Email catcher

reboucher

Définition

Définition de reboucher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Boucher de nouveau. Reboucher un flacon.
Combler (un trou). Reboucher une fissure.

Conjugaison

Conjugaison du verbe reboucher

actif

indicatif
présent

je rebouche

tu rebouches

il rebouche / elle rebouche

nous rebouchons

vous rebouchez

ils rebouchent / elles rebouchent

imparfait

je rebouchais

tu rebouchais

il rebouchait / elle rebouchait

nous rebouchions

vous rebouchiez

ils rebouchaient / elles rebouchaient

passé simple

je rebouchai

tu rebouchas

il reboucha / elle reboucha

nous rebouchâmes

vous rebouchâtes

ils rebouchèrent / elles rebouchèrent

futur simple

je reboucherai

tu reboucheras

il rebouchera / elle rebouchera

nous reboucherons

vous reboucherez

ils reboucheront / elles reboucheront

Exemples

Phrases avec le mot reboucher

Il choisit avec ses compagnons de faire reboucher la caverne et de s'endormir à nouveau, pour l'éternité cette fois.Revue de l'histoire des religions, 2020, Virginie Prevost (Cairn.info)
Ces stériles sont alors stockés en tas, ou encore utilisés pour remplir et reboucher les anciennes mines souterraines, pour être par la suite végétalisés.Gérer et comprendre, 2013, Sophie Bretesché, Marie Ponnet (Cairn.info)
Les tranchées pour les travaux de réseaux sont plus étroites, plus rapides à creuser et à reboucher.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 29/01/2019
Un flacon de verveine, qu'on avait oublié de reboucher, exhalait une odeur vague et perdue de bouquet qui se fane.Émile Zola (1840-1902)
Lorsqu'elle n'arrive pas à accomplir une action (reboucher un feutre par exemple) elle en ajoute une autre (se gratter l'oreille par exemple) et rit.Cliniques méditerranéenne, 2010, Michel Grollier (Cairn.info)
Le reboucher serait fort dommage, ce serait rendre impossible la mise en œuvre de l'une des meilleures solutions de transport du point de vue de l'environnement.Europarl
A moins de préférer reboucher le trou, mais ce serait dommage : les agents immobiliers estiment qu'une piscine valorise une maison d'environ 20 %.Capital, 25/08/2017, « Combien vous coûte l'entretien d'une piscine chaque année ? »
Entre les courses, chaque 200 mètres de piste est investi par quatre employés pour reboucher les trous engendrés par le passage des chevaux.Ouest-France, Salomé BOULET, Victor MÉRAT, 20/08/2021
Enlever la rouille, reboucher les trous, avec de la tôle et non pas avec de la résine moderne, nécessite une maîtrise parfaite du carrossage.Ouest-France, 16/07/2021
Pendant les quatre années d'apprentissage, non rémunérées, les jeunes passaient leur journée à reboucher les galeries.Ouest-France, Juliette ORIOT, 01/09/2019
Peu importe que ceux-ci ne servent qu'à reboucher partiellement des trous créés par d'autres emplois.Projet, 2012, Ève Chiapello (Cairn.info)
J'arrache les herbes qu'il faut connaître, dont je secoue la terre sur mon pied pour reboucher leur trou, et que je distribue aux bêtes.Jules Renard (1864-1910)
La justice donne 90 jours aux propriétaires de la pièce d'eau où vivent les amphibiens pour la reboucher.Ouest-France, 14/12/2020
Pour chaque ponte, la femelle creuse un trou particulier, qu'elle ne manque pas de reboucher après.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le vieux général, dont le visage avait passé du rouge écarlate au violet d'apoplexie, et qui avait eu beaucoup de peine à reboucher son ceinturon, venait de quitter sa table.Octave Mirbeau (1848-1917)
La construction de pyramides ou le fait de creuser des trous pour les reboucher ensuite maintiendrait la demande et pourrait faire l'affaire.Cahiers d'Économie Politique, 2020, Marlyse Pouchol (Cairn.info)
Mais le fossé est creusé, et le reboucher est impossible.Ouest-France, 17/10/2020
Mais allons-nous mettre en place des dispositifs pour reboucher ces failles ou, une fois de plus, nous contenter de mesures permettant de les ignorer ?Association la Revue nouvelle, 2021, Renaud Maes (Cairn.info)
Au mois d'août, le syndicat intercommunal interviendra pour faire les emplois (reboucher les trous).Ouest-France, 24/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBOUCHER v. act.

Boucher une seconde fois ce qu'on avoit debouché. Il faut reboucher la bouteille, quand on a versé du vin. Il faut reboucher ce mur, cette porte, cette fenestre, il vient par là trop de vent.
 
REBOUCHER, se dit aussi, quand la pointe, ou le taillant des instrumens pointus ou trenchants s'émousse, au lieu de penetrer dans les corps durs & solides. Les cognées se rebouchent en abattant des bois qui sont trop durs, comme le buis, le gayac. L'acier de Damas ne se rebouche point, il couppe tout. Un fer qui n'est pas bien trempé se rebouche contre le marbre, contre le fer.
 
REBOUCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine