Email catcher

quarantenaire

definition

Definition of quarantenaire ​​​ adjectif et nom

Droit Qui dure quarante ans. Prescription quarantenaire.
Dont l'âge est compris entre quarante et quarante-neuf ans. nom Un, une quarantenaire. ➙ quadragénaire.
Relatif à la quarantaine sanitaire. Maladies quarantenaires, faisant l'objet d'une réglementation sanitaire spéciale (vaccination, isolement). nom Personne soumise à une quarantaine. nom masculin Lieu assigné pour une quarantaine.

synonyms

Synonyms of quarantenaire nom

examples

Sentences with the word quarantenaire

Ça tombe bien, ce quarantenaire est un fou de cinéma.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 30/05/2023
Cette quarantenaire, très politisée s'est exprimée tout au long de l'entretien avec conviction, accompagnant ses propos de mouvements saccadés des bras pour marquer sa détermination.Revue internationale de politique comparée, 2018, Coline Salaris (Cairn.info)
La décennie modale de l'échantillon est celle des quarantenaires (un tiers de la base de données), une seule personne ayant moins de 30 ans.Sociologie, 2021, Olivier Alexandre, Samuel Coavoux (Cairn.info)
Entre 20 et 35 ans, cette activité est plus répandue, alors que les quarantenaires sont un peu moins friands d'actualités sur internet.Retraite et société, 2016, Bénédicte Mordier (Cairn.info)
Les deux hommes, l'un brun, l'autre roux, tous deux quarantenaires, se signalaient, par l'allure souple et la carrure athlétique, sportsmen exercés et pratiquants.Émile Bergerat (1845-1923)
Comme elle, tous les quarantenaires, surreprésentés dans ces licenciements, se situent dans une position intermédiaire, perçue comme peu confortable?Communications, 2011, Mélanie Guyonvarch (Cairn.info)
Un quarantenaire insouciant se retrouve avec trois enfants sur les bras.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 29/07/2018
La connaissance même des garanties, pourtant quarantenaires, laissait à désirer.Capital, 13/01/2020, « Immobilier : cette loi qui va peut-être (enfin) pacifier les… »
Le temps de la propre jeunesse des actuels chanteurs quarantenaires s'y confond.Ethnologie française, 2013, Cyril Isnart (Cairn.info)
La célébration de son quarantenaire fournit l'occasion de rappeler dans quelles conditions s'accomplissait la vie intime des hommes et femmes des générations antérieures.Population & Sociétés, 2007, Arnaud Régnier-Loilier, Henri Leridon, Fabrice Cahen (Cairn.info)
Le quarantenaire est aussi chef de piste international.Ouest-France, Céline AVOT, 26/10/2023
Le mari de la quarantenaire, pompier dans le civil, prend son pistolet pour repousser les assaillants entrés dans sa maison.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 07/02/2024
Cette rencontre change totalement le projet du couple de quarantenaires.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 29/03/2021
Selon les dires du quarantenaire, leur nombre par parcelles est passé de trois à parfois plus d'une centaine.Ouest-France, Quentin BELLETOISE, 06/07/2024
Stratégiques, ces informations concernent en particulier les conditions d'accès à la libre pratique dans les ports, c'est-à-dire à la levée des mesures de séquestration quarantenaire.Histoire, économie & société, 2019, Benoît Pouget (Cairn.info)
La baisse de la part de l'emploi public est semblable chez les quarantenaires.Revue française d'administration publique, 2015, Sibylle Gollac, Cédric Hugrée (Cairn.info)
Si pour le commun des mortels, une telle course est une sacrée performance, le quarantenaire à lui la particularité d'être atteint de sclérose en plaques.Ouest-France, Antoine GOUZER, 25/06/2024
Il faut dire que la situation est particulière pour la quarantenaire.Capital, 28/08/2021, « Elle demande deux semaines de congé pour faire le deuil… »
À peine trois jours de répit avant que la quarantenaire soit remise à la rue.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 15/10/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week