Email catcher

réclame

definition

Definition of réclame ​​​ nom masculin

Cri ou signal pour rappeler l'oiseau, le faire revenir au leurre ou sur le poing.

Definition of réclame ​​​ nom féminin

Typographie, ancien Mot imprimé au bas d'une page, reproduisant le premier mot de la page suivante (destiné à faciliter la reliure).
vieilli
Article élogieux recommandant qqch. ou qqn, dans un journal. Une réclame pour une crème de beauté.
La réclame : la publicité. Faire de la réclame. Articles en réclame : en vente à prix réduit, à titre de réclame. ➙ en promotion.
Publicité particulière. Des réclames lumineuses.
au figuré, moderne Ce qui fait valoir, ce qui assure le succès. Cela ne lui fait pas de réclame.

synonyms

Synonyms of réclame nom féminin

[vieilli] publicité

Synonyms of en réclame

examples

Sentences with the word réclame

La réclame permet de pratiquement décupler les ventes entre 1945 et le milieu des années 1960.Capital, 18/04/2018, « Quies : comment la petite boule est devenue un champion… »
Ce sentiment d'appropriation se façonne au fur et à mesure et réclame des conditions de partage et de proximité.Revue management et avenir, 2010, Lionel Bobot (Cairn.info)
Avec des taux de notoriété à plus de 90 %, ses marques ne pourraient-elles pas se dispenser de réclame ?Capital, 02/01/2014, « Mondelez, le nouvel empire du chocolat »
Il n'y a pas de réclames ni d'accents dans la transcription et très peu de paragraphes.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
Ils ont regagné tout le temps perdu pour la réclame, et ont à la fois et brusquement entassé feuilletons sur statuettes, lithographies sur banquets.Alphonse Karr (1808-1890)
Cette soie, depuis que les réclames étaient lancées, occupait dans leur vie quotidienne une place considérable.Émile Zola (1840-1902)
Ce n'est pourtant pas de lui en particulier que j'ai voulu parler ici, ce n'est nullement une réclame personnelle que j'ai tenté de lui faire.Pierre Loti (1850-1923)
Elle en prit un de huit francs cinquante, article de réclame d'un grand magasin.Guy de Maupassant (1850-1893)
La réclame qui, en parlant aux yeux, essaie de forcer les passants à regarder les étalages, est bien antérieure à notre époque.Paul Sébillot (1843-1918)
Pour avoir été privée de ses parents, la plaignante réclame trois millions d'euros.Capital, 09/09/2021, « Echangée à la naissance, elle demande trois millions d'euros d'indemnisation »
C'est quelque chose cela, en un temps comme le nôtre, qui n'est que de réclame.Hector Malot (1830-1907)
Sylvie est une honnête femme, toute prête à aimer son mari ; elle n'est pas coquette, mais elle aime le monde, et le monde la réclame.Edmond Biré (1829-1907)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RECLAME s. f.

Terme d'Imprimerie. Le premier mot d'un cahier qu'on imprime au bas de la derniere page du cahier precedent pour en marquer la suite & la continuation. Ces cahiers sont brouillez, il faut les ranger suivant la signature & la reclame.
 
RECLAME, en termes de Chasse, se dit des pipeaux, sifflets, ou autres inventions avec lesquelles on reclame, on fait revenir ou amasser les oiseaux par un son qui les trompe. On le dit aussi des oiseaux de proye, quand on les reprend au poing avec le tiroir & la voix, ainsi qu'on fait les autours & les espreviers ; mais à l'égard des faucons, qui ne reviennent qu'au bransle du leurre, il faut dire leurrer, & non reclamer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week