purification

définitions

purification ​​​ nom féminin

Action de purifier, de se purifier. —  Religion Fête de la Purification de Marie. ➙ Chandeleur.
au figuré Élimination d'éléments jugés hétérogènes. —  Purification ethnique*.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons l'occasion d'apporter notre concours à la réduction de la pollution et à la purification de l'air que nous respirons.Europarl
La chevalerie, souviens-t'en, n'avait droit de prendre l'épée qu'après la purification de l'âme et du corps, le bain qui ôte les souillures...Jules Michelet (1798-1874)
La directive-cadre sur l'eau demande de réduire le degré de traitement de purification nécessaire à la production d'eau potable.Europarl
La douleur, c'est la purification, c'est l'âcre bain où notre cœur macère pour ressortir plus ferme à la fois et plus sensible.Marc Elder (1884-1933)
La purification des eaux résiduaires est un des instruments les plus importants pour la protection des eaux et de la santé de l'homme.Europarl
Il me suffit de te regarder pour que mon âme vivifiée monte vers le ciel comme un hymne de reconnaissance et un encens de purification.George Sand (1804-1876)
Ses aînés, enfants de la mer, accomplissaient entre eux parfaitement la circulation de substance, les échanges, les successions de vie, qui sont le mouvement rapide de purification constante.Jules Michelet (1798-1874)
La tentation s'était éteinte, ainsi qu'un incendie désormais inutile à la purification de cette chair.Émile Zola (1840-1902)
Sur l'objectif poursuivi, la fin de la purification ethnique, il y a consensus entre nous.Europarl
Parallèlement, les campagnes brutales qui ont conduit à l'expulsion de centaines de milliers de citoyens géorgiens des territoires occupés devraient être qualifiées d'actes illégaux de purification ethnique.Europarl
La passion, qu'il avait accueillie comme une purification de sa jeunesse dissipée, l'avait transformé en le faisant souffrir.Paul Mariéton (1862-1911)
Cette femme admirable avait alors 73 ans, et toute sa vie n'avait été qu'une lente purification de son âme mystique et idéaliste.Marc Elder (1884-1933)
Devant cette grande émotion, métaphysique et théologie, cérémonies et discipline, tout s'efface ou se subordonne, et le christianisme n'est plus que la purification du cœur.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il serait possible néanmoins que cette sainte n'ait jamais été qu'une personnification de la débauche pénitente et un touchant emblème de la purification d'un corps souillé.Paul Lacroix (1806-1884)
La purification microbienne du cyanure résiduel est en cours de développement et obtient de bons résultats, et je recommande fortement d'aller dans cette direction.Europarl
Une guerre engagée pour sauver des gens de la purification ethnique qui a entraîné la fuite d'un million de réfugiés.Europarl
Nous n'avons pas le droit, par lâcheté, d'arrêter de faire quelque chose et de permettre la purification ethnique.Europarl
Les responsables de la purification ethnique doivent être écartés et les réfugiés doivent pouvoir rentrer.Europarl
Nous sommes maintenant le 7 octobre et à l'heure où je vous parle, cet indicible processus de purification est toujours en cours.Europarl
Quand on a une fois passé certaines limites, on ne sait plus où l'on s'arrêtera, et je ne puis dire quelle purification on ne nous imposera pas.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PURIFICATION » s. f.

est une oblation que les femmes qui relevent de couche offrent au Prestre avant que d'entrer à l'Eglise. C'est aussi une Feste qu'on celebre le 2. Fevrier en memoire de la purification que fit la Sainte Vierge aprés ses couches au Temple de Jerusalem suivant les ceremonies observées dans la Loy de Moyse. On faisoit diverses sortes de purifications dans l'Ancien Testament.
 
PURIFICATION, se dit aussi en Chymie des corps naturels dont on separe les feces & impuretez. Tous les metaux ne se peuvent mettre en oeuvre qu'aprés plusieurs lotions & purifications.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 01/07/2021