ralingue
definition
examples
Sentences with the word ralingue
On arrose les voiles, l'eau de mer ruisselle de dessus les vergues, sur les fonds et le long des ralingues ; on plombe l'arrière avec du lest volant.Édouard Corbière (1793-1875)
Le craquement des mâts, le battement des manœuvres courantes, le bruit sec des voiles parfois prises en ralingues, le gémissement des cloisons intérieures, apprirent aux passagers ce qu'ils ignoraient encore.Jules Verne (1828-1905)
Il amena ses perroquets, cargua sa misaine et sa grande voile, et tint ses voiles en ralingue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les uns comme les autres sont fixés sur la ralingue, aux extrémités opposées du filet.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Ricardo Córdoba de la Llave (Cairn.info)
Lors d'une manœuvre, il a déchiré la grand-voile le long de la ralingue au niveau du premier ris (cordage qui permet de renforcer les bords de la grand-voile).Ouest-France, 05/11/2014
Les voiles furent bordées de fortes ralingues, et il restait encore de quoi fabriquer les drisses, les haubans, les écoutes, etc.Jules Verne (1828-1905)
Déjà les matelots, la hache à la main, s'élançaient pour couper les haubans du grand mât, quand les voiles, arrachées à leurs ralingues, s'envolèrent comme de gigantesques albatros.Jules Verne (1828-1905)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RALINGUES
Terme de Mer. Ce sont les cordes cousuës en ourlet autour des voiles pour en renforcer les bords. Il y en a aussi aux bransles ou lits des vaisseaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.