rachat
definition
synonyms
Synonyms of rachat nom masculin
in the sense of remboursement
in the sense of rédemption
examples
Sentences with the word rachat
L'expédition devait rester mystérieuse, car il s'agissait de la découverte et du rachat à vil prix d'une abondante mine d'or.Louis Mullem (1836-1908)
Et concernant les achats/ventes, pourra voir qu'ils concernent en bonne partie le rachat de ses propres ?Études Tsiganes, 2009, Petre Petcu? (Cairn.info)
Au total, l'entreprise comptait quelque 25 salariés au moment du rachat fin septembre.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 14/01/2016
Il est pourtant impossible (et non pertinent) de les produire à ce stade, c'est-à-dire avant d'avoir clarifié les enjeux politiques et stratégiques du rachat.Gestion, 2017, Alaric Bourgoin, François Marchessaux, Kevin J. Johnson (Cairn.info)
Le vendeur doit faire procéder à une estimation de son bien, laquelle va permettre de déterminer le prix de vente et de rachat de celui-ci.Capital, 02/07/2020, « Vente à réméré : principe, avantages et inconvénients »
Comme nous l'avons vu, les trois années qui suivirent le rachat ne se passèrent pas sans heurts.Revue française de gestion, 2011, Nicolas Arnaud (Cairn.info)
Avec la meilleure volonté du monde, je ne comprends pas votre proposition de programme facultatif de rachat de quotas.Europarl
Ce rachat devait se faire avec de l'argent qu'il tenait d'un legs pieux.André Le Glay (1785-1863)
Un rachat de trimestres peut vous permettre d'éviter cette minoration.Capital, 17/05/2013, « Retraite : le rachat de trimestres, un bon calcul ? »
Comment justifier, quelques années plus tard, du rachat de cette entreprise par son concurrent et du licenciement de la moitié des salariés ?Géoéconomie, 2016, Gianmarco Monsellato, Cécile Renouard, Pascal Lorot (Cairn.info)
Dans ce cas, pourtant, l'enjeu du rachat est une entreprise, qui peut être considérée comme une personne morale.Medium, 2008, Jean-Luc Gréau (Cairn.info)
Et compte sur le rachat des machines fin mars.Ouest-France, Florence LAMBERT, 14/03/2012
Le rachat du camping par un éventuel repreneur devrait être décidé lors d'une vente aux enchères.Ouest-France, Lucie DEBIOLLES, 05/08/2013
Pour plusieurs familles, faire les courses n'est pas synonyme de rachat complet des fournitures.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 15/08/2021
Ce rachat entraîne une première phase d'extension de 1 000 m2 en 1995.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 17/11/2016
Ils construisent méthodiquement et patiemment un plan de rachat du club, en cherchant de l'argent.Ouest-France, Christophe JAUNET, 30/12/2021
Ils avaient, auparavant, subi deux rachats successifs, donc ça avait été difficile pour eux.Cahiers du Genre, 2010, Frederik Mispelblom Beyer, Pierre Tripier (Cairn.info)
Une somme de 25 millions de francs fut affectée par la loi au rachat des droits de banalité et de mutation.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Et plus la mise en œuvre de cette réforme est repoussée, plus le risque de rachats intempestifs de contrats en unités de compte est grand.Capital, 25/09/2013, « Exclusif : un alourdissement de la fiscalité de l'assurance vie… »
Ils n'ont rencontré que le fils cadet de la famille depuis le rachat du domaine.Capital, 10/06/2020, « Gironde : les salariés d'un château pas payés depuis quatre… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RACHAT s. m.
Action par laquelle on rachete, on retire une chose qu'on a venduë, ou qui étoit en la possession d'un autre. Il avoit vendu & constitué une rente à un tel, il en a fait le rachat, il a quittance du rachat. Le rachat de son cheval luy a cousté le double de ce qu'il l'avoit vendu. Le domeine du Roy se vend à faculté de rachat perpetuel. Le rachat d'une pension est son extinction. On dit aussi le rachat des biens ecclesiastiques, pour dire, le retrait de ces biens-là. On appelle aussi en quelques Coustumes rachat, le retrait lignager ; & faculté de rachat, le retrait conventionnel en vertu d'une clause de remeré. On dit en Theologie, que JESUS-CHRIST a répandu tout son sang pour le rachat des hommes, des pecheurs. Le rachat des captifs est une oeuvre de charité. RACHAT, signifie aussi le revenu d'une terre ou d'un heritage pendant une année, qu'il faut payer au Seigneur dominant en quelques mutations de proprietaire : ce qui est differemment determiné selon les diverses Coûtumes. En la Coûtume de Paris on doit rachat, si ce n'est en vente ou bail à rente rachettable, Art. 33. Ce rachat est ce qu'on appelle autrement relief.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.