Email catcher

puritain

definition

Definition of puritain ​​​ , puritaine ​​​ nom et adjectif

Membre d'une secte de presbytériens rigoristes qui voulaient pratiquer un christianisme plus pur et dont beaucoup émigrèrent en Amérique au xviie siècle.
Personne qui montre une pureté morale scrupuleuse, un respect rigoureux des principes. ➙ rigoriste. adjectif Elle a reçu une éducation puritaine. ➙ austère, rigide.

synonyms

Synonyms of puritain, puritaine adjectif

in the sense of prude
prude, pudique, pudibond (littéraire)
in the sense of austère

examples

Sentences with the word puritain

Il s'éclaire en questionnant l'accusation commune qui leur est faite d'être puritains.Vacarme, 2019, Adèle Ponticelli (Cairn.info)
Ce type est en général puritain, obstiné, solitaire, réservé, despotique, respectable et soucieux de son autorité.TOPIQUE, 2005, Michelle Moreau Ricaud (Cairn.info)
Jamais désaccord ne fut plus parfait entre le code éculé du dernier des puritains et le fracas du champ de bataille.Études anglaises, 2015, Michel Imbert (Cairn.info)
Il existe de nombreux recueils de témoignages puritains, qui s'inscrivent tous dans un contexte spécifique et poursuivent des objectifs particuliers.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Barbara H. Rosenwein (Cairn.info)
En tout bien tout honneur, dirons-nous pour sacrifier à une certaine vision puritaine de la vie qui a droit de cité ici.Revue de littérature comparée, 2015, Régis Boyer (Cairn.info)
Celui qui aime la nature tout expansive et abondante chasse loin de lui, comme des ennemis, la solennité, la tristesse et la pruderie des puritains.Hippolyte Taine (1828-1893)
En cet endroit, l'animation est tout autre, l'allure moins puritaine.Jules Verne (1828-1905)
Cette maison propre, rangée, sévère, puritaine, bien organisée pour le service, lui plut.Jules Verne (1828-1905)
Dans cette petite communauté puritaine, une épidémie de dénonciations issue d'enfants traumatisés par la peur d'un complot satanique provoque une vague d'arrestations.Le débat, 2007, Denis Salas (Cairn.info)
Ce dernier eut recours à des mesures draconiennes contre les récalcitrants puritains.Les temps modernes, 2004, Nicole Guétin (Cairn.info)
Et il se tint debout dans l'attitude sombre et fière qui était particulière aux puritains.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cet amour attendrissait son cœur et blessait son âme puritaine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Au demeurant, cela peut arriver aussi avec des parents puritains et rigoristes.Le divan familial, 2004, Elisabeth Bizouard-Reicher (Cairn.info)
Un avocat doit être capable de défendre tout le monde, de se mettre aussi bien dans la situation du puritain que dans celle du débauché.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 12/08/2020
Tenez, moi, je suis bon prince, ajouta-t-il, et, quoique je n'aime pas les puritains, je leur rends justice, ainsi qu'aux puritaines, quand elles sont jolies.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle portait une robe de moire grise, à corsage montant, comme une puritaine.Gustave Flaubert (1821-1880)
J'ai aussi l'impression qu'ils voudraient qualifier de criminelle l'attitude de parents éduquant leurs enfants de manière trop peu puritaine.Europarl
Imaginaire : mot magique pour invalider toute manifestation gênante, mot de prude, de puritain, de pusillanime.Critique, 2007, Chantal Lapeyre-Desmaison (Cairn.info)
Ces mouvements puritains et élitistes peuvent être vus comme une manière de diffuser dans les milieux aisés de haute caste l'idéologie victorienne.Autrepart, 2007, Djallal Gérard Heuzé (Cairn.info)
Dès lors, dans la société puritaine, aucun espace n'était envisageable pour la dissemblance, l'objection, le débat ou la tolérance.Études, 2018, Jean-Luc Rolland (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week