Email catcher

ravine

définition

Définition de ravine ​​​ nom féminin

Lit creusé par un torrent ; petit ravin.

synonymes

Synonymes de ravine nom féminin

au sens de ravin
au sens de torrent

exemples

Phrases avec le mot ravine

Une voûte noire, dont l'œil ne pouvait percer la masse ténébreuse, pesait de plus en plus sur la ravine.Pamphile Le May (1837-1918)
À cette fin, nous emmenons régulièrement les élèves de l'école primaire dans la ravine.Cahiers pédagogiques, 2020, Josep L. González, Sylvie Allonas (Cairn.info)
Un voisin a prévenu les gendarmes : en rentrant de la ravine, il a aperçu une grande quantité de mouches.Ethnologie française, 2004, Laurence Pourchez, Jacques Tabuteau (Cairn.info)
La rue est au centre de la vie sociale, sans trottoir, sans signalétique, aux profondes ravines creusées par chaque saison des pluies.Politique étrangère, 2021, Georges Courade (Cairn.info)
Et devant lui, nous le répétons, la rivière s'encaissait dans la ravine profonde.Paul Mahalin (1838-1899)
Il renvoie à une ravine, en même temps, motion pleine qui s'écoule et motion creuse qui accueille.Le Coq-héron, 2019, Monia Ma (Cairn.info)
La préfecture, elle, recommande fortement des évacuations des habitants près des cours d'eau et des ravines, en prévention.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 14/01/2024
Et la ravine, un instant élargie, se refermait plus loin sur la mobile rivière qui palpitait encore, ondulait, frétillait, fuyait toujours.Victor Segalen (1878-1919)
Point d'arête, point de ravine, point d'anfractuosité pour reposer le regard attristé.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce qui s'y écrit ce sont les ravines, les rigoles que creuse la jouissance.L'en-je lacanien, 2015, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Ou est-ce à cause de la ravine qui devrait charroyer une autre qualité d'eau ?Critique, 2006, David Dabydeen, Jacqueline Couti (Cairn.info)
Partout, de vastes étendues d'herbe, entrecoupées de tourbières mouvantes et de ravines glissantes, que viennent chahuter de violents vents d'ouest et d'incessantes pluies.Ouest-France, Maud LESCOFFIT, 05/11/2016
Le reste finit dans les ravines des montagnes et au fond des cours d'eau.Ouest-France, Laurent Geslin, 14/12/2016
Un habitat pauvre a squatté les pentes entre les ravines et les mornes.Informations sociales, 2014, Florian Boury (Cairn.info)
Ajoute-t-il, ce versement, quelque chose ou sa ravine fait-elle apparaître un en-moins, chance d'une ressource neuve ?La Cause du désir, 2010, Nathalie Georges-Lambrichs (Cairn.info)
Ni la mémoire, ni l'oubli ne sauraient combler les ravines de désespoir creusées de part et d'autre par ce torrent.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Claude Collin (Cairn.info)
Les visiteurs nocturnes arrivèrent au fond de la ravine, et le personnage à la ceinture rouge se dirigea vers le bord de la rivière.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'était le garde champêtre en tournée ; – et au même moment survint l'homme de la douane, accouru par une ravine.Gustave Flaubert (1821-1880)
La petite caravane suivait une ravine profondément encaissée, où se tordait tristement un mince filet d'eau, alimenté par la fonte des neiges supérieures.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAVINE s. f.

Pluye orageuse & violente qui est ordinairement cause des torrents. Les ravines arrivent plûtost en esté qu'en hiver. Il est venu une ravine qui a emporté tous les foins qui étoient fauchez dans ces prez, toutes les gerbes qui étoient liées dans ce champ.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.