quarte quarté
definition
examples
Sentences with the word quarte
Qu'on tire en quarte, en tierce ou en seconde, la même règle est applicable.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans ce dernier exemple, la suite de cinq quartes descendantes est, en quelque sorte, compensée par les cinq quartes ascendantes qui suivent.Musurgia, 2010, Claire Meyer (Cairn.info)
Les deux voix sont généralement distantes d'une tierce, d'une quarte ou d'une quinte, rarement plus.Ethnologie française, 2001, Dimitrina Kaufman, Nikolai Kaufman (Cairn.info)
Toutes les cadences à l'exception de celles sur mi sont construites essentiellement sur des enchaînements de quartes ascendantes.Musurgia, 2010, Claire Meyer (Cairn.info)
Celui qui restait faisait moudre pour les petites pratiques qui venaient au moulin, portant leurs deux ou trois quartes de blé sur une bourrique.Eugène Le Roy (1836-1907)
On a donc semé à raison de 331/8 quartes par pose de 400 toises.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Elle porte le nom de quarte au fleuret.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 02/11/2010
Mordaunt para un contre de quarte si serré qu'il ne fût pas sorti de l'anneau d'une jeune fille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il sourit et prit un fleuret qu'il mit en garde de quarte d'une main novice et presque maladroite.Paul Féval (1816-1887)
La quarte est l'intervalle qui se situe naturellement entre la note d'octave et la note de quinte.Revue de métaphysique et de morale, 2019, Brigitte Tambrun (Cairn.info)
Viennent ensuite, mais assez loin, les quartes descendantes, puis les secondes ascendantes et enfin les secondes descendantes.Musurgia, 2010, Claire Meyer (Cairn.info)
Ses larges formules répétitives, alternativement lancées sur la quarte 2–5 et sur la quinte 1–5, se résolvent invariablement sur 2.Musurgia, 2008, Annie Labussière (Cairn.info)
Une deuxième grande période est la variation du motif initial transposé à la quarte supérieure et transformé en une marche harmonique descendante, sur 8 mesures.Hermès, 2020, Liliana-Isabela Apostu (Cairn.info)
Ces cadences sont toutes construites sur des enchaînements de quartes ascendantes.Musurgia, 2010, Claire Meyer (Cairn.info)
Le résultat est pour le bled: 4 coupes, 1 quarte pour 20 gerbes, [soit] 2,8 pour un.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Vient ensuite la quarte qui, parmi ces consonances, est la dernière.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2005, Christian Meyer (Cairn.info)
Le 28 novembre 1460, alors que la quarte de froment vaut 12 sous, un atour fixe à nouveau le poids du pain.Histoire urbaine, 2016, Laurent Litzenburger (Cairn.info)
Mais les fatigues du voyages lui valurent une fièvre quarte, qu'il garda pendant une partie de l'année 1544.Antoine Dumesnil (1805-1891)
La quarte par desseicher & tollir la licqueur prolificque.Edmond Teinturier (1839-1902) et Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909)
Aux intervalles de quarte, de quinte et d'octave, employés antérieurement, on ajoute ceux de tierce et de sixte.Paul Scudo (1806-1864)
Show allCollapse
Sentences with the word quarté
On se doutait un peu de l'histoire qui nous serait racontée, sans présager du quarté dans l'ordre, mais se retrouver là colle déjà un certain vertige.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 07/08/2024
Il est certain que rassembler ces grands services publics dans une dénonciation, c'est le quarté gagnant, mais on n'est pas saisi par l'inventivité de la martingale.Afrique contemporaine, 2006, Olivier Vallée (Cairn.info)
Mais, il est aussi possible de jouer un tiercé ou un quarté.Ouest-France, Manon AOUSTIN, 12/07/2023
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of QUARTE s. f.
Mesure de choses liquides, qu'on appelle en beaucoup d'endroits un pot, & qui tient deux pintes. QUARTE, en termes de Musique, est un intervalle de quatre tons. L'octave est composée d'une quinte & d'une quarte. La quarte consiste dans le mêlange de deux sons, dont la raison est de 4. à 3. La quarte superfluë est un faux accord ou dissonance, qui est composée de la raison de 27. à 20. & de 4. à 5. Toute l'Antiquité a parlé de la quarte, comme de la premiere des consonances ; & cependant on la tient maintenant pour la plus imparfaite. La quarte est si sterile, qu'elle n'engendre rien de bon, ni par sa multiplication, ni par sa division ; mais elle tient le quatriéme rang entre les simples consonances. QUARTE TROBELLIANE, en termes de Jurisprudence, est la quatriéme partie d'une succession, qu'un heritier institué retenoit pardevers lui ; quand il étoit chargé d'un fidei-commis, qui l'obligeoit à remettre l'heredité entre les mains d'un autre. La quarte Falcidie faisoit le même retranchement à l'égard des legs. QUARTE MAJOR, se dit au piquet d'une suite de quatre cartes de même peinture, à compter par l'as. Quarte de Roy ; quarte de Dame ; quarte basse. QUARTE, en termes d'Escrime, se dit d'une maniere de se mettre en garde, d'allonger, ou de porter les bottes. Porter de tierce en quarte. Voyez Garde. QUART, TE, est aussi adj. Une fievre quarte est celle qu'on a tous les quatre jours, qui ne laisse que deux jours francs ; double quarte, qui revient deux fois dans ces quatre jours, qui n'en laisse qu'un de franc. Voyez Fievre. On appelle aussi en Blason quarte-feuille, une fleur qui a quatre feuilles. On appelle quelquefois quarte-feuille double, celle qui a huit feuilles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.