Email catcher

ralingue

Définition

Définition de ralingue ​​​ nom féminin

Marine Cordage auquel sont cousus les bords d'une voile pour les renforcer.
Voile en ralingue, dont les ralingues sont parallèles à la direction du vent.

Exemples

Phrases avec le mot ralingue

On arrose les voiles, l'eau de mer ruisselle de dessus les vergues, sur les fonds et le long des ralingues ; on plombe l'arrière avec du lest volant.Édouard Corbière (1793-1875)
Le craquement des mâts, le battement des manœuvres courantes, le bruit sec des voiles parfois prises en ralingues, le gémissement des cloisons intérieures, apprirent aux passagers ce qu'ils ignoraient encore.Jules Verne (1828-1905)
Il amena ses perroquets, cargua sa misaine et sa grande voile, et tint ses voiles en ralingue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les uns comme les autres sont fixés sur la ralingue, aux extrémités opposées du filet.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Ricardo Córdoba de la Llave (Cairn.info)
Lors d'une manœuvre, il a déchiré la grand-voile le long de la ralingue au niveau du premier ris (cordage qui permet de renforcer les bords de la grand-voile).Ouest-France, 05/11/2014
Les voiles furent bordées de fortes ralingues, et il restait encore de quoi fabriquer les drisses, les haubans, les écoutes, etc.Jules Verne (1828-1905)
Déjà les matelots, la hache à la main, s'élançaient pour couper les haubans du grand mât, quand les voiles, arrachées à leurs ralingues, s'envolèrent comme de gigantesques albatros.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RALINGUES

Terme de Mer. Ce sont les cordes cousuës en ourlet autour des voiles pour en renforcer les bords. Il y en a aussi aux bransles ou lits des vaisseaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine