Email catcher

rave

definition

Definition of rave ​​​ nom féminin

(désigne plusieurs espèces) Plante potagère cultivée pour sa racine comestible. Céleri-rave. ➙ betterave, chou-rave, navet, radis, rutabaga.

Definition of rave ​​​ nom féminin

anglicisme Rassemblement festif dédié à la musique techno et à la danse, souvent organisé en plein air. syn. rave party. Des rave partys ou des rave parties. recommandation officielle fête techno. Des fêtes techno.

examples

Sentences with the word rave

Dans un premier temps, les raves ne furent que des soirées techno payantes plus ou moins improvisées et avec une temporalité différente.Déviance et Société, 2005, Lionel Pourtau (Cairn.info)
Depuis 2002, les raves et les teknivals encadrés sont entourés par un dispositif sécuritaire, mais aussi sanitaire.Sciences sociales et santé, 2009, Loïc Lafargue de Grangeneuve (Cairn.info)
Les raves sont le fond du dîner qu'on m'offre quand je vais chez la béate ; on m'en donne une crue et une cuite.Jules Vallès (1832-1885)
Dans un plat de préférence chaud, présentez les raves, garnissez-les d'un peu de sauce.Ouest-France, 22/12/2019
Voilà un goût de rave, celle que l'on attendait tant !Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 03/07/2021
Vous êtes une si grande princesse, accoutumée à manger de bons morceaux, et moi je n'ai que du pain noir et des raves.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cette musique va très vite développer un format d'expression, la rave.Déviance et Société, 2005, Lionel Pourtau (Cairn.info)
Plusieurs autres rave parties ont été signalées par les autorités le week-end dernier.Ouest-France, 04/08/2021
Dans les raves, le rôle primordial est clairement celui du disc jockey, qui gère la musique – tous les instruments à la fois, en quelque sorte !Repères, 2010, Georgiana Wierre-Gore, Marie Glon (Cairn.info)
Ce n'est point pour piquer des raves.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le citron, la rave et certains fruits étaient réputés apéritifs.Eugène Muller (1826-1913)
Au croisement d'une rue qui descend de la forêt, une autre patrouille de gendarme prend la déposition de l'organisateur de cette rave party.Ouest-France, 29/08/2021
On le fait venir alors du nom d'une grosse rave noire et épaisse (en latin rapum) qui croît en maints pays.Eugène Muller (1826-1913)
En attendant, nous les regardions faire ; avec quelques coups de nez, ils arrachaient une rave et la dévoraient en grognant.Eugène Le Roy (1836-1907)
Et si le concert du futur ressemblait à une mini rave dans une bulle 2.0 dans le noir ?Ouest-France, Nadine BOURSIER, 08/06/2021
Dans le cas des raves, cette libération vis-à-vis du centre apparaît même comme une exigence, l'éloignement constituant une condition de la clandestinité.Mouvements, 2001, Renaud Epstein (Cairn.info)
Le site est régulièrement squatté par des gens du voyage ou par des jeunes qui organisent des rave parties.Ouest-France, 04/06/2021
On se querellait pour une rave, on se serait battu pour deux.George Sand (1804-1876)
Difficile à croire qu'une rave party a eu lieu ici.Ouest-France, Salomé BOULET, 02/08/2021
Dans un premier temps, les raves ne furent que des soirées techno payantes plus ou moins improvisées.Sociétés, 2005, Lionel Pourtau (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAVE s. f.

Racine douce & blanche qu'on mange avec du sel, aprés l'avoir ratissée. Il y a trois especes de rave, de longues, de plattes, & de rondes. Matthiole dit qu'en Savoye on trouve des raves qui pesent plus de cent livres, qui naissent d'une fort petite graine. L'Histoire des Incas nous assûre qu'il s'est trouvé au Perou dans la vallée de Cusapa une si prodigieuse rave, qu'il fallut attacher cinq chevaux au bout de ses feuilles pour la transporter d'un lieu en un autre. Sa tige avoit deux aunes & demie de long, & à peine un homme pouvoit l'embrasser : elle étoit cependant fort tendre, & plusieurs personnes en mangerent. On mange des raves à desjeuner, quand elles sont tendres. On ne fait point estat des raves cordées, quand elles ont une partie dure au milieu.
 
On dit d'un mets qui n'a pas le goust fort relevé, qu'il n'a non plus de goust qu'une rave. En Latin rapa, rapum, d'où vient le mot François.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.