ramasser
definition
Definition of
ramasser
verbe transitif
Resserrer en une masse ; tenir serré.
pronominal Se ramasser : se mettre en masse, en boule. ➙ se pelotonner. Le chat se ramassa, puis bondit.
Réunir (des choses éparses). Ramasser les ordures. ➙ enlever.
Le professeur ramasse les copies. ➙ relever.
familier Ramasser qqn, l'arrêter (police, etc.).
Prendre par terre (des choses éparses) pour les réunir. Ramasser du bois mort. Il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser.
Prendre par terre (une chose qui s'y trouve). Ramasser des coquillages.
(d'une personne) On l'a ramassé ivre mort.
locution, familier Être à ramasser à la petite cuillère*.
au figuré, familier Prendre (des coups) ; attraper (un mal). Elle a ramassé une gifle. Ramasser un bon rhume. ➙ choper.
conjugation
Conjugation of the verb ramasser
actif
indicatif
présent
je ramasse
tu ramasses
il ramasse / elle ramasse
nous ramassons
vous ramassez
ils ramassent / elles ramassent
imparfait
je ramassais
tu ramassais
il ramassait / elle ramassait
nous ramassions
vous ramassiez
ils ramassaient / elles ramassaient
passé simple
je ramassai
tu ramassas
il ramassa / elle ramassa
nous ramassâmes
vous ramassâtes
ils ramassèrent / elles ramassèrent
futur simple
je ramasserai
tu ramasseras
il ramassera / elle ramassera
nous ramasserons
vous ramasserez
ils ramasseront / elles ramasseront
synonyms
Synonyms of ramasser verbe transitif
in the sense of collecter
in the sense of récolter
examples
Sentences with the word ramasser
Si vous n'êtes pas certain de l'espèce que vous venez de ramasser, mieux vaut ne pas consommer le champignon ou consulter un pharmacien.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Cueillette de champignons : des cas d’intoxication en hausse »
Ma femme se mit à genoux à terre pour les ramasser à mesure que j'agitais l'arbre.Pamphile Le May (1837-1918)
En effet, ces écrits sont souvent des consignations de tâches – ramasser les copies, préparer le contrôle, apprendre par cœur.Langage & société, 2010, Dominique Lahanier-Reuter (Cairn.info)
Un jour elle en a eu assez de ramasser par terre pour la vingtième fois consécutive ses crayons et son téléphone portable.Ouest-France, Christian VEYRE, 13/09/2019
Ils se retrouvèrent souvent dans des taudis dont des services municipaux à l'hygiénisme mal placé refusaient de ramasser les poubelles.Esprit, 2006, Thierry Naudin (Cairn.info)
Elle s'éreinte à ramasser tout ce que le vent sème sur son passage.Les temps modernes, 2002, Carmen Banciu, Hélène Verger (Cairn.info)
Algues brunes, rouges ou vertes, l'important est de savoir les ramasser.Ouest-France, 21/04/2019
Par ailleurs, les occupants de la voiture ont dû ramasser leurs déchets et les remporter.Capital, 26/08/2019, « Verbalisée pour avoir jeté... des couches par sa fenêtre »
Elle permet en effet de ramasser en une formule quelques traits politiques qui font système, et que l'on peut constituer en un véritable idéaltype.Revue du crieur, 2016, Yves Sintomer (Cairn.info)
L'artiste a de la chance, puisqu'il adore aussi ramasser des champignons dont il fait des sculptures.Ouest-France, 13/08/2021
Cela ne l'a pas empêché de ramasser 4 millions d'euros de recettes publicitaires l'an passé.Capital, 19/07/2013, « Nos stars méritent-elles leurs méga-contrats publicitaires ? »
Les ramasser est une chose, les emballer en est une autre.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 26/10/2018
Les pays qui étaient hostiles à la guerre se positionnent déjà pour ramasser quelques miettes et participer à la reconstruction.Europarl
Des gardes faisaient sortir du camp des volontaires qui devaient aller ramasser du bois dans les forêts voisines afin de chauffer notre bâtiment.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003 (Cairn.info)
S'il est positionné très haut, la plupart des familles seront épargnées, mais on ne ramassera que des miettes pour les finances publiques.Capital, 27/01/2012, « Notre modèle social résistera-t-il à la crise ? »
Trois associations locales donnent rendez-vous aux volontaires afin de ramasser les déchets.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 08/09/2021
Il est possible de le ramasser sur la plage pour décorer son intérieur mais avec modération.Géo, 24/08/2021, « La loi nous autorise-t-elle à rapporter du sable ou des… »
Ils passent deux à trois heures dans l'eau pour ramasser jusqu'à 450 kg, en fonction des quotas et des gisements.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 15/01/2021
Il est aussi possible de ramasser des marrons encore dans leur bogue, de les couper et de les placer à ces mêmes endroits.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Comment se débarrasser d'une araignée ? »
En tout état de cause, pour le ramasser dans une conclusion bien rapide, il reste bien des choses à faire !Constructif, 2019, Julien Damon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RAMASSER v. act.
Relever de terre ce qui estoit tombé. Ramasser son chapeau, ses gands, un livre, un papier. Les Chifonniers ramassent le vieux drapeau qu'on a jetté aux ordures. RAMASSER, signifie aussi, Recueillir & prendre ce qui est naturellement à terre. En plusieurs lieux on ramasse des grains d'or qui sont meslez dans les sables. On ramasse la manne qui est sur les feuilles des arbres. Les pauvres gens vont glaner, ramasser les espics qu'on a negligés sur le champ, les buschettes qu'on a laissé dans le bois. RAMASSER, signifie encore, Assembler des trouppes, reünir ses forces. Ce Prince a ramassé des soldats de tous costez. Ces coureurs, ces Bandits sont des gens ramassez qui n'ont point de discipline. Cet homme a ramassé toutes ses petits dettes, & en a fait une bonne somme. On dit aussi d'un corps trapu & ramassé, que c'est un signe de vigueur, que sa force est reünie. RAMASSER, signifie encore, Faire un ramas, une assemblage de plusieurs choses. Ce curieux a ramassé tout ce qu'il a trouvé de plus beau dans les cabinets pour faire une suite de medailles, de livres, d'histoires, de coquilles. Ce Compilateur a ramassé tout ce que les Anciens ont dit sur cette matiere ; il a ramassé tous les Poëtes, & il en a fait un corps. Stobée a fait un Recueil qu'il a ramassé des fragments des Anciens. RAMASSER, est quelquefois substantif, & signifie aussi, Relever de terre. Voilà bien des brimborions en ce cabinet qui ne vallent pas le ramasser. RAMASSER, se dit encore en parlant de ceux qu'on fait descendre sur les neiges dans des especes de traisneaux le long des montagnes. Les Voyageurs se font ramasser, quand ils courent en hiver par les Alpes. Ceux qui ramassent s'appellent dans le pays Marrons. On dit proverbialement, qu'il n'y a tel festin que de gueux, quand toutes leurs bribes sont ramassées. RAMASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.