuis six mois que vous l'exercez, je n'ai plus une seule punaise dans mon atelier ; elles se sont enfuies épouvantées.Eugène Chavette (1827-1902)
Je passerai le jour à la mordiller, à l'écorcher, à la rendre hideuse comme une punaise écrasée.Jules Renard (1864-1910)
Tu cesseras ainsi tout commerce actif avec elle, tu l'oublieras et tu détruiras complètement cette punaise avide qui ronge ton foie.Comte de Lautréamont (1846-1870)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PUNAISE » s. f.

Petit insecte fort plat, qui n'est presque que du sang, qui tourmente fort durant l'esté par des morsures qui laissent une marque rouge sur la peau. Les punaises se mettent dans les bois du lit, & dans les vieilles maisons. En Latin cimices lectularii. Il y a aussi des punaises de jardin qui sont verdes, & aussi puantes que les autres. Il y a aussi des punaises de terre volantes, qu'on trouve dans les champs sur des arbres. Il y a des punaises d'eau qui volent, & ont un aiguillon dont elles piquent tres-fort. On les nomme en Latin tipula aquatica. Hoefnagel a depeint cette sorte de punaises de terre volantes. Ce mot vient de punicea, qu'on a dit premierement des punaises rouges, & ensuite de toutes les autres. Menage.
 
Il y a aussi une herbe aux punaises, que les Medecins appellent conixa.
 
On dit proverbialement pour se moquer de quelque chose de bas, Cela est plat comme une punaise.