Email catcher

râteau

definition

Definition of râteau ​​​ nom masculin

Outil fait d'une traverse munie de dents, ajustée en son milieu à un long manche (➙ râteler, ratisser). locution, figuré et familier Se prendre un râteau : obtenir un refus, se faire éconduire.
Antenne de télévision faite de tiges métalliques.
Raclette avec laquelle le croupier ramasse les mises, les jetons.

examples

Sentences with the word râteau

Me voilà le râteau sur l'épaule, à côté de la porte, le chapeau à la main.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Sur le petit lopin de terre, les bêches et les râteaux s'activent de plus belle.L'école des parents, 2021, Élodie Chermann (Cairn.info)
L'antenne râteau et la cheminée de l'hôtel donnent un aspect plutôt urbain au lieu, ce qui achève de constituer l'originalité de l'endroit.Ouest-France, Victor COSTA-MOUSNIER, 25/08/2023
Ce qui primait, manifestement, c'était l'éprouvé corporel dans sa totalité lors du maniement du râteau et les enjambées rapides qui guidaient son parcours.Revue française de psychanalyse, 2016, Nicole Carels (Cairn.info)
Ce râteau, d'abord, lui appartenait-il ou était-il à un autre ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Le matériel utilisé consiste en un coupe-coupe, un râteau et une pelle.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Le lit de semence préparé avec une griffe et un râteau.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 21/04/2021
Un surveillant accourait, les râteaux se remirent à fouiller le charbon.Émile Zola (1840-1902)
Les mandibules, pinces qui fouillent, et les tarses, râteaux qui déblaient, ont bientôt creusé la chambre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Si par exemple le râteau est ressenti comme un prolongement de la main, la possibilité d'aller chercher l'objet avec s'impose peut-être tout naturellement au bébé.Enfance, 2012, Jacqueline Fagard, Lauriane Rat-Fischer, Kevin O’Regan (Cairn.info)
Seuls une bêche et un râteau sont posés contre un mur et sont déposés sur une serpillière.Critique, 2010, Jean-Rémi Mantion (Cairn.info)
Cet exosquelette tireur de râteau est destiné aux ouvriers des travaux publics qui étalent le bitume.Ouest-France, Philippe RICHARD, 16/08/2018
Recouvrez de terre fine ou de terreau, puis plombez avec le dos d'un râteau et arrosez en pluie fine.Ouest-France, Thomas ALAMY, 21/10/2023
Dans certaines conditions, elles peuvent aussi parfois perturber le déplacement des ondes, et la réception de la télévision par une antenne râteau.Ouest-France, Marie TOUMIT, 20/01/2020
Dans les gonades ou le râteau de l'échine ?Ouest-France, Yannick JAULIN, 11/04/2015
Quel est l'impact de la pêche au râteau sur les palourdes ?Ouest-France, Céline GUITTON, 04/03/2014
Il y avait des télègues, des sacs, des fourches, des râteaux, des faux.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Kathy Rousselet (Cairn.info)
Il est en blouse, le râteau à la main, dès le point du jour.Albert le Roy (1856-1905)
Ayez le courage de prendre la pioche et le râteau.Marcel Proust (1871-1922)
D'un coup de râteau, il venait de ramasser la presque totalité de l'argent perdu par les baissiers.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RASTEAU s. m.

Outil de Jardinier qui sert à arracher les meschantes herbes, & à nettoyer les allées, & le bled dans la grange. Ce sont plusieurs dents de fer, ou de bois, arrangées sur un baston, qui a un long manche. Il y a des rasteaux à dents de fer pour les jardins ; d'autres à dents de bois pour les granges, & les fenils.
 
RASTEAU, est aussi la garniture, ou les gardes d'une serrure. Ce sont de petits morceaux de fer, ou pointes faites en forme de rasteau, qui entrent dans les fentes & dans les dents du paneton ou museau de la clef. Ce mot vient de rastel, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.