Email catcher

ramasser

définition

Définition de ramasser ​​​ verbe transitif

Resserrer en une masse ; tenir serré. pronominal Se ramasser : se mettre en masse, en boule. ➙ se pelotonner. Le chat se ramassa, puis bondit.
Réunir (des choses éparses). Ramasser les ordures. ➙ enlever. Le professeur ramasse les copies. ➙ relever.
au figuré Ramasser ses forces. ➙ rassembler.
familier Ramasser qqn, l'arrêter (police, etc.).
Prendre par terre (des choses éparses) pour les réunir. Ramasser du bois mort. Il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser.
Prendre par terre (une chose qui s'y trouve). Ramasser des coquillages. (d'une personne) On l'a ramassé ivre mort. locution, familier Être à ramasser à la petite cuillère*.
au figuré, familier Prendre (des coups) ; attraper (un mal). Elle a ramassé une gifle. Ramasser un bon rhume. ➙ choper.

conjugaison

Conjugaison du verbe ramasser

actif

indicatif
présent

je ramasse

tu ramasses

il ramasse / elle ramasse

nous ramassons

vous ramassez

ils ramassent / elles ramassent

imparfait

je ramassais

tu ramassais

il ramassait / elle ramassait

nous ramassions

vous ramassiez

ils ramassaient / elles ramassaient

passé simple

je ramassai

tu ramassas

il ramassa / elle ramassa

nous ramassâmes

vous ramassâtes

ils ramassèrent / elles ramassèrent

futur simple

je ramasserai

tu ramasseras

il ramassera / elle ramassera

nous ramasserons

vous ramasserez

ils ramasseront / elles ramasseront

synonymes

Synonymes de ramasser verbe transitif

au sens de collecter
collecter, amasser, assembler, prendre, rassembler, recueillir, regrouper, réunir, rapailler (familier, Québec), [des ordures] enlever, [des copies] relever
au sens de récolter

exemples

Phrases avec le mot ramasser

S'il est positionné très haut, la plupart des familles seront épargnées, mais on ne ramassera que des miettes pour les finances publiques.Capital, 27/01/2012, « Notre modèle social résistera-t-il à la crise ? »
Il prenait si peu de place qu'il passait son temps à ramasser les jouets qui ne manquaient de tomber.Imaginaire & Inconscient, 2006, Lyliane Nemet-Pier (Cairn.info)
Des histoires de vol de colis dans les boîtes aux lettres, il suffit de se baisser pour en ramasser.Ouest-France, Christian MEAS, 06/10/2020
Ensemble de conséquences complexes que nous pourrions ramasser sous l'égide de la notion plus globale de relativisme.La revue lacanienne, 2020, Gérard Amiel (Cairn.info)
Par ailleurs, les occupants de la voiture ont dû ramasser leurs déchets et les remporter.Capital, 26/08/2019, « Verbalisée pour avoir jeté... des couches par sa fenêtre »
En tout état de cause, pour le ramasser dans une conclusion bien rapide, il reste bien des choses à faire !Constructif, 2019, Julien Damon (Cairn.info)
Ma femme se mit à genoux à terre pour les ramasser à mesure que j'agitais l'arbre.Pamphile Le May (1837-1918)
Il est aussi possible de ramasser des marrons encore dans leur bogue, de les couper et de les placer à ces mêmes endroits.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Comment se débarrasser d'une araignée ? »
Si vous n'êtes pas certain de l'espèce que vous venez de ramasser, mieux vaut ne pas consommer le champignon ou consulter un pharmacien.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Cueillette de champignons : des cas d’intoxication en hausse »
Alors qu'il commence à ramasser tranquillement, quelques habitués passent lui prendre quelques plants de salades.Ouest-France, Thibault Burban, 26/07/2017
L'écharpe qui masquait son bassin et son entre-jambe tombe à terre et elle ne la ramassera qu'en fin de séance.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Sabrina Belemkasser (Cairn.info)
Par exemple, à ramasser les déchets que l'on trouve sur la côte lorsqu'on va pêcher.Ouest-France, Juliette ORIOT, 20/05/2021
Ce sera là un travail de fourmi pour ramasser les mégots, les emballages plastiques et autres déchets et remplir les poubelles.Ouest-France, Renaud GARNIER, 05/04/2024
Sur cette même vidéo, on peut voir un agent ramasser la toile et la replacer sur le rebord sans même mettre de gants.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 30/06/2021
À peine en route, les agents de propreté s'arrêtent pour ramasser un sac-poubelle sur un trottoir.Ouest-France, Salomé BOULET, 05/03/2021
Il permet de ramasser, six jours sur sept, les déchets.Ouest-France, Gauthier HASCOËT, 25/08/2021
La mise en perspective introductive s'avère de ce fait bienvenue pour ramasser les questions essentielles traitées dans l'ouvrage : quels contenus sélectionnés pour quelles transmissions culturelles ?Éducation et Sociétés, 2009 (Cairn.info)
Il est possible de le ramasser sur la plage pour décorer son intérieur mais avec modération.Géo, 24/08/2021, « La loi nous autorise-t-elle à rapporter du sable ou des… »
Les pays qui étaient hostiles à la guerre se positionnent déjà pour ramasser quelques miettes et participer à la reconstruction.Europarl
Cela ne l'a pas empêché de ramasser 4 millions d'euros de recettes publicitaires l'an passé.Capital, 19/07/2013, « Nos stars méritent-elles leurs méga-contrats publicitaires ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMASSER v. act.

Relever de terre ce qui estoit tombé. Ramasser son chapeau, ses gands, un livre, un papier. Les Chifonniers ramassent le vieux drapeau qu'on a jetté aux ordures.
 
RAMASSER, signifie aussi, Recueillir & prendre ce qui est naturellement à terre. En plusieurs lieux on ramasse des grains d'or qui sont meslez dans les sables. On ramasse la manne qui est sur les feuilles des arbres. Les pauvres gens vont glaner, ramasser les espics qu'on a negligés sur le champ, les buschettes qu'on a laissé dans le bois.
 
RAMASSER, signifie encore, Assembler des trouppes, reünir ses forces. Ce Prince a ramassé des soldats de tous costez. Ces coureurs, ces Bandits sont des gens ramassez qui n'ont point de discipline. Cet homme a ramassé toutes ses petits dettes, & en a fait une bonne somme. On dit aussi d'un corps trapu & ramassé, que c'est un signe de vigueur, que sa force est reünie.
 
RAMASSER, signifie encore, Faire un ramas, une assemblage de plusieurs choses. Ce curieux a ramassé tout ce qu'il a trouvé de plus beau dans les cabinets pour faire une suite de medailles, de livres, d'histoires, de coquilles. Ce Compilateur a ramassé tout ce que les Anciens ont dit sur cette matiere ; il a ramassé tous les Poëtes, & il en a fait un corps. Stobée a fait un Recueil qu'il a ramassé des fragments des Anciens.
 
RAMASSER, est quelquefois substantif, & signifie aussi, Relever de terre. Voilà bien des brimborions en ce cabinet qui ne vallent pas le ramasser.
 
RAMASSER, se dit encore en parlant de ceux qu'on fait descendre sur les neiges dans des especes de traisneaux le long des montagnes. Les Voyageurs se font ramasser, quand ils courent en hiver par les Alpes. Ceux qui ramassent s'appellent dans le pays Marrons.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a tel festin que de gueux, quand toutes leurs bribes sont ramassées.
 
RAMASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.