Email catcher

purification

Définition

Définition de purification ​​​ nom féminin

Action de purifier, de se purifier. Religion Fête de la Purification de Marie. ➙ Chandeleur.
au figuré Élimination d'éléments jugés hétérogènes. Purification ethnique*.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot purification

La société avance sur deux jambes : les recherches scientifiques d'un côté, la mise en place de solutions de traitement et de purification de l'autre.Ouest-France, Édith Geslin, 07/11/2017
Pour les professionnels, la commercialisation des coquillages est soumise à purification préalable pour ceux qui proviennent de la zone.Ouest-France, 29/06/2021
Cet appareil favorisera en effet la minéralisation et la purification de votre eau.Ouest-France, 12/04/2021
Dans une perspective chimique, l'étape suivante aurait été la purification de cette dernière et l'introduction d'une nouvelle spécialité.Annales, 2010, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Grâce à la purification de l'air qu'il effectue, il empêche aussi l'humidité de s'installer.Ouest-France, 10/05/2021
Cinq ou six jours après le début de la quarantaine, on procède à la purification des maisons, une par une.EcoRev, 2021, Michel Foucault (Cairn.info)
L'intérieur des véhicules sera aussi équipé de modules de purification pour faire bénéficier ses occupants d'un air de meilleure qualité qu'à l'extérieur.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
La tentation s'était éteinte, ainsi qu'un incendie désormais inutile à la purification de cette chair.Émile Zola (1840-1902)
Dans un premier temps une purification des instruments de mesure a été opérée à partir des données relatives aux 164 questionnaires remplis.Gestion 2000, 2016, Najoua Elommal, Riadh Manita (Cairn.info)
Que l'on obtînt d'abord ces purifications ; puis on s'occuperait du reste pour le mieux.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il ne s'agit pas de mesures assimilables à des exonérations fiscales, mais bien d'aides à l'équipement de filtrage et de purification.Europarl
Qui vous a prédit ces épurations ou purifications, ces réformes, refontes et régénérations, toutes ces belles choses ?Albert Cim (1845-1924)
L'activité des pêcheurs nécessite des équipements adaptés aux principaux métiers (casier,drague à la coquille et filets), comme des espaces de stockage et de purification.Ouest-France, 09/07/2021
Sont donc interdits : la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l'expédition, la distribution, et la commercialisation de tous les coquillages.Ouest-France, 12/09/2013
Dans un cas comme dans l'autre, il s'agissait de régénérer la nation à l'aide d'un puissant mécanisme de purification, recyclage, voire extermination des individus.Critique internationale, 2017, Valérie Robin Azevedo (Cairn.info)
Le dix-huitième et le dix-neuvième jour de chaque mois sont employés à des purifications.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Cette communauté est présentée comme un lieu de purification, un lieu sacré à partir duquel combattre le chaos du monde perverti.Revue de Psychologie Analytique, 2018, Brigitte Vienne (Cairn.info)
Les éternuements, en dehors d'un contexte de rhume ou d'allergie, interviennent lorsque le système de purification nasal commence à dysfonctionner.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
Comment le pourrions-nous, au moment où, avec les opérations de purification ethnique, l'horreur a recommencé ?Le Monde Juif, 1993, Janine Chêne (Cairn.info)
Puisse sa bénédiction être éternelle et sa purification ne jamais s'effacer.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PURIFICATION s. f.

est une oblation que les femmes qui relevent de couche offrent au Prestre avant que d'entrer à l'Eglise. C'est aussi une Feste qu'on celebre le 2. Fevrier en memoire de la purification que fit la Sainte Vierge aprés ses couches au Temple de Jerusalem suivant les ceremonies observées dans la Loy de Moyse. On faisoit diverses sortes de purifications dans l'Ancien Testament.
 
PURIFICATION, se dit aussi en Chymie des corps naturels dont on separe les feces & impuretez. Tous les metaux ne se peuvent mettre en oeuvre qu'aprés plusieurs lotions & purifications.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.