Email catcher

réclame

Définition

Définition de réclame ​​​ nom masculin

Cri ou signal pour rappeler l'oiseau, le faire revenir au leurre ou sur le poing.

Définition de réclame ​​​ nom féminin

Typographie, ancien Mot imprimé au bas d'une page, reproduisant le premier mot de la page suivante (destiné à faciliter la reliure).
vieilli
Article élogieux recommandant qqch. ou qqn, dans un journal. Une réclame pour une crème de beauté.
La réclame : la publicité. Faire de la réclame. Articles en réclame : en vente à prix réduit, à titre de réclame. ➙ en promotion.
Publicité particulière. Des réclames lumineuses.
au figuré, moderne Ce qui fait valoir, ce qui assure le succès. Cela ne lui fait pas de réclame.

Synonymes

Synonymes de réclame nom féminin

[vieilli] publicité

Synonymes de en réclame

en promotion, en solde

Exemples

Phrases avec le mot réclame

Une dette de stupéfiants tardant à lui être remboursée, le prévenu réclame, insiste, insulte et se prend une claque en retour.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 04/01/2019
Cette soie, depuis que les réclames étaient lancées, occupait dans leur vie quotidienne une place considérable.Émile Zola (1840-1902)
Ce n'est pourtant pas de lui en particulier que j'ai voulu parler ici, ce n'est nullement une réclame personnelle que j'ai tenté de lui faire.Pierre Loti (1850-1923)
Pour avoir été privée de ses parents, la plaignante réclame trois millions d'euros.Capital, 09/09/2021, « Echangée à la naissance, elle demande trois millions d'euros d'indemnisation »
Ils ont regagné tout le temps perdu pour la réclame, et ont à la fois et brusquement entassé feuilletons sur statuettes, lithographies sur banquets.Alphonse Karr (1808-1890)
C'est quelque chose cela, en un temps comme le nôtre, qui n'est que de réclame.Hector Malot (1830-1907)
La réclame qui, en parlant aux yeux, essaie de forcer les passants à regarder les étalages, est bien antérieure à notre époque.Paul Sébillot (1843-1918)
Elle en prit un de huit francs cinquante, article de réclame d'un grand magasin.Guy de Maupassant (1850-1893)
La réclame permet de pratiquement décupler les ventes entre 1945 et le milieu des années 1960.Capital, 18/04/2018, « Quies : comment la petite boule est devenue un champion… »
Avec des taux de notoriété à plus de 90 %, ses marques ne pourraient-elles pas se dispenser de réclame ?Capital, 02/01/2014, « Mondelez, le nouvel empire du chocolat »
Sylvie est une honnête femme, toute prête à aimer son mari ; elle n'est pas coquette, mais elle aime le monde, et le monde la réclame.Edmond Biré (1829-1907)
Elle apparaît moralement plus acceptable aux yeux de ceux qui éprouvent quelques réticences à l'égard de la réclame.Le Temps des Médias, 2014, Nicolas Sueur (Cairn.info)
Chacun des groupes auxquels il appartient réclame qu'on lui donne la priorité et qu'on lui accorde le plus de temps et de forces possible.Études, 2003, Jean Dubois (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECLAME s. f.

Terme d'Imprimerie. Le premier mot d'un cahier qu'on imprime au bas de la derniere page du cahier precedent pour en marquer la suite & la continuation. Ces cahiers sont brouillez, il faut les ranger suivant la signature & la reclame.
 
RECLAME, en termes de Chasse, se dit des pipeaux, sifflets, ou autres inventions avec lesquelles on reclame, on fait revenir ou amasser les oiseaux par un son qui les trompe. On le dit aussi des oiseaux de proye, quand on les reprend au poing avec le tiroir & la voix, ainsi qu'on fait les autours & les espreviers ; mais à l'égard des faucons, qui ne reviennent qu'au bransle du leurre, il faut dire leurrer, & non reclamer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022