radoteur

 

définitions

radoteur ​​​ , radoteuse ​​​ nom

Personne qui radote.
 

synonymes

radoteur, radoteuse nom

rabâcheur, ressasseur, ravaudeur (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je veux y réchauffer mes doigts vieillards et ma bouche gercée, mes yeux glacés et mon cœur radoteur.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Lettres honteuses où le radoteur confiait à l'ennemi tous ses chagrins secrets.Jules Michelet (1798-1874)
Chacun attendait, du voisin, un coup de sagesse et d'autorité qui eût cloué cette canaille de radoteur.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Viennent les idées, vienne l'inspiration, sans laquelle on n'est jamais qu'un brontolone di contrappunto, un radoteur de contre-point, et tu feras ton chemin comme les autres.Paul Scudo (1806-1864)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RADOTEUR, EUSE » adj.

Vieille personne qui n'a plus la force de bien raisonner. Cet homme est un vieux radoteur qui n'est plus capable d'estre Juge. Ces vieux radoteurs ne font que dormir à l'Audience. On dit aussi, que la plus-part des Rabbins sont des radoteurs, qui ne disent que des fadaises & des superstitions.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020