Email catcher

purification

définition

Définition de purification ​​​ nom féminin

Action de purifier, de se purifier. Religion Fête de la Purification de Marie. ➙ Chandeleur.
au figuré Élimination d'éléments jugés hétérogènes. Purification ethnique*.

synonymes

Synonymes de purification nom féminin

au sens de assainissement
au sens de lavage

exemples

Phrases avec le mot purification

Qui vous a prédit ces épurations ou purifications, ces réformes, refontes et régénérations, toutes ces belles choses ?Albert Cim (1845-1924)
Cet accueil hostile est interprété par les initiés comme un refus de purification de la part des esprits et des ancêtres.Politique africaine, 2011, Frédérique Louveau (Cairn.info)
L'eau captée s'écoule gentiment jusqu'à l'usine, où démarre alors le processus de purification.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 02/12/2021
L'accumulation et la mise en lien doivent donc s'accompagner d'une purification du discours politique.Réseaux, 2015, Tristan Riffault (Cairn.info)
La tentation s'était éteinte, ainsi qu'un incendie désormais inutile à la purification de cette chair.Émile Zola (1840-1902)
C'est elle qui est responsable de la purification des linges de sacristie.Gérontologie et société, 2020, Annick Anchisi, Laurent Amiotte-Suchet (Cairn.info)
Que l'on obtînt d'abord ces purifications ; puis on s'occuperait du reste pour le mieux.Fernand Vandérem (1864-1939)
Les éternuements, en dehors d'un contexte de rhume ou d'allergie, interviennent lorsque le système de purification nasal commence à dysfonctionner.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
Puisse sa bénédiction être éternelle et sa purification ne jamais s'effacer.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'alchimie est synonyme de purification, de transformation de l'esprit en matière, ou l'inverse.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014 (Cairn.info)
Car toute purification n'exige pas une évacuation à proprement parler.Poétique, 2011, William Marx (Cairn.info)
Par mesure de précaution, la purification des coquillages a été imposée aux producteurs, avant la mise sur le marché.Ouest-France, Julie CONRAD, 10/08/2024
On ne doute pas de la volonté de l'intercommunalité, mais aujourd'hui, il nous faut ces bassins de purification.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 07/11/2021
D'autres aspergent d'eau bénite les statuettes, gage de purification.Ouest-France, Yves HARDY, 24/04/2017
Pour nous, faire la vérité, c'est entrer dans la conversion personnelle et collective en recevant les révélations d'abus comme un appel à une salutaire purification.Ouest-France, Pierre d'Ornellas, 13/11/2018
Pourtant, les professionnels soulignent les moyens et le temps mis dans la purification des mollusques.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 18/10/2024
Dans une perspective chimique, l'étape suivante aurait été la purification de cette dernière et l'introduction d'une nouvelle spécialité.Annales, 2010, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Le dix-huitième et le dix-neuvième jour de chaque mois sont employés à des purifications.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
L'intérieur des véhicules sera aussi équipé de modules de purification pour faire bénéficier ses occupants d'un air de meilleure qualité qu'à l'extérieur.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Il ne s'agit pas de mesures assimilables à des exonérations fiscales, mais bien d'aides à l'équipement de filtrage et de purification.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PURIFICATION s. f.

est une oblation que les femmes qui relevent de couche offrent au Prestre avant que d'entrer à l'Eglise. C'est aussi une Feste qu'on celebre le 2. Fevrier en memoire de la purification que fit la Sainte Vierge aprés ses couches au Temple de Jerusalem suivant les ceremonies observées dans la Loy de Moyse. On faisoit diverses sortes de purifications dans l'Ancien Testament.
 
PURIFICATION, se dit aussi en Chymie des corps naturels dont on separe les feces & impuretez. Tous les metaux ne se peuvent mettre en oeuvre qu'aprés plusieurs lotions & purifications.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.