reboucher
definition
conjugation
Conjugation of the verb reboucher
actif
indicatif
présent
je rebouche
tu rebouches
il rebouche / elle rebouche
nous rebouchons
vous rebouchez
ils rebouchent / elles rebouchent
imparfait
je rebouchais
tu rebouchais
il rebouchait / elle rebouchait
nous rebouchions
vous rebouchiez
ils rebouchaient / elles rebouchaient
passé simple
je rebouchai
tu rebouchas
il reboucha / elle reboucha
nous rebouchâmes
vous rebouchâtes
ils rebouchèrent / elles rebouchèrent
futur simple
je reboucherai
tu reboucheras
il rebouchera / elle rebouchera
nous reboucherons
vous reboucherez
ils reboucheront / elles reboucheront
examples
Sentences with the word reboucher
Le reboucher serait fort dommage, ce serait rendre impossible la mise en œuvre de l'une des meilleures solutions de transport du point de vue de l'environnement.Europarl
Son travail : déboucher un stylo, faire des ronds, reboucher le stylo, en prendre un autre, faire des ronds sur les ronds.Empan, 2018, Jérôme Tournier (Cairn.info)
Il a été décidé de reboucher la zone sans procéder à la fouille des inhumations.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Véronique Devred, Benoit Leriche (Cairn.info)
Il est un chaînon manquant, un trou dans l'encyclopédie de la collection que le musée désire depuis longtemps reboucher.Commentaire, 2002, Alain Besançon (Cairn.info)
A moins de préférer reboucher le trou, mais ce serait dommage : les agents immobiliers estiment qu'une piscine valorise une maison d'environ 20 %.Capital, 25/08/2017, « Combien vous coûte l'entretien d'une piscine chaque année ? »
Le mal est fait : il ne suffirait pas de reboucher, il faudrait refaire la cloison.Formation emploi, 2016, Pascal Ughetto (Cairn.info)
En attendant, les pelles mécaniques vont reboucher les tranchées cette semaine.Ouest-France, Eric MARIE, 03/04/2017
J'arrache les herbes qu'il faut connaître, dont je secoue la terre sur mon pied pour reboucher leur trou, et que je distribue aux bêtes.Jules Renard (1864-1910)
Pour chaque ponte, la femelle creuse un trou particulier, qu'elle ne manque pas de reboucher après.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Si on oublie de reboucher une bouteille, c'est l'inondation assurée.EMPAN, 2002, Jean-Louis Agard (Cairn.info)
La construction de pyramides ou le fait de creuser des trous pour les reboucher ensuite maintiendrait la demande et pourrait faire l'affaire.Cahiers d'Économie Politique, 2020, Marlyse Pouchol (Cairn.info)
Peu importe que ceux-ci ne servent qu'à reboucher partiellement des trous créés par d'autres emplois.Projet, 2012, Ève Chiapello (Cairn.info)
Planter un arbre fruitier, ce n'est pas juste creuser un trou et reboucher.Ouest-France, Pauline BAUMER, 18/01/2022
Lorsqu'elle n'arrive pas à accomplir une action (reboucher un feutre par exemple) elle en ajoute une autre (se gratter l'oreille par exemple) et rit.Cliniques méditerranéenne, 2010, Michel Grollier (Cairn.info)
Mais allons-nous mettre en place des dispositifs pour reboucher ces failles ou, une fois de plus, nous contenter de mesures permettant de les ignorer ?Association la Revue nouvelle, 2021, Renaud Maes (Cairn.info)
Ces stériles sont alors stockés en tas, ou encore utilisés pour remplir et reboucher les anciennes mines souterraines, pour être par la suite végétalisés.Gérer et comprendre, 2013, Sophie Bretesché, Marie Ponnet (Cairn.info)
Un flacon de verveine, qu'on avait oublié de reboucher, exhalait une odeur vague et perdue de bouquet qui se fane.Émile Zola (1840-1902)
Le vieux général, dont le visage avait passé du rouge écarlate au violet d'apoplexie, et qui avait eu beaucoup de peine à reboucher son ceinturon, venait de quitter sa table.Octave Mirbeau (1848-1917)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REBOUCHER v. act.
Boucher une seconde fois ce qu'on avoit debouché. Il faut reboucher la bouteille, quand on a versé du vin. Il faut reboucher ce mur, cette porte, cette fenestre, il vient par là trop de vent. REBOUCHER, se dit aussi, quand la pointe, ou le taillant des instrumens pointus ou trenchants s'émousse, au lieu de penetrer dans les corps durs & solides. Les cognées se rebouchent en abattant des bois qui sont trop durs, comme le buis, le gayac. L'acier de Damas ne se rebouche point, il couppe tout. Un fer qui n'est pas bien trempé se rebouche contre le marbre, contre le fer. REBOUCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.