Email catcher

rasoir

Définition

Définition de rasoir ​​​ nom masculin et adjectif invariable

nom masculin Instrument servant à raser les poils. Rasoir jetable. Lame de rasoir. Rasoir électrique.
adjectif invariable familier Ennuyeux, assommant. Elles sont plutôt rasoir. Un film rasoir.

Synonymes

Synonymes de rasoir nom masculin

sabre (familier)

ennuyeux, embêtant, endormant, ennuyant, fade, fastidieux, insipide, interminable, lassant, maussade, monotone, rébarbatif, soporifique, assommant (familier), barbant (familier), enquiquinant (familier), mortel (familier), rasant (familier), raseur (familier), chiant (très familier), emmerdant (très familier), ennuyant (vieilli ou Québec, Belgique, Afrique)

Exemples

Phrases avec le mot rasoir

C'est dire si nous circulons sur le fil du rasoir.Maghreb-Machrek, 2009, Jean-François Daguzan (Cairn.info)
En 2020, un coup de pouce inattendu est venu du confinement et du télétravail, qui ont relégué épilateurs, rasoirs et cire au placard.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Et pendant des siècles, le rasoir a aussi servi à couper les cheveux.Ça m'intéresse, 11/07/2018, « Depuis quand se rase-t-on ? »
À travers cette pratique singulière, symbole de la démocratisation, nous avons vu comment les chroniques se positionnaient sur le fil du rasoir.Science & Motricité, 2016, Jean-Nicolas Renaud (Cairn.info)
Ça ne fera peut-être pas plaisir aux marchands de rasoirs.Capital, 08/07/2011, « Salaires des fonctionnaires, enfin une solution au poil ! »
Il s'agissait bien d'une responsabilité, mais qui impliquait d'être constamment sur le fil du rasoir, constamment en danger de chute imminente.Critiques internationales, 2003, Hamit Bozarslan (Cairn.info)
Les deux inventeurs du rasoir moderne sont toujours aujourd'hui les leaders du marché.Ça m'intéresse, 11/07/2018, « Depuis quand se rase-t-on ? »
Mais je dois jouer à l'« avocat rasoir » – en finnois, un fakkijuristi – et apporter le point de vue de la commission des affaires juridiques à ce débat.Europarl
Grâce à leurs dents tranchantes comme des rasoirs, ils peuvent se nourrir d'insectes, de petits poissons et de mammifères.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 10/08/2019
On exerce aussi les apprentis, parfois, à promener le rasoir sur une tête de bois.Paul Sébillot (1843-1918)
C'est un travail assez minutieux qu'il faut conduire à jeun, sur une table de marbre et avec un couteau affûté tel un rasoir.La pensée de midi, 2004, Michel Peraldi (Cairn.info)
Vraiment, ces quatre-là sont fantastiques qui nous font découvrir le petit monde des barbershops, une tradition musicale qui n'a rien de rasoir.Ouest-France, Yves Aumont, 02/02/2014
Un discours un peu rasoir et lointain pour la plupart des gens ?Ouest-France, Émilie SIZAROLS, 25/08/2018
À 15 ans, le marqueur de peaux bricole sa première machine, avec de vieux rasoirs électriques.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 23/02/2019
Avouons que ça en devient un peu rasoir, à force.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 30/07/2021
Au loin, une côte de rochers blancs, anguleux, découpés comme au rasoir.Jules Michelet (1798-1874)
Cela va du réfrigérateur au rasoir électrique, de la télévision au gramophone.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « C'était quoi les années folles ? »
C'est sa façon de se mouvoir constamment sur le fil du rasoir, toujours à la limite, sans jamais la franchir.Le débat, 2002, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Toute la saison 81-82 reste cependant une course sur le fil du rasoir pour le maintien, course qui échoue au dernier match.Ouest-France, 21/08/2013
Certains succomberont quand même certainement sur les bords tragiques du fil de ce rasoir.Figures de la Psychanalyse, 2007, Joël Birman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RASOIR s. m.

Instrument trenchant & fort affilé, qui est propre à raser le poil & la barbe. Il faut donner le fil à un rasoir toutes les fois qu'on se fait la barbe, ou repasser ses rasoirs.
 
RASOIR, se dit aussi de ce qui couppe fort bien. Il y a des dents de poisson si trenchantes, que ce sont de vrais rasoirs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022