Email catcher

râteau

Définition

Définition de râteau ​​​ nom masculin

Outil fait d'une traverse munie de dents, ajustée en son milieu à un long manche (➙ râteler, ratisser). locution, figuré et familier Se prendre un râteau : obtenir un refus, se faire éconduire.
Antenne de télévision faite de tiges métalliques.
Raclette avec laquelle le croupier ramasse les mises, les jetons.

Exemples

Phrases avec le mot râteau

Un surveillant accourait, les râteaux se remirent à fouiller le charbon.Émile Zola (1840-1902)
Il faudra penser à se munir du petit matériel de jardin nécessaire : sarcloir, binette, râteau, etc.Ouest-France, 15/07/2019
Un coup de bêche, un coup de râteau et le tour est joué pour bientôt planter les premières pommes de terre.Ouest-France, 26/02/2021
Pas de motoculteur, pas d'engin mécanique, juste ses bras, sa bêche, son râteau, et son savoir-faire.Ouest-France, 05/04/2021
Ce râteau, d'abord, lui appartenait-il ou était-il à un autre ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Ça veut dire qu'on ratisse avec un râteau un peu spécial.Vacarme, 2015, Arthémis Johnson (Cairn.info)
Imaginez que votre voisin vous demande de lui prêter un râteau.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Héloïse De Visscher (Cairn.info)
En premier lieu, il valide l'usage du râteau pour traquer la palourde, la pêche la plus pratiquée.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 17/09/2020
Toutefois, une nécessaire réorientation des antennes râteau peut s'avérer nécessaire.Ouest-France, 05/08/2015
D'un coup de râteau, il venait de ramasser la presque totalité de l'argent perdu par les baissiers.Émile Zola (1840-1902)
Plus loin, c'est un râteau qui doit retrouver le coffre de la voiture.Ouest-France, Dominique MÉNARD, 10/10/2018
Équipés de leurs bottes, leurs seaux et leurs râteaux, les pêcheurs ont gratté la vase et trouvé de quoi se restaurer pour le déjeuner.Ouest-France, 28/02/2021
Ayez le courage de prendre la pioche et le râteau.Marcel Proust (1871-1922)
Si par exemple le râteau est ressenti comme un prolongement de la main, la possibilité d'aller chercher l'objet avec s'impose peut-être tout naturellement au bébé.Enfance, 2012, Jacqueline Fagard, Lauriane Rat-Fischer, Kevin O’Regan (Cairn.info)
Me voilà le râteau sur l'épaule, à côté de la porte, le chapeau à la main.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Elle témoigne pourtant comme les autres d'une révolution en marche : celle qui fait passer du râteau à l'épicéa.Medium, 2009 (Cairn.info)
Il est en blouse, le râteau à la main, dès le point du jour.Albert le Roy (1856-1905)
Les mandibules, pinces qui fouillent, et les tarses, râteaux qui déblaient, ont bientôt creusé la chambre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Pour le comprendre nous avons analysé en détail les comportements précédant le stade d'intuition de la fonctionnalité du râteau.Enfance, 2012, Jacqueline Fagard, Lauriane Rat-Fischer, Kevin O’Regan (Cairn.info)
Ce qui primait, manifestement, c'était l'éprouvé corporel dans sa totalité lors du maniement du râteau et les enjambées rapides qui guidaient son parcours.Revue française de psychanalyse, 2016, Nicole Carels (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RASTEAU s. m.

Outil de Jardinier qui sert à arracher les meschantes herbes, & à nettoyer les allées, & le bled dans la grange. Ce sont plusieurs dents de fer, ou de bois, arrangées sur un baston, qui a un long manche. Il y a des rasteaux à dents de fer pour les jardins ; d'autres à dents de bois pour les granges, & les fenils.
 
RASTEAU, est aussi la garniture, ou les gardes d'une serrure. Ce sont de petits morceaux de fer, ou pointes faites en forme de rasteau, qui entrent dans les fentes & dans les dents du paneton ou museau de la clef. Ce mot vient de rastel, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.