Email catcher

rachat

Définition

Définition de rachat ​​​ nom masculin

Action de racheter, de se racheter.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rachat

Dans ce cas, pourtant, l'enjeu du rachat est une entreprise, qui peut être considérée comme une personne morale.Medium, 2008, Jean-Luc Gréau (Cairn.info)
Cette possibilité leur permettait d'obtenir ainsi un nouveau bénéfice qui s'ajoutait au rachat à vil prix des vieilles chigrues ou dettes.Revue du Nord, 2009, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
L'expédition devait rester mystérieuse, car il s'agissait de la découverte et du rachat à vil prix d'une abondante mine d'or.Louis Mullem (1836-1908)
L'opportunité de s'installer à leur compte s'offrira à eux en 1999, avec le rachat de la pharmacie du bourg.Ouest-France, 20/08/2021
Le vendeur doit faire procéder à une estimation de son bien, laquelle va permettre de déterminer le prix de vente et de rachat de celui-ci.Capital, 02/07/2020, « Vente à réméré : principe, avantages et inconvénients »
Avec la meilleure volonté du monde, je ne comprends pas votre proposition de programme facultatif de rachat de quotas.Europarl
Dans cette usine, après un rachat et un plan social, ce deuxième plan social générait plus de résignation que de révolte.Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, Stéphanie Palazzi (Cairn.info)
Ce rachat devait se faire avec de l'argent qu'il tenait d'un legs pieux.André Le Glay (1785-1863)
Malgré l'adversité, les rumeurs de rachat et la fronde des supporters.Ouest-France, Christophe JAUNET, 12/03/2021
Malheureusement, le budget de rachat s'est avéré trop élevé, et un nouveau plan de financement est à l'étude, en accord avec l'évaluation moyenne du marché.Ouest-France, 15/12/2020
Elle aura un fils qu'elle donnera, dans un geste de rachat et de réparation, à sa mère.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Houria Abdelouahed (Cairn.info)
Dans les années 1870, cependant, le rachat personnel et l'achat de la liberté d'enfants se développèrent rapidement, même à la campagne.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Rebecca J. scott, Michael Zeuske (Cairn.info)
Il a aussi été discuté la vente de quatre terrains après le rachat par le maire.Ouest-France, 18/06/2021
Deux éléments techniques interviennent aussi dans la relation entre rendement et âge à la date du rachat.Retraite et société, 2006, Michel Gleizes (Cairn.info)
À savoir que toute la présence des êtres vivants n'a pas été supprimée lors du rachat du lieu par le conservatoire du littoral en 1992.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 26/09/2020
Une somme de 25 millions de francs fut affectée par la loi au rachat des droits de banalité et de mutation.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Ils n'ont rencontré que le fils cadet de la famille depuis le rachat du domaine.Capital, 10/06/2020, « Gironde : les salariés d'un château pas payés depuis quatre… »
Et plus la mise en œuvre de cette réforme est repoussée, plus le risque de rachats intempestifs de contrats en unités de compte est grand.Capital, 25/09/2013, « Exclusif : un alourdissement de la fiscalité de l'assurance vie… »
Un rachat de trimestres peut vous permettre d'éviter cette minoration.Capital, 17/05/2013, « Retraite : le rachat de trimestres, un bon calcul ? »
Ambition : rassembler un million d'euros, nécessaires au rachat des lieux et aux travaux les plus urgents.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RACHAT s. m.

Action par laquelle on rachete, on retire une chose qu'on a venduë, ou qui étoit en la possession d'un autre. Il avoit vendu & constitué une rente à un tel, il en a fait le rachat, il a quittance du rachat. Le rachat de son cheval luy a cousté le double de ce qu'il l'avoit vendu. Le domeine du Roy se vend à faculté de rachat perpetuel. Le rachat d'une pension est son extinction. On dit aussi le rachat des biens ecclesiastiques, pour dire, le retrait de ces biens-là. On appelle aussi en quelques Coustumes rachat, le retrait lignager ; & faculté de rachat, le retrait conventionnel en vertu d'une clause de remeré.
 
On dit en Theologie, que JESUS-CHRIST a répandu tout son sang pour le rachat des hommes, des pecheurs. Le rachat des captifs est une oeuvre de charité.
 
RACHAT, signifie aussi le revenu d'une terre ou d'un heritage pendant une année, qu'il faut payer au Seigneur dominant en quelques mutations de proprietaire : ce qui est differemment determiné selon les diverses Coûtumes. En la Coûtume de Paris on doit rachat, si ce n'est en vente ou bail à rente rachettable, Art. 33. Ce rachat est ce qu'on appelle autrement relief.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.