rave

 

définitions

rave ​​​ nom féminin

(désigne plusieurs espèces) Plante potagère cultivée pour sa racine comestible. Céleri-rave. —  ➙ betterave, chou-rave, navet, radis, rutabaga.

rave ​​​ nom féminin

anglicisme Rassemblement festif dédié à la musique techno et à la danse, souvent organisé en plein air.syn. rave party. Des rave partys ou des rave parties.recommandation officielle fête techno. Des fêtes techno.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On le fait venir alors du nom d'une grosse rave noire et épaisse (en latin rapum) qui croît en maints pays.Eugène Muller (1826-1913)
Le citron, la rave et certains fruits étaient réputés apéritifs.Eugène Muller (1826-1913)
Le célébrant, à l'élévation, se tenait la tête en bas, les pieds en l'air, avec une hostie de dérision, une rave noire, qu'il mangeait lui-même.Jules Michelet (1798-1874)
On se querellait pour une rave, on se serait battu pour deux.George Sand (1804-1876)
En attendant, nous les regardions faire ; avec quelques coups de nez, ils arrachaient une rave et la dévoraient en grognant.Eugène Le Roy (1836-1907)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAVE » s. f.

Racine douce & blanche qu'on mange avec du sel, aprés l'avoir ratissée. Il y a trois especes de rave, de longues, de plattes, & de rondes. Matthiole dit qu'en Savoye on trouve des raves qui pesent plus de cent livres, qui naissent d'une fort petite graine. L'Histoire des Incas nous assûre qu'il s'est trouvé au Perou dans la vallée de Cusapa une si prodigieuse rave, qu'il fallut attacher cinq chevaux au bout de ses feuilles pour la transporter d'un lieu en un autre. Sa tige avoit deux aunes & demie de long, & à peine un homme pouvoit l'embrasser : elle étoit cependant fort tendre, & plusieurs personnes en mangerent. On mange des raves à desjeuner, quand elles sont tendres. On ne fait point estat des raves cordées, quand elles ont une partie dure au milieu.
 
On dit d'un mets qui n'a pas le goust fort relevé, qu'il n'a non plus de goust qu'une rave. En Latin rapa, rapum, d'où vient le mot François.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020