Email catcher

réaliste

definition

Definition of réaliste ​​​ adjectif et nom

Partisan du réalisme ; qui représente le réalisme, en art, en littérature. Écrivain réaliste. Description réaliste.
Qui fait preuve de réalisme (3). Un homme d'État réaliste. ➙ pragmatique. nom Un, une réaliste. (choses) Une analyse réaliste de la situation.

synonyms

Synonyms of réaliste nom et adjectif

in the sense of pragmatique
in the sense of naturaliste

examples

Sentences with the word réaliste

En effet, le courant réaliste a développé une nouvelle conception des rapports entre esthétique et morale.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Gisèle Sapiro (Cairn.info)
Mais ne serait-ce pas plus réaliste d'être flexitariens ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 26/04/2016
Est-il réaliste de faire l'hypothèse (et d'espérer) qu'ils ont un impact sur la transformation institutionnelle et si ce que nous observons n'est pas purement contingent ?Géographie, économie, société, 2006, Marguerite Mendell (Cairn.info)
Verser un revenu à tous, sans condition, est-ce bien réaliste ?Capital, 16/02/2017, « Concoctez votre propre revenu universel grâce à ce simulateur ! »
Il n'est pas plus réaliste que les scénarios de fécondité basse et haute.Revue économique, 2008, Gilles Pison (Cairn.info)
Bref, vous devez être aussi réaliste que possible pour calculer ces dépenses et les inscrire dans votre budget.Capital, 10/12/2021, « Revenus, charges... pensez à bien évaluer votre budget avant d'acheter… »
Pour qu'une dystopie fonctionne, il faut que les éléments de base soient réalistes.Ça m'intéresse, 06/01/2020, « Dystopie : quand la littérature nous prédit le pire »
La solution : fixer des objectifs réalistes dans le cadre de ses responsabilités.Capital, 09/10/2008, « L'art de se motiver par temps de crise »
Est-il réaliste de placer autant d'espoir dans le secteur privé ?Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Els Witte (Cairn.info)
Écrivains réalistes, récits d'aventures, textes évoquant l'enfance et faisant appel à la spontanéité relaient pour partie les classiques.Le français aujourd'hui, 2001, François Rodes (Cairn.info)
Pour que le combat devienne réaliste, il faut de la coordination.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 29/10/2021
Mais il faut surtout, pour que la paix l'emporte, être politiques, c'est-à-dire réalistes.Ouest-France, Perrine Simon-Nahum, 21/10/2024
Mais aussi réaliste par prise en compte des limites et contraintes de tous ordres encadrant l'action.Ouest-France, Jacques Le Goff, 21/12/2021
Leurs vêtements aussi bien que leurs mouvements sont très réalistes.Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/05/2013
À l'époque, il avait d'ailleurs renouvelé le genre en offrant un univers graphique réaliste et surtout un monde totalement ouvert.Ouest-France, Samuel NOHRA, 22/10/2021
Elle était sceptique, réaliste, satisfaite des méthodes historiques et empiriques et des résultats qui écartent l'analyse formelle.Commentaire, 2017, John Maynard Keynes, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Elle n'était point faite pour cela : essentiellement pratique et réaliste, elle s'est attachée aux faits, à la loi, à la réforme des institutions.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Les sur réalistes finissent par rompre avec ce provocateur jugé arriviste et qui ne semble pas concerné par leurs combats politiques.Capital, 02/10/2014, « Dalí, l'as du self-marketing »
La proposition de mon groupe est à la fois ambitieuse et réaliste.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week