Email catcher

raisiné

definition

Definition of raisiné ​​​ nom masculin

Confiture à base de jus de raisin concentré.
argot Sang.

examples

Sentences with the word raisiné

Qu'il est bon, ce raisiné !Louise Colet (1810-1876)
J'ai reçu hier une lettre de lui avec un petit baril de raisiné, deux oies, une cruche de ratafia de famille et une anguille.Eugène Sue (1804-1857)
C'est le troisième raisiné de la semaine.Jules Vallès (1832-1885)
On m'a apporté du raisiné dans une soucoupe, avec une tranche de pain au bord.Jules Vallès (1832-1885)
Alors que les confitures au sucre sont le fait des gens riches, celles au miel, au moult ou au raisiné sont un pis-aller en usage dans les milieux populaires.XVIIe siècle, 2002, Dominique Michel (Cairn.info)
Autre signe : c'était mon jour d'œuf, j'ai eu du raisiné.Jules Vallès (1832-1885)
La recette du raisiné semble bien incertaine mais peut-être pourrait-elle resurgir de la mémoire locale et redonner vie à la pône.Ouest-France, 12/08/2012
Cependant le vermisseau tout jeune, au sortir de l'œuf, ne débute pas avec semblable friandise : à lui le pain d'abord et puis le raisiné.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les jours d'œuf, j'ai assez bonne mine et il paraît tranquille... mais les jours de raisiné, il tremble...Jules Vallès (1832-1885)
Du raisiné, rien de plus...Jules Vallès (1832-1885)
Je vous assure qu'il me répugne de verser le raisiné de ces deux truqueurs.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAISINÉ s. m.

est une preparation de raisin qu'on fait avec du vin doux, qu'on fait cuire & reduire à la moitié, pour le conserver. On l'étend sur du pain pour le gouster des enfans.
 
On dit proverbialement, que c'est une méchante viande que le raisiné, qu'un homme ne veut point taster du raisiné, quand on le presse inutilement de resigner un Benefice, ou une charge, dont il est pourveu ; par une méchante allusion de resiner à resigner.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.