ravine
definition
synonyms
examples
Sentences with the word ravine
Une voûte noire, dont l'œil ne pouvait percer la masse ténébreuse, pesait de plus en plus sur la ravine.Pamphile Le May (1837-1918)
À cette fin, nous emmenons régulièrement les élèves de l'école primaire dans la ravine.Cahiers pédagogiques, 2020, Josep L. González, Sylvie Allonas (Cairn.info)
Un voisin a prévenu les gendarmes : en rentrant de la ravine, il a aperçu une grande quantité de mouches.Ethnologie française, 2004, Laurence Pourchez, Jacques Tabuteau (Cairn.info)
La rue est au centre de la vie sociale, sans trottoir, sans signalétique, aux profondes ravines creusées par chaque saison des pluies.Politique étrangère, 2021, Georges Courade (Cairn.info)
Et devant lui, nous le répétons, la rivière s'encaissait dans la ravine profonde.Paul Mahalin (1838-1899)
Il renvoie à une ravine, en même temps, motion pleine qui s'écoule et motion creuse qui accueille.Le Coq-héron, 2019, Monia Ma (Cairn.info)
La préfecture, elle, recommande fortement des évacuations des habitants près des cours d'eau et des ravines, en prévention.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 14/01/2024
Et la ravine, un instant élargie, se refermait plus loin sur la mobile rivière qui palpitait encore, ondulait, frétillait, fuyait toujours.Victor Segalen (1878-1919)
Point d'arête, point de ravine, point d'anfractuosité pour reposer le regard attristé.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce qui s'y écrit ce sont les ravines, les rigoles que creuse la jouissance.L'en-je lacanien, 2015, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Ou est-ce à cause de la ravine qui devrait charroyer une autre qualité d'eau ?Critique, 2006, David Dabydeen, Jacqueline Couti (Cairn.info)
Partout, de vastes étendues d'herbe, entrecoupées de tourbières mouvantes et de ravines glissantes, que viennent chahuter de violents vents d'ouest et d'incessantes pluies.Ouest-France, Maud LESCOFFIT, 05/11/2016
Le reste finit dans les ravines des montagnes et au fond des cours d'eau.Ouest-France, Laurent Geslin, 14/12/2016
Et si c'est une ravine, on a une autre autorisation.Économie rurale, 2015, Clémence Moreau, Jean-Daniel Rinaudo, Patrice Garin (Cairn.info)
Un habitat pauvre a squatté les pentes entre les ravines et les mornes.Informations sociales, 2014, Florian Boury (Cairn.info)
Ajoute-t-il, ce versement, quelque chose ou sa ravine fait-elle apparaître un en-moins, chance d'une ressource neuve ?La Cause du désir, 2010, Nathalie Georges-Lambrichs (Cairn.info)
Ni la mémoire, ni l'oubli ne sauraient combler les ravines de désespoir creusées de part et d'autre par ce torrent.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Claude Collin (Cairn.info)
Les visiteurs nocturnes arrivèrent au fond de la ravine, et le personnage à la ceinture rouge se dirigea vers le bord de la rivière.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'était le garde champêtre en tournée ; – et au même moment survint l'homme de la douane, accouru par une ravine.Gustave Flaubert (1821-1880)
La petite caravane suivait une ravine profondément encaissée, où se tordait tristement un mince filet d'eau, alimenté par la fonte des neiges supérieures.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RAVINE s. f.
Pluye orageuse & violente qui est ordinairement cause des torrents. Les ravines arrivent plûtost en esté qu'en hiver. Il est venu une ravine qui a emporté tous les foins qui étoient fauchez dans ces prez, toutes les gerbes qui étoient liées dans ce champ.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.