Email catcher

radeau

definition

Definition of radeau ​​​ nom masculin

Plateforme formée de pièces de bois assemblées, servant au transport sur l'eau. « Le Radeau de la Méduse » (tableau de Géricault).
Train de bois.

examples

Sentences with the word radeau

Quand des milliers de gens débarquent chez nous, sur des radeaux de fortune, c’est là une conséquence de la pauvreté et de la misère.Europarl
Il s'accroche à son symptôme pour tenir le cap, sans se retourner ni se retrouver médusé sur le radeau de ses congénères.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, David Monnier (Cairn.info)
On ne saura jamais à qui appartenait le second radeau.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/09/2021
Sortir de la position spectateur de soi-même, du radeau dérivant au gré des courants, paraît être la métaphore adéquate.Perspectives Psy, 2018, Alexandre Har (Cairn.info)
Ce fut alors qu'on parla de construire le radeau qui emporterait l'excédant des naufragés.Eugène Chavette (1827-1902)
Le radeau échoue sur le béton des foyers d'urgence puis se fracasse contre les urgences psychiatriques.Chimères, 2007, Mathieu Bellahsen (Cairn.info)
Dès le néolithique, on taille des rondins pour construire des radeaux et des pirogues.Capital, 22/07/2010, « Transports maritimes : l’apparition du conteneur a accéléré la mondialisation »
En quelques secondes, les loups eurent abandonné non-seulement le radeau, mais aussi les glaçons épars sur le fleuve.Jules Verne (1828-1905)
Le radeau allait-il être soulevé par la tête du monstre ou immergé sous sa lourde masse ?...Jules Verne (1828-1905)
Les manuels de sylviculture recommandaient aux propriétaires de réaliser fréquemment des contrôles jusqu'au moment du clouage des radeaux pour l'exportation.Histoire et mesure, 2017, Jawad Daheur (Cairn.info)
L'impression d'incontrôlabilité est légitime lors des moments aigus du naufrage, mais, également, dans la survie en radeau, pouvant générer découragement et résignation.Bulletin de psychologie, 2005, Luc-Christophe Guillerm (Cairn.info)
Des radeaux bricolés maison par des salariés d'entreprises locales.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 29/06/2019
Et c'est d'abord ça le but des radeaux : fédérer et s'amuser.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 22/06/2024
Sur un canoë, un bateau de plaisance ou simplement sur un radeau de fortune.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 21/08/2020
Le lendemain, il construit un radeau avec des copains.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 27/10/2020
Le but est simple : les radeaux doivent contourner deux bouées et revenir sur le sable le plus vite possible.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 22/06/2024
Il fait construire une reproduction très détaillée en modèle réduit du radeau dans son nouvel atelier plus vaste.Dermato Mag, 2020, Rémi Maghia (Cairn.info)
Le flot seul portait le radeau à la côte, mais il avait fallu renoncer à le gouverner, et d'énormes fucus retardaient encore sa marche.Jules Verne (1828-1905)
Aucun moyen n'existait d'enrayer ce mouvement giratoire du radeau.Jules Verne (1828-1905)
Mais le radeau, censé permettre aux habitants des zones inondables de trouver refuge en cas de crise, n'a jamais fonctionné.Capital, 02/10/2013, « Champions… sauf en affaires »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RADEAU s. m.

Assemblage de plusieurs pieces de bois plattes, qui sert à voiturer des marchandises sur des rivieres où on ne peut naviger avec des bateaux. Le Tigre & l'Euphrate ne se navigent qu'avec des radeaux portez sur des outres, à cause que les sauts y sont fort frequens. On passe aussi les rivieres, les fossez sur des radeaux. Ce mot vient de rastrum. On escrivoit autrefois rast d'eau. D'autres le derivent de rates, parce que souvent il sert de vaisseau, & particulierement sur l'Euphrate, comme témoignent les Voyageurs.
 
Quelques-uns appellent aussi radeaux, des trains de bois de corde, de planches, de solives, de poutres, qu'on lie ensemble pour les voiturer plus facilement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week