rasoir
definition
synonyms
examples
Sentences with the word rasoir
Au loin, une côte de rochers blancs, anguleux, découpés comme au rasoir.Jules Michelet (1798-1874)
Des marionnettes, personnages rondelets, répondent à l'homme de la mousse et du rasoir, manipulées par un acteur qui leur prête voix.Les temps modernes, 2008, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Un peu plus tôt dans la soirée, une unité a trouvé de nombreuses lames de rasoir et des cutters dans une ruelle.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 16/09/2024
Sont compris également des produits de toilette: rasoirs, savonnettes, shampooings, et ainsi de suite, et le total se chiffre facilement à un million de francs.Autrepart, 2002, Iain Walker (Cairn.info)
Ça ne fera peut-être pas plaisir aux marchands de rasoirs.Capital, 08/07/2011, « Salaires des fonctionnaires, enfin une solution au poil ! »
Qui du manche ou du rasoir paraît être la pièce détachée ?Décisions Marketing, 2009, Catherine Danand (Cairn.info)
On exerce aussi les apprentis, parfois, à promener le rasoir sur une tête de bois.Paul Sébillot (1843-1918)
Mais je dois jouer à l'« avocat rasoir » – en finnois, un fakkijuristi – et apporter le point de vue de la commission des affaires juridiques à ce débat.Europarl
Les deux inventeurs du rasoir moderne sont toujours aujourd'hui les leaders du marché.Ça m'intéresse, 11/07/2018, « Depuis quand se rase-t-on ? »
Être toujours sur le fil du rasoir, à éprouver les limites de la rupture.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Ludovic Gadeau (Cairn.info)
Différents outils en bronze (lames de rasoir, scie) complètent cet assemblage.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2022, Raphaël Angevin (Cairn.info)
Six mois plus tard, sa santé est sur le fil du rasoir.Ouest-France, François BOSCHER, 10/06/2021
Un grand coup de jet d'eau, quelques poils disgracieux sur les mamelles ôtés au rasoir : les concours débutent samedi.Ouest-France, Philippe RIDOU, 10/09/2021
Nous évoluons en effet sur le fil du rasoir.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 01/07/2021
Un parcours sur le fil du rasoir, très motivé, sans regret.Ouest-France, Denis RIOU, 16/01/2015
À côté, sont exposés deux rasoirs apparemment identiques.Ouest-France, Olivier RENAULT, 30/10/2023
On est tout le temps sur le fil du rasoir.Droit et société, 2017, Christian Mouhanna (Cairn.info)
Cela va du réfrigérateur au rasoir électrique, de la télévision au gramophone.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « C'était quoi les années folles ? »
Et pendant des siècles, le rasoir a aussi servi à couper les cheveux.Ça m'intéresse, 11/07/2018, « Depuis quand se rase-t-on ? »
En 2020, un coup de pouce inattendu est venu du confinement et du télétravail, qui ont relégué épilateurs, rasoirs et cire au placard.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RASOIR s. m.
Instrument trenchant & fort affilé, qui est propre à raser le poil & la barbe. Il faut donner le fil à un rasoir toutes les fois qu'on se fait la barbe, ou repasser ses rasoirs. RASOIR, se dit aussi de ce qui couppe fort bien. Il y a des dents de poisson si trenchantes, que ce sont de vrais rasoirs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.