Email catcher

radoteur

Définition

Définition de radoteur ​​​ , radoteuse ​​​ nom

Personne qui radote.

Synonymes

Synonymes de radoteur, radoteuse nom

rabâcheur, ressasseur, ravaudeur (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot radoteur

Viennent les idées, vienne l'inspiration, sans laquelle on n'est jamais qu'un brontolone di contrappunto, un radoteur de contre-point, et tu feras ton chemin comme les autres.Paul Scudo (1806-1864)
La vie politique a disparu parce que personne n'en voulait plus et que les quelques-unes qui s'y adonnaient encore passaient pour des psychopathes ou pour des radoteurs rancuniers.Lignes, 2013, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
Qu'a-t-elle oublié d'essentiel que le rêve radoteur lui rappelle sans cesse ?Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Dominique Guilbault (Cairn.info)
La vie politique a disparu parce que personne n'en voulait plus et que les quelques-uns qui s'y adonnaient encore passaient pour des psychopathes ou pour des radoteurs rancuniers.Vertigo, 2014, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
Dans un discours en apparence radoteur, à la fois répétitif et saturé de trous, cet acteur fait entendre comme autant de leitmotive musicaux les fissures qui ont scandé son existence.Esprit, 2010, Guy Samama (Cairn.info)
Lettres honteuses où le radoteur confiait à l'ennemi tous ses chagrins secrets.Jules Michelet (1798-1874)
Je suis un vieux radoteur !Victor Tissot (1845-1917)
On peut en effet douter qu'il y ait un quelconque contrôle dans le fait d'être un bredouilleur, un bafouilleur, un zozoteur ou un radoteur.Langue Française, 2015, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
On vous a dit vrai ; je lis et relis sans cesse ces radoteurs, comme vous les qualifiez.Paul Scudo (1806-1864)
En dépit de sa popularité, beaucoup le considèrent comme un vieux radoteur.Politique africaine, 2003, Hervé Maupeu (Cairn.info)
Si chacun croit devoir s'exprimer sur le sujet, alors nous courons le danger d'être taxés de radoteurs à un moment ou à un autre par le public !Europarl
Ils peuvent amuser un quart d'heure par leurs enfantillages séniles ; mais ce sont eux qui sont des radoteurs et des crétins : lisez-les plutôt.Jules Lemaître (1853-1914)
Chacun attendait, du voisin, un coup de sagesse et d'autorité qui eût cloué cette canaille de radoteur.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Au plus bas sont les êtres stupides, radoteurs ou brutaux.Hippolyte Taine (1828-1893)
Déjà ceux qui furent l'objet de ce délire sont classés parmi les raseurs et les radoteurs ou moindre rappel de leur présence.Le Monde Juif, 1952 (Cairn.info)
Il montre un très vieux couple radoteur qui attend de nombreux invités, leur parle, dispose de plus en plus de chaises pour tous ces invités, alors que personne n'arrive.Ouest-France, 10/04/2014
On retire le sentiment de livres très peu ouverts sur la pluridisciplinarité et souvent un peu radoteurs.Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
Comme on l'entend dire parfois, ce ne sont que des radoteurs qui tournent autour des mêmes sempiternelles questions et rabâchent toujours les mêmes réponses ?Le philosophoire, 2013, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RADOTEUR, EUSE adj.

Vieille personne qui n'a plus la force de bien raisonner. Cet homme est un vieux radoteur qui n'est plus capable d'estre Juge. Ces vieux radoteurs ne font que dormir à l'Audience. On dit aussi, que la plus-part des Rabbins sont des radoteurs, qui ne disent que des fadaises & des superstitions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine