raquette
definition
Definition of
raquette
nom féminin
Instrument de forme ovale ou arrondie adapté à un manche, et permettant de lancer une balle, un volant. Les cordes d'une raquette de tennis. Raquette de ping-pong.
Large semelle ovale pour marcher sur la neige.
Sports Surface en forme de trapèze, sous les paniers, utilisée pour les lancers francs, au basket.
Botanique Oponce (cactus).
examples
Sentences with the word raquette
A l'école aussi, le sport devient ludique, et jeux de ballons ou de raquettes investissent les cours de sport dans les années 70.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
La main qui tient la raquette, le bras qui porte la main, le corps qui tend le bras ou le plie en revers.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Finalement, le cordeur a pu livrer toutes les raquettes à temps dans le tournoi.Ouest-France, Victor GAUQUELIN, 18/07/2021
Ils sont déjà utilisés dans la fabrication de matériaux composites à hautes performances pour articles sportifs : cadres de vélo, raquettes de tennis, clubs de golf.Réalités industrielles, 2010, Ilarion Pavel (Cairn.info)
Au plus fort de l'hiver l'on pouvait marcher sur les chemins sans raquettes, sans fourrures, loin des bois sauvages.Louis Hémon (1880-1913)
Comment appeler autrement un séjour de réclusion volontaire sur un rivage forestier avec une caisse de livres et des raquettes à neige ?Les temps modernes, 2017, Pierre Schoentjes (Cairn.info)
Le temps d'une cérémonie d'ouverture, elle troquera sa raquette contre le drapeau de son pays.Ouest-France, Olivier CLERC, Pierre FORNEROD, 22/07/2012
Et le volant du moteur aurait sûrement des plumes, comme celui que nous nous renvoyons avec nos raquettes.Michel Corday (1869-1937)
Dans le tennis par exemple, les raquettes sont de véritables concentrés de technologie.Capital, 07/01/2014, « Le sport pro coûte de plus en plus cher »
On pourrait faire la comparaison avec la raquette d'un tennisman de classe internationale.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Alain-Charles Masquelet (Cairn.info)
Le plan masse privilégie les voies piétonnes et résidentielles, et remplace les rues à angles droits par des boucles ou raquettes.Espaces et sociétés, 2012, Florine Ballif (Cairn.info)
En extérieur, de nombreux autres sports peuvent aussi se pratiquer, comme le running ou les sports de raquette.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 10/03/2021
Après avoir vu des champions jouer pendant tout un match, des adolescents ont la raquette qui les démange.Ouest-France, Pascal SIMON, 18/09/2021
Des vigiles, équipés de raquettes de détection, procéderont aux contrôles des sacs ou à des palpations.Ouest-France, Christian MEAS, 12/10/2016
En effet, les raquettes des pongistes sont très précieuses.Ouest-France, Julie KERMARREC, 31/07/2024
La blessure la plus récurrente quand on débute est le coup de raquette.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 28/07/2021
Ainsi, les trois sports de raquette convoqués évoluent de manière similaire du point de vue de leurs objets d'apprentissage technique.Staps, 2012, Cédric Roure (Cairn.info)
Mais si l'on voulait vraiment limiter les trous dans la raquette, il y en aurait pour plusieurs centaines de millions d'euros en plus des annonces.Capital, 06/01/2016, « Avons-nous les moyens d’assurer notre sécurité ? »
D'autres activités s'y pratiquent, comme les promenades en raquettes ou le ski de fond.Capital, 29/10/2020, « 6 stations de ski pas chères à réserver dès maintenant… »
Un gros trou dans la raquette qui devrait finir par être corrigé.Capital, 22/06/2021, « Emploi à domicile : voici le calendrier du déploiement du… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RAQUETTE s. f.
Espece de pallette pour joüer à la paume, & au volant. Elle est faite d'un treillis de cordes de boyaux fort tenduës sur un tour de bois qui a un manche de mediocre longueur. Un de ses costez s'appelle les droits, & l'autre les noeuds. Menage derive ce mot de retiquetta, diminutif de retis, reticus & reticulum. On dit proverbialement pour se mocquer d'un homme qui se vante de plusieurs choses qu'il n'a pas faites, C'est un grand casseur de raquettes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.