Email catcher

recteur

definition

Definition of recteur ​​​ , rectrice ​​​ nom

Universitaire qui est à la tête d'une académie (➙ rectorat). Elle est recteur ou elle est rectrice.
(en Belgique, au Canada) Chef d'une université.
nom masculin anciennement Supérieur d'un collège de jésuites.
nom masculin régional (Bretagne) Curé.

examples

Sentences with the word recteur

Il fallut s'en contenter ; le recteur ne semblait pas pratiquer l'hospitalité antique.Jules Verne (1828-1905)
La commission de la bibliothèque adresse ensuite au recteur des propositions motivées pour ramener les demandes des sections au chiffre total alloué.Gabriel Richou (1852-1915)
Ainsi, le président pourra-t-il nommer les principaux responsables militaires, les recteurs d'université, et avoir une influence prépondérante sur le système judiciaire.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 25/06/2018
Par ailleurs, le quota de 15 % pourra être porté par dérogation à 20 % par le recteur d'académie pour les entreprises d'au moins 30 salariés.Capital, 28/10/2015, « Les entreprises vont devoir modérer leurs recours aux stagiaires »
Ils ont ensuite été bénis par le recteur et partagés entre les participants au moment de l'apéritif offert sur la place du village.Ouest-France, 03/08/2021
En tant que recteur, j'ai à eu à traiter ce dossier avec la commission juridique de l'université.Europarl
Le prévôt demanda pardon aux recteurs, docteurs et régents.Jules Michelet (1798-1874)
Contrairement par exemple au rôle du recteur qui a l'autorité sur l'enseignement secondaire, le président ne peut pas s'imposer par sa simple autorité.Revue française d'administration publique, 2019, Alain Beretz, Romuald Normand (Cairn.info)
Ce personnel a reçu les encouragements du recteur et du président du conseil régional.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 03/11/2020
Dans le cas des étudiants n'ayant reçu que des réponses négatives, des commissions d'accès au supérieur, organisées par le recteur, se réuniront chaque semaine.Capital, 11/01/2018, « Parcoursup : ce qui vous attend dans les semaines à… »
Cette année, nous avons pleinement rempli la mission confiée par le recteur d'académie de consolider le recrutement.Ouest-France, Laurence GUILMO, 16/09/2021
Dans cette structure rhétorique, le juge est le personnage recteur dont les interventions déterminent la successivité des témoignages, lesquels constituent autant de narrations dialoguées.Études théâtrales, 2004, Gilles Declercq (Cairn.info)
Le recteur a reçu un chèque de 500 € qui servira à l'équipement de cette maison interparoissiale.Ouest-France, 14/08/2020
De même, la reprise en main des universités s'est faite notamment par la nomination systématique de recteur·e·s lié·e·s au pouvoir.Mouvements, 2017, Gilles Dorronsoro (Cairn.info)
Seule preuve de la prise en compte de leur situation : en cas de non affectation dans l'enseignement supérieur, ils verront leur dossier examiné par les recteurs d'académie, a posteriori.Capital, 17/03/2018, « Parcoursup : les handicapés, grands oubliés de la plateforme »
Dans la littérature sur les recteurs faibles du français, on trouve d'autres positions qui pourraient aller à l'encontre du traitement comme un phénomène de constructionnalisation.Langages, 2020, Simon Tuchais (Cairn.info)
Dans les années 1950-1970, le recteur est l'un des acteurs principaux des débats sur le devenir des implantations universitaires.Carrefours de l'éducation, 2016, Jean-François Condette (Cairn.info)
Des recteurs sont montés au créneau, expliquant que ces coupes budgétaires menaçaient de paralysie les universités fédérales.Ouest-France, 16/05/2019
Ce sont ensuite les recteurs et les universités qui s'organisent au cas par cas pour leur trouver une place.Capital, 11/08/2015, « Admission post-bac : couacs et sélection illégale, quels recours ? »
Cette étape ne sera pas discutée avec les recteurs lors de la mission des facilitateurs, même si beaucoup l'ont à l'esprit.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2010, Michel Molitor (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RECTEUR s. m.

Le Chef & le premier Officier électif d'une Université. Le Recteur marche suivy des quatre Facultés, & est precedé de ses Bedeaux. Le Recteur s'eslit tous les trois mois, & il est choisi de la Faculté des Arts, dautant que son premier establissement se fit au temps que la Faculté des Arts estoit separée de la Faculté de Theologie, & que celles du Decret & de la Medecine n'estoient pas encore establies. La Procession du Recteur se fait quatre fois l'année, & ce jour-là on ne presche point, & on n'ouvre point les Classes dans aucun College.
 
RECTEUR, signifie aussi à Bourdeaux, & en quelques Provinces, un Curé qui gouverne une Parroisse ; & dans plusieurs Communautez, Couvents & Hospitaux, celuy qui gouverne la Maison. Aux Jesuïtes il y a le Recteur du College, qui a l'inspection sur les Regens & les escoliers. Il y a des Recteurs à l'Academie de Peinture, qui la gouvernent par quartier, & sont au dessous du Directeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week