Email catcher

raquette

Définition

Définition de raquette ​​​ nom féminin

Instrument de forme ovale ou arrondie adapté à un manche, et permettant de lancer une balle, un volant. Les cordes d'une raquette de tennis. Raquette de ping-pong.
Large semelle ovale pour marcher sur la neige.
Sports Surface en forme de trapèze, sous les paniers, utilisée pour les lancers francs, au basket.
Botanique Oponce (cactus).

Exemples

Phrases avec le mot raquette

C'est aujourd'hui le numéro trois sur le marché des raquettes de tennis, derrière deux géants américains.Vingtième siècle, 2012, Jean-Claude Daumas (Cairn.info)
Mais si l'on voulait vraiment limiter les trous dans la raquette, il y en aurait pour plusieurs centaines de millions d'euros en plus des annonces.Capital, 06/01/2016, « Avons-nous les moyens d’assurer notre sécurité ? »
A l'école aussi, le sport devient ludique, et jeux de ballons ou de raquettes investissent les cours de sport dans les années 70.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Ils demandent aux apprenants de réaliser un coup droit en déplaçant la raquette selon l'hypoténuse d'un triangle rectangle.Science & Motricité, 2010, C. Ferrel-Chapus, P.K. Tahej (Cairn.info)
Au plus fort de l'hiver l'on pouvait marcher sur les chemins sans raquettes, sans fourrures, loin des bois sauvages.Louis Hémon (1880-1913)
Après avoir défini la tâche, il s'approche d'une élève qui tient sa raquette très haut devant le visage.Staps, 2021, Teddy Mayeko (Cairn.info)
D'autres activités s'y pratiquent, comme les promenades en raquettes ou le ski de fond.Capital, 29/10/2020, « 6 stations de ski pas chères à réserver dès maintenant… »
Une raquette sera offerte aux nouveaux joueurs âgés de 8 à 10 ans.Ouest-France, 10/09/2018
Et le volant du moteur aurait sûrement des plumes, comme celui que nous nous renvoyons avec nos raquettes.Michel Corday (1869-1937)
Un gros trou dans la raquette qui devrait finir par être corrigé.Capital, 22/06/2021, « Emploi à domicile : voici le calendrier du déploiement du… »
Elle est capable de se faire très mal et pratique fréquemment l'automutilation avec sa raquette.Ouest-France, 04/09/2019
Après avoir vu des champions jouer pendant tout un match, des adolescents ont la raquette qui les démange.Ouest-France, Pascal SIMON, 18/09/2021
Ce sont des runners qui apportent les raquettes, les serviettes, les fruits que demandent les joueurs.Ouest-France, 31/05/2021
Cette tentative d'humour porte cependant effet dans la mesure où enfin, les élèves commencent à changer leur prise de raquette.Carrefours de l'éducation, 2015, Nathalie Wallian (Cairn.info)
Il est rarisssime que ce soient le trou ou les trous de la raquette, bien vérifiée avant le match, qui fassent faute !Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Tous les nouveaux licenciés âgés de 3 à 10 ans se verront offrir une raquette.Ouest-France, 30/08/2021
Ensuite, il n'y aura pas de palpation manuelle, mais un passage de raquettes de sécurité.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 28/07/2021
Ces premières références peuvent nous servir à expliquer les évolutions constatées au niveau des discours techniques dans les sports de raquette.Staps, 2012, Cédric Roure (Cairn.info)
Dans le tennis par exemple, les raquettes sont de véritables concentrés de technologie.Capital, 07/01/2014, « Le sport pro coûte de plus en plus cher »
Deux raquettes différentes pour deux joueurs uniques, deux styles radicalement opposés qui ont construit leur légende commune.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 28/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAQUETTE s. f.

Espece de pallette pour joüer à la paume, & au volant. Elle est faite d'un treillis de cordes de boyaux fort tenduës sur un tour de bois qui a un manche de mediocre longueur. Un de ses costez s'appelle les droits, & l'autre les noeuds. Menage derive ce mot de retiquetta, diminutif de retis, reticus & reticulum.
 
On dit proverbialement pour se mocquer d'un homme qui se vante de plusieurs choses qu'il n'a pas faites, C'est un grand casseur de raquettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.