Email catcher

rébus

definition

Definition of rébus ​​​ | ​​​ nom masculin

Devinette graphique, suite de dessins, de mots, de chiffres, de lettres évoquant par le son le mot ou la phrase qui est la solution.

synonyms

Synonyms of rébus nom masculin

devinette, énigme, jeu de mots

examples

Sentences with the word rébus

Vestiges de rébus dans les systèmes d'écritures figuratives qui ont poussé plus loin dans la voie du progrès.François Lenormant (1837-1883)
Alors, devant ce résultat, pourquoi ne pas utiliser ce rébus pour améliorer sa parole en français ?Enfances et PSY, 2007, Maria Bedos (Cairn.info)
Les questions peuvent varier entre des casse-tête mathématiques, des rébus ou des questions de logique.Ouest-France, Adrien FRANQUE, 02/08/2014
Or décrire un rébus, le décrire au plus juste, c'est exactement en faire la lecture.Le Coq-héron, 2009, André Bolzinger (Cairn.info)
On jouait des charades ; les gages donnés, les rébus non devinés, se rachetaient par des pénitences variant suivant la nature des coupables.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
L'intérêt de la peinture est qu'elle a affaire avec le rêve ­ sans oublier, désormais, que les formes du rêve sont peut-être d'abord des rébus.Critique, 2009, Jacqueline Chénieux-Gendron (Cairn.info)
Pour ce faire, de nombreuses énigmes étaient préparées sous forme de rébus ou de mots croisés.Ouest-France, Martin LEDUC, 05/08/2018
Et rien avant, rien après pour servir de clef à ce singulier rébus.Paul Féval (1816-1887)
Il se fait ainsi une cinquantaine de francs par rébus.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Inspirées par la méthode rébus, nous proposons un paradigme de rébus en français de type supraliminal sur des sujets éveillés.Savoirs et clinique, 2018, Ariane Bazan, Giulia Olyff, Justine Bruxelmane (Cairn.info)
Elle trace l'énigmatique de son passage à l'acte avec ce rébus.Enfances, 2019, Herminie Leca, Hélène de la Vaissière (Cairn.info)
Le but, trouver des mots qui s'assemblent, décrypter un rébus, ou encore trouver des mots de passe.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 17/04/2024
Ces fameux sets de table affichent toujours des pubs diverses encadrant ou jouxtant jeux, rébus, horoscopes et activités ludiques diverses.Ouest-France, Marc BRAUN, 05/07/2021
Et ses œuvres sont des trésors de superpositions à déchiffrer, des rébus à la technique éprouvée.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/06/2021
Et ils courraient dans tous les sens pour être les premiers à trouver les réponses aux rébus.Ouest-France, Martin LEDUC, 05/08/2018
Un parcours d'1,3 km dans le centre-ville pour les enfants, avec des rébus et des questions (lire par ailleurs).Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 25/04/2019
Certaines gens flairent des rébus partout, même là où il n'y en a pas.Diogène, 2006, Jean-Bruno Renard (Cairn.info)
Ça peut être un mystère, mais je n'ai pas deviné le rébus.Paul Féval (1816-1887)
Chaque locataire avait l'air préoccupé d'un homme qui veut à toute force déchiffrer un rébus impossible.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il était dans le tempérament de ce petit être sensible et résigné de considérer l'univers comme un immense rébus.Maurice Barrès (1862-1923)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REBUS s. m.

Jeu d'esprits mediocres ou populaires qui font des equivoques sur des mots couppez, ou joints ensemble, ou sur quelques peintures qui les representent. Exemple tiré de Marot. Une estrille, une faulx, un veau, cela fait, Estrille Fauveau. Il s'en conserve beaucoup dans les Armoiries & cris de guerre, comme dans la Maison de Savoye Raconis, qui porte des choux cabus dans ses Armes, ils ont pour cry & pour devise, Tout n'est : & ils veulent dire par là, Tout n'est qu'abus. On les appelle communément rebus de Picardie, parce qu'il n'y a pas long-temps que les Clercs de Picardie faisoient tous les ans au Carnaval certains libelles qu'ils appelloient, de rebus quae geruntur, c'est à dire, des railleries de ce qui se passoit dans la ville, où ils faisoient de ces equivoques : ce qui a été deffendu à cause du scandale. Menage. Les rebus ne sont plus en usage que dans des enseignes, ou parmy le peuple, comme pour dire, A l'assurance, on peint un A sur une ance. Le Sr. Des Accords a fait un Recueil des plus fameux rebus de Picardie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.