Email catcher

ravine

définition

Définition de ravine ​​​ nom féminin

Lit creusé par un torrent ; petit ravin.

synonymes

Synonymes de ravine nom féminin

au sens de ravin
au sens de torrent

exemples

Phrases avec le mot ravine

Point d'arête, point de ravine, point d'anfractuosité pour reposer le regard attristé.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Un habitat pauvre a squatté les pentes entre les ravines et les mornes.Informations sociales, 2014, Florian Boury (Cairn.info)
Certaines ne sont que les lits d'insignifiants courants, voire moins, puisqu'il existe même une ravine des galets !VST - Vie sociale et traitements, 2019, Benoit Hibon (Cairn.info)
Les formes d'érosion en ravines apparaissent sur tous les territoires où la vitesse d'écoulement concentré est supérieure à la résistance du sol à l'arrachement.Pour, 2012, Jean-François Ouvry (Cairn.info)
Mais, on le sait, la tradition libertaire est vaste – torrents, ruisselets, fleuves, rigoles, rivières et ravines y coulent sans toujours se rejoindre.Ballast, 2014, Émile Carme (Cairn.info)
La ville est parcourue par quatre-vingts ravines, les quebradas, incisées dans le matériel volcanique.Autrepart, 2008, Sylvain Rode, Alexis Sierra (Cairn.info)
Ce qui s'y écrit ce sont les ravines, les rigoles que creuse la jouissance.L'en-je lacanien, 2015, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Et devant lui, nous le répétons, la rivière s'encaissait dans la ravine profonde.Paul Mahalin (1838-1899)
Autour d'une colline, dans un ravin, le long d'une ravine déserte.Chimères, 2011, Sarah Schulman, Manola Antonioli (Cairn.info)
La petite caravane suivait une ravine profondément encaissée, où se tordait tristement un mince filet d'eau, alimenté par la fonte des neiges supérieures.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Son corps sans vie, déshabillé, sera retrouvé dans une ravine le 23 janvier, au nord de l'île.Ouest-France, 22/01/2021
Ajoute-t-il, ce versement, quelque chose ou sa ravine fait-elle apparaître un en-moins, chance d'une ressource neuve ?La Cause du désir, 2010, Nathalie Georges-Lambrichs (Cairn.info)
C'était le garde champêtre en tournée ; – et au même moment survint l'homme de la douane, accouru par une ravine.Gustave Flaubert (1821-1880)
La rue est au centre de la vie sociale, sans trottoir, sans signalétique, aux profondes ravines creusées par chaque saison des pluies.Politique étrangère, 2021, Georges Courade (Cairn.info)
Partout, de vastes étendues d'herbe, entrecoupées de tourbières mouvantes et de ravines glissantes, que viennent chahuter de violents vents d'ouest et d'incessantes pluies.Ouest-France, Maud LESCOFFIT, 05/11/2016
Une voûte noire, dont l'œil ne pouvait percer la masse ténébreuse, pesait de plus en plus sur la ravine.Pamphile Le May (1837-1918)
Les visiteurs nocturnes arrivèrent au fond de la ravine, et le personnage à la ceinture rouge se dirigea vers le bord de la rivière.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il explique les climats, les reliefs, les plantes, les phénomènes d'érosion, les ravines qui strient les montagnes et tant de choses encore.L'Espace géographique, 2018, Marie Redon (Cairn.info)
Et la ravine, un instant élargie, se refermait plus loin sur la mobile rivière qui palpitait encore, ondulait, frétillait, fuyait toujours.Victor Segalen (1878-1919)
Ou est-ce à cause de la ravine qui devrait charroyer une autre qualité d'eau ?Critique, 2006, David Dabydeen, Jacqueline Couti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAVINE s. f.

Pluye orageuse & violente qui est ordinairement cause des torrents. Les ravines arrivent plûtost en esté qu'en hiver. Il est venu une ravine qui a emporté tous les foins qui étoient fauchez dans ces prez, toutes les gerbes qui étoient liées dans ce champ.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine