purification
definition
Definition of
purification
nom féminin
Action de purifier, de se purifier.
Religion Fête de la Purification de Marie. ➙ Chandeleur.
au figuré Élimination d'éléments jugés hétérogènes.
Purification ethnique*.
synonyms
Synonyms of purification nom féminin
in the sense of assainissement
in the sense of lavage
examples
Sentences with the word purification
La société avance sur deux jambes : les recherches scientifiques d'un côté, la mise en place de solutions de traitement et de purification de l'autre.Ouest-France, Édith Geslin, 07/11/2017
Pour les professionnels, la commercialisation des coquillages est soumise à purification préalable pour ceux qui proviennent de la zone.Ouest-France, 29/06/2021
Cet appareil favorisera en effet la minéralisation et la purification de votre eau.Ouest-France, 12/04/2021
Dans une perspective chimique, l'étape suivante aurait été la purification de cette dernière et l'introduction d'une nouvelle spécialité.Annales, 2010, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Grâce à la purification de l'air qu'il effectue, il empêche aussi l'humidité de s'installer.Ouest-France, 10/05/2021
Cinq ou six jours après le début de la quarantaine, on procède à la purification des maisons, une par une.EcoRev, 2021, Michel Foucault (Cairn.info)
L'intérieur des véhicules sera aussi équipé de modules de purification pour faire bénéficier ses occupants d'un air de meilleure qualité qu'à l'extérieur.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
La tentation s'était éteinte, ainsi qu'un incendie désormais inutile à la purification de cette chair.Émile Zola (1840-1902)
Dans un premier temps une purification des instruments de mesure a été opérée à partir des données relatives aux 164 questionnaires remplis.Gestion 2000, 2016, Najoua Elommal, Riadh Manita (Cairn.info)
Que l'on obtînt d'abord ces purifications ; puis on s'occuperait du reste pour le mieux.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il ne s'agit pas de mesures assimilables à des exonérations fiscales, mais bien d'aides à l'équipement de filtrage et de purification.Europarl
Qui vous a prédit ces épurations ou purifications, ces réformes, refontes et régénérations, toutes ces belles choses ?Albert Cim (1845-1924)
L'activité des pêcheurs nécessite des équipements adaptés aux principaux métiers (casier,drague à la coquille et filets), comme des espaces de stockage et de purification.Ouest-France, 09/07/2021
Sont donc interdits : la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l'expédition, la distribution, et la commercialisation de tous les coquillages.Ouest-France, 12/09/2013
Dans un cas comme dans l'autre, il s'agissait de régénérer la nation à l'aide d'un puissant mécanisme de purification, recyclage, voire extermination des individus.Critique internationale, 2017, Valérie Robin Azevedo (Cairn.info)
Le dix-huitième et le dix-neuvième jour de chaque mois sont employés à des purifications.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Cette communauté est présentée comme un lieu de purification, un lieu sacré à partir duquel combattre le chaos du monde perverti.Revue de Psychologie Analytique, 2018, Brigitte Vienne (Cairn.info)
Les éternuements, en dehors d'un contexte de rhume ou d'allergie, interviennent lorsque le système de purification nasal commence à dysfonctionner.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
Comment le pourrions-nous, au moment où, avec les opérations de purification ethnique, l'horreur a recommencé ?Le Monde Juif, 1993, Janine Chêne (Cairn.info)
Puisse sa bénédiction être éternelle et sa purification ne jamais s'effacer.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PURIFICATION s. f.
est une oblation que les femmes qui relevent de couche offrent au Prestre avant que d'entrer à l'Eglise. C'est aussi une Feste qu'on celebre le 2. Fevrier en memoire de la purification que fit la Sainte Vierge aprés ses couches au Temple de Jerusalem suivant les ceremonies observées dans la Loy de Moyse. On faisoit diverses sortes de purifications dans l'Ancien Testament. PURIFICATION, se dit aussi en Chymie des corps naturels dont on separe les feces & impuretez. Tous les metaux ne se peuvent mettre en oeuvre qu'aprés plusieurs lotions & purifications.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.