Email catcher

radeau

Définition

Définition de radeau ​​​ nom masculin

Plateforme formée de pièces de bois assemblées, servant au transport sur l'eau. « Le Radeau de la Méduse » (tableau de Géricault).
Train de bois.

Exemples

Phrases avec le mot radeau

C'est dans la cour de l'établissement qu'un radeau de survie est déployé.Ouest-France, Paul PÉAN, 14/03/2019
Couloir ou radeau fait de planches liées ensemble, il laisse passer l'air, l'eau sans retenue.Le sociographe, 2019, Marie Haloux (Cairn.info)
Le radeau allait-il être soulevé par la tête du monstre ou immergé sous sa lourde masse ?...Jules Verne (1828-1905)
Dès le néolithique, on taille des rondins pour construire des radeaux et des pirogues.Capital, 22/07/2010, « Transports maritimes : l’apparition du conteneur a accéléré la mondialisation »
En résultat, le radeau n'était qu'un amas de branches d'arbres.Revue française de gestion, 2008, Delphine Van Hoorebeke (Cairn.info)
Le flot seul portait le radeau à la côte, mais il avait fallu renoncer à le gouverner, et d'énormes fucus retardaient encore sa marche.Jules Verne (1828-1905)
Dans l'attente de l'ouverture du pont, les radeaux devaient stationner sur le fleuve.Le Mouvement Social, 2018, Jawad Daheur (Cairn.info)
On ne saura jamais à qui appartenait le second radeau.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/09/2021
Deux radeaux de secours sont pris sous la coque au moment où elle se retourne et coule.Ouest-France, 11/09/2020
Une journée sera consacrée à l'obtention du certificat d'aptitude à l'exploitation des engins et radeaux de sauvetage.Ouest-France, Eric MARTIN, 23/12/2015
Mais le radeau, censé permettre aux habitants des zones inondables de trouver refuge en cas de crise, n'a jamais fonctionné.Capital, 02/10/2013, « Champions… sauf en affaires »
La menace d'une interférence proprement politique se concrétise lors du sacre du dauphin sur le radeau.Revue française d'études américaines, 2008, Delphine Louis (Cairn.info)
Afin de sensibiliser le public, un radeau réalisé à partir des filets et autres produits ramassés dans les criques verra bientôt le jour.Ouest-France, 05/03/2021
L'étude des récits de naufrages et de survies en radeau révèle généralement des aptitudes de résistance et d'endurance exceptionnelles, et ceci n'est guère surprenant.Bulletin de psychologie, 2005, Luc-Christophe Guillerm (Cairn.info)
On se prépare à crever sur des radeaux de fortune puisque de toute évidence, rien n'est éternel.Association la Revue nouvelle, 2019, Dominique Maes (Cairn.info)
Aucun moyen n'existait d'enrayer ce mouvement giratoire du radeau.Jules Verne (1828-1905)
Quand des milliers de gens débarquent chez nous, sur des radeaux de fortune, c’est là une conséquence de la pauvreté et de la misère.Europarl
En quelques secondes, les loups eurent abandonné non-seulement le radeau, mais aussi les glaçons épars sur le fleuve.Jules Verne (1828-1905)
Ce fut alors qu'on parla de construire le radeau qui emporterait l'excédant des naufragés.Eugène Chavette (1827-1902)
Cri de joie pour l'équipage du radeau limouzin, lors de la proclamation des résultats.Ouest-France, 03/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RADEAU s. m.

Assemblage de plusieurs pieces de bois plattes, qui sert à voiturer des marchandises sur des rivieres où on ne peut naviger avec des bateaux. Le Tigre & l'Euphrate ne se navigent qu'avec des radeaux portez sur des outres, à cause que les sauts y sont fort frequens. On passe aussi les rivieres, les fossez sur des radeaux. Ce mot vient de rastrum. On escrivoit autrefois rast d'eau. D'autres le derivent de rates, parce que souvent il sert de vaisseau, & particulierement sur l'Euphrate, comme témoignent les Voyageurs.
 
Quelques-uns appellent aussi radeaux, des trains de bois de corde, de planches, de solives, de poutres, qu'on lie ensemble pour les voiturer plus facilement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine