Email catcher

puritain

Définition

Définition de puritain ​​​ , puritaine ​​​ nom et adjectif

Membre d'une secte de presbytériens rigoristes qui voulaient pratiquer un christianisme plus pur et dont beaucoup émigrèrent en Amérique au xviie siècle.
Personne qui montre une pureté morale scrupuleuse, un respect rigoureux des principes. ➙ rigoriste. adjectif Elle a reçu une éducation puritaine. ➙ austère, rigide.

Synonymes

Synonymes de puritain, puritaine adjectif

prude, pudique, pudibond (littéraire)

austère, intransigeant, janséniste, rigide, rigoriste, rigoureux, sectaire, sévère, strict

Exemples

Phrases avec le mot puritain

Il s'éclaire en questionnant l'accusation commune qui leur est faite d'être puritains.Vacarme, 2019, Adèle Ponticelli (Cairn.info)
Ce type est en général puritain, obstiné, solitaire, réservé, despotique, respectable et soucieux de son autorité.TOPIQUE, 2005, Michelle Moreau Ricaud (Cairn.info)
Jamais désaccord ne fut plus parfait entre le code éculé du dernier des puritains et le fracas du champ de bataille.Études anglaises, 2015, Michel Imbert (Cairn.info)
Il existe de nombreux recueils de témoignages puritains, qui s'inscrivent tous dans un contexte spécifique et poursuivent des objectifs particuliers.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Barbara H. Rosenwein (Cairn.info)
En tout bien tout honneur, dirons-nous pour sacrifier à une certaine vision puritaine de la vie qui a droit de cité ici.Revue de littérature comparée, 2015, Régis Boyer (Cairn.info)
Celui qui aime la nature tout expansive et abondante chasse loin de lui, comme des ennemis, la solennité, la tristesse et la pruderie des puritains.Hippolyte Taine (1828-1893)
En cet endroit, l'animation est tout autre, l'allure moins puritaine.Jules Verne (1828-1905)
Cette maison propre, rangée, sévère, puritaine, bien organisée pour le service, lui plut.Jules Verne (1828-1905)
Dans cette petite communauté puritaine, une épidémie de dénonciations issue d'enfants traumatisés par la peur d'un complot satanique provoque une vague d'arrestations.Le débat, 2007, Denis Salas (Cairn.info)
Ce dernier eut recours à des mesures draconiennes contre les récalcitrants puritains.Les temps modernes, 2004, Nicole Guétin (Cairn.info)
Et il se tint debout dans l'attitude sombre et fière qui était particulière aux puritains.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cet amour attendrissait son cœur et blessait son âme puritaine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Au demeurant, cela peut arriver aussi avec des parents puritains et rigoristes.Le divan familial, 2004, Elisabeth Bizouard-Reicher (Cairn.info)
Un avocat doit être capable de défendre tout le monde, de se mettre aussi bien dans la situation du puritain que dans celle du débauché.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 12/08/2020
Tenez, moi, je suis bon prince, ajouta-t-il, et, quoique je n'aime pas les puritains, je leur rends justice, ainsi qu'aux puritaines, quand elles sont jolies.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle portait une robe de moire grise, à corsage montant, comme une puritaine.Gustave Flaubert (1821-1880)
J'ai aussi l'impression qu'ils voudraient qualifier de criminelle l'attitude de parents éduquant leurs enfants de manière trop peu puritaine.Europarl
Imaginaire : mot magique pour invalider toute manifestation gênante, mot de prude, de puritain, de pusillanime.Critique, 2007, Chantal Lapeyre-Desmaison (Cairn.info)
Ces mouvements puritains et élitistes peuvent être vus comme une manière de diffuser dans les milieux aisés de haute caste l'idéologie victorienne.Autrepart, 2007, Djallal Gérard Heuzé (Cairn.info)
Dès lors, dans la société puritaine, aucun espace n'était envisageable pour la dissemblance, l'objection, le débat ou la tolérance.Études, 2018, Jean-Luc Rolland (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022