Email catcher

réaliste

Définition

Définition de réaliste ​​​ adjectif et nom

Partisan du réalisme ; qui représente le réalisme, en art, en littérature. Écrivain réaliste. Description réaliste.
Qui fait preuve de réalisme (3). Un homme d'État réaliste. ➙ pragmatique. nom Un, une réaliste. (choses) Une analyse réaliste de la situation.

Synonymes

Synonymes de réaliste nom et adjectif

pragmatique, concret

[Arts] naturaliste, vériste

[description] cru, brutal

Synonymes de être réaliste

avoir les pieds sur terre, avoir le sens des réalités, regarder les choses en face

Exemples

Phrases avec le mot réaliste

Pour qu'une dystopie fonctionne, il faut que les éléments de base soient réalistes.Ça m'intéresse, 06/01/2020, « Dystopie : quand la littérature nous prédit le pire »
Bref, vous devez être aussi réaliste que possible pour calculer ces dépenses et les inscrire dans votre budget.Capital, 10/12/2021, « Revenus, charges... pensez à bien évaluer votre budget avant d'acheter… »
Cette évolution en faveur d'un régime plus protecteur des professionnels est sans doute plus réaliste.Revue internationale de droit économique, 2014 (Cairn.info)
L'univers est accessible, le monde est presque infini et les graphismes - s'ils ne sont pas réalistes - sont tout simplement beaux.Ouest-France, Romain Cheyron, 07/05/2021
La proposition de mon groupe est à la fois ambitieuse et réaliste.Europarl
Tout simplement la prise en compte réaliste d'un état de fait politique et économique.Ouest-France, Michel URVOY, 16/06/2015
Verser un revenu à tous, sans condition, est-ce bien réaliste ?Capital, 16/02/2017, « Concoctez votre propre revenu universel grâce à ce simulateur ! »
Il faut être réaliste, il faut voir l'équipe que l'on a, les joueurs qui nous manquent.Ouest-France, 24/09/2021
Les couleurs et détails sont encore plus réalistes que jamais.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 01/08/2021
Cependant, pour des élèves ingénieurs qui ont de bonnes chances de commencer leur carrière dans de grands groupes, c'est un scénario qui paraît réaliste.Revue Française de Socio-économie, 2011, Michel Villette (Cairn.info)
Le photographe des paysages naturels est en mesure de fixer en une fraction de seconde une image absolument réaliste.Ouest-France, 06/01/2020
Cette possibilité théorique cohérente est-elle réaliste dans le cas d'espèce ?Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002 (Cairn.info)
Cette réévaluation engendrera-t-elle une planification de défense plus réaliste ou bien servira-t-elle simplement de justification pour de plus amples réductions des capacités ?Politique américaine, 2013, Stephen J. Flanagan, Pauline Papa (Cairn.info)
Les sur réalistes finissent par rompre avec ce provocateur jugé arriviste et qui ne semble pas concerné par leurs combats politiques.Capital, 02/10/2014, « Dalí, l'as du self-marketing »
Elle n'était point faite pour cela : essentiellement pratique et réaliste, elle s'est attachée aux faits, à la loi, à la réforme des institutions.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Cette position pragmatique apparaît réaliste dans le contexte politique actuel.Revue internationale et stratégique, 2009, Sylvie Cohu, Diane Lequet-Slama (Cairn.info)
Dans cette confrontation opposant deux équipes très jeunes, ce fut encore une fois la plus réaliste qui l'emporta.Ouest-France, 26/09/2021
Ce qui paraissait hier irrationnel, infaisable et non pertinent devient aujourd'hui rationnel, judicieux et réaliste.Revue du Mauss, 2005, François Flahault (Cairn.info)
La solution : fixer des objectifs réalistes dans le cadre de ses responsabilités.Capital, 09/10/2008, « L'art de se motiver par temps de crise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.