Email catcher

quadragénaire

Definition

Definition of quadragénaire ​​​ | ​​​ adjectif et nom

Qui a entre quarante et quarante-neuf ans. Elle est quadragénaire. nom Un, une quadragénaire. abréviation, familier quadra ​​​ | ​​​ . Les quadras.

Synonyms

Synonyms of quadragénaire nom

quarantenaire

Examples

Sentences with the word quadragénaire

Loin de parler aux seuls millenials, ce réseau réunit aussi beaucoup de mères trentenaires et quadragénaires.Capital, 08/07/2019, « Entrepreneurs, voici comment vous lancer avec les réseaux sociaux »
Addict aux jeux, le quadragénaire modifiait les achats sur la caisse enregistreuse et subtilisait des tickets.Capital, 22/04/2021, « Corse : l'employé du buraliste volait des milliers d'euros en… »
Fondée en 1990 par des quadragénaires, c'est cette même tranche d'âge qui, vingt-cinq ans plus tard, identifie toujours le comité.Genèses, 2015, Yann Potin (Cairn.info)
Cette mère de famille quadragénaire vit la situation comme une seconde peine.Capital, 11/10/2021, « Victime de violences conjugales, elle doit rembourser les loyers impayés… »
En 1945, ils étaient déjà quadragénaires, et presque sans expérience professionnelle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Jay Rowell (Cairn.info)
Au lieu de signaler cette erreur, le quadragénaire a préféré tenter de le revendre.Capital, 31/05/2019, « Attention, revendre un colis reçu par erreur peut coûter cher »
Le quadragénaire entend faire rayonner sa ville sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Maurane SPERONI, 22/02/2021
Il se présenta aux élections locales et afficha partout dans la région son visage rond, ses yeux azur et sa calvitie de quadragénaire ventripotent.Association la Revue nouvelle, 2021, Derek Moss (Cairn.info)
Ce résultat est cohérent puisque, la population vieillissant, les jeunes des années 1990 sont aujourd'hui des quadragénaires ou quinquagénaires experts dans l'achat en ligne.Revue management et avenir, 2014, Angy Geerts, Nathalie Veg-Sala (Cairn.info)
Je l'aiguillai en conséquence vers les revues, spectacle charmant, où la philosophie et l'observation sont remplacées par un essaim de jeunes beautés à peine quadragénaires, et moins vêtues encore.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Aujourd'hui, les amis ont toujours une place importante dans les vacances du quadragénaire.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 02/08/2017
Le général, à peine quadragénaire, était bel homme dans toute l'acception du mot, ses formes gracieuses, et le timbre flatteur de sa voix indiquaient un homme de la meilleure compagnie.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Puis ce sont les quadragénaires et à partir de là, c'est le même dilemme que celui qui se pose que pour les bébés.Europarl
D'ailleurs, le quadragénaire a fait lui-même son chapeau avec plusieurs pièces différentes.Ouest-France, 28/05/2016
Dans de nombreux pays, ce sont plutôt les trentenaires et les quadragénaires qui les soutiennent le plus nettement.Futuribles, 2021, Olivier Galland (Cairn.info)
Avec des mines rougissantes de communiantes apoplectiques, des demoiselles quadragénaires acceptent les ailerons de gigolos de cent ans et de quelques pigeons, dont la fatalité a fait, hélas !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Le quadragénaire a obligation, pendant cette durée, de soigner son problème d'alcool.Ouest-France, 18/06/2020
En premier lieu, il est composé essentiellement de quadragénaires et de quinquagénaires, mais aussi de sexagénaires et de septuagénaires.Mouvements, 2020, Belkacem Benzenine, Chérif Dris, Amin Allal, Farida Souiah (Cairn.info)
Les proches de ce quadragénaire n'avaient plus eu de ses nouvelles depuis la veille.Ouest-France, 02/02/2021
Le quadragénaire souffre de blessures au niveau de la tête, du visage, de l'épaule et de la main.Ouest-France, 28/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of QUADRAGENAIRE adj. m. & f.

Qui contient quarente. Le nombre quadragenaire est mysterieux, selon St. Augustin en un Traité sur St. Jean. Une femme quadragenaire, ou qui a quarente ans, n'est plus guere en estat d'engendrer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week