radoteur
definition
synonyms
examples
Sentences with the word radoteur
Ils peuvent amuser un quart d'heure par leurs enfantillages séniles ; mais ce sont eux qui sont des radoteurs et des crétins : lisez-les plutôt.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans un discours en apparence radoteur, à la fois répétitif et saturé de trous, cet acteur fait entendre comme autant de leitmotive musicaux les fissures qui ont scandé son existence.Esprit, 2010, Guy Samama (Cairn.info)
Comme on l'entend dire parfois, ce ne sont que des radoteurs qui tournent autour des mêmes sempiternelles questions et rabâchent toujours les mêmes réponses ?Le philosophoire, 2013, Bernard Jolibert (Cairn.info)
On peut en effet douter qu'il y ait un quelconque contrôle dans le fait d'être un bredouilleur, un bafouilleur, un zozoteur ou un radoteur.Langue Française, 2015, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
On vous a dit vrai ; je lis et relis sans cesse ces radoteurs, comme vous les qualifiez.Paul Scudo (1806-1864)
La vie politique a disparu parce que personne n'en voulait plus et que les quelques-uns qui s'y adonnaient encore passaient pour des psychopathes ou pour des radoteurs rancuniers.Vertigo, 2014, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
Si chacun croit devoir s'exprimer sur le sujet, alors nous courons le danger d'être taxés de radoteurs à un moment ou à un autre par le public !Europarl
Viennent les idées, vienne l'inspiration, sans laquelle on n'est jamais qu'un brontolone di contrappunto, un radoteur de contre-point, et tu feras ton chemin comme les autres.Paul Scudo (1806-1864)
Je suis un vieux radoteur !Victor Tissot (1845-1917)
On retire le sentiment de livres très peu ouverts sur la pluridisciplinarité et souvent un peu radoteurs.Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
Avec le déclin du patriarcat et de sa tyrannie, la représentation de l'ancien s'estompe pour se muer en image de vieux radoteur encombrant le système productiviste.L'information psychiatrique, 2006, Alex Raffy (Cairn.info)
En dépit de sa popularité, beaucoup le considèrent comme un vieux radoteur.Politique africaine, 2003, Hervé Maupeu (Cairn.info)
Lettres honteuses où le radoteur confiait à l'ennemi tous ses chagrins secrets.Jules Michelet (1798-1874)
La vie politique a disparu parce que personne n'en voulait plus et que les quelques-unes qui s'y adonnaient encore passaient pour des psychopathes ou pour des radoteurs rancuniers.Lignes, 2013, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
Ce radoteur imbécile, ce larbin, il espérait salir un certain nom avec les injures convaincues d'un sincère idiot.Ligeia, 2009, Aleksandre Parnis, Sophie Tournon (Cairn.info)
Le vieux est ridiculement orgueilleux, ennuyeux, radoteur, susceptible et radin.Gérontologie et société, 2021, Bertrand Quentin (Cairn.info)
Au plus bas sont les êtres stupides, radoteurs ou brutaux.Hippolyte Taine (1828-1893)
Chacun attendait, du voisin, un coup de sagesse et d'autorité qui eût cloué cette canaille de radoteur.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Show allCollapse
Sentences with the word radoteuse
La mégalomanie est par essence subjective, mais se heurte à une sorte d'objectivation radoteuse qui voudrait qu'elle se plie aux contingences.Revue française de psychanalyse, 2007, Michel Neyraut (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RADOTEUR, EUSE adj.
Vieille personne qui n'a plus la force de bien raisonner. Cet homme est un vieux radoteur qui n'est plus capable d'estre Juge. Ces vieux radoteurs ne font que dormir à l'Audience. On dit aussi, que la plus-part des Rabbins sont des radoteurs, qui ne disent que des fadaises & des superstitions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.