recteur
définition
Définition de
recteur
, rectrice
nom
Universitaire qui est à la tête d'une académie (➙ rectorat). Elle est recteur ou elle est rectrice.
(en Belgique, au Canada) Chef d'une université.
nom masculin anciennement Supérieur d'un collège de jésuites.
nom masculin régional (Bretagne) Curé.
exemples
Phrases avec le mot recteur
En tant que recteur, j'ai à eu à traiter ce dossier avec la commission juridique de l'université.Europarl
En revanche, les informations des recteurs sont plus unidirectionnelles, dirigées vers le centre, ou autoritaires, même si elles peuvent impliquer un préliminaire contradictoire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Alessandra Sambo (Cairn.info)
Le recteur continue son inspection détendue et bon enfant.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 03/02/2018
Dans cette perspective, il est intéressant d'observer les effets du transfert du pouvoir d'affectation entre les mains des recteurs d'académie, en 1998.Sève, 2016, Mathieu Dufoix (Cairn.info)
Ce sont ensuite les recteurs et les universités qui s'organisent au cas par cas pour leur trouver une place.Capital, 11/08/2015, « Admission post-bac : couacs et sélection illégale, quels recours ? »
À cet égard, il est notable d'observer que le recteur perd, ici, la faculté de prononcer d'office une inscription.Commentaire, 2018, Olivier Beaud, François Vatin (Cairn.info)
Dans le cas des étudiants n'ayant reçu que des réponses négatives, des commissions d'accès au supérieur, organisées par le recteur, se réuniront chaque semaine.Capital, 11/01/2018, « Parcoursup : ce qui vous attend dans les semaines à… »
Il fallut s'en contenter ; le recteur ne semblait pas pratiquer l'hospitalité antique.Jules Verne (1828-1905)
Le prévôt demanda pardon aux recteurs, docteurs et régents.Jules Michelet (1798-1874)
La nomination des recteurs fait partie des prérogatives des tutelles.Revue française de sociologie, 2021, Carole Sigman (Cairn.info)
Ce collège électoral désigne trois personnes, parmi lesquelles le conseil d'administration choisit ensuite le recteur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Danielle Lietaer, Yves Van Haverbeke (Cairn.info)
Le recteur est venu spécialement les féliciter mardi, en cette veille de vacances.Ouest-France, Laurence PICOLO, 07/07/2021
Hier, le recteur d'académie est passé dans sa classe.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 11/09/2015
À cette date, le recteur par intérim sera redevenu chapelain.Ouest-France, Kristell LE GALL, 13/08/2023
Les recteurs des universités madrilènes ont, eux, décidé de décaler leur calendrier de deux semaines.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 12/03/2020
Ce personnel a reçu les encouragements du recteur et du président du conseil régional.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 03/11/2020
Il s'agit tout de même de l'ouvrage quasi officiel du bicentenaire des recteurs !Carrefours de l'éducation, 2008 (Cairn.info)
Par ailleurs, le quota de 15 % pourra être porté par dérogation à 20 % par le recteur d'académie pour les entreprises d'au moins 30 salariés.Capital, 28/10/2015, « Les entreprises vont devoir modérer leurs recours aux stagiaires »
Seule preuve de la prise en compte de leur situation : en cas de non affectation dans l'enseignement supérieur, ils verront leur dossier examiné par les recteurs d'académie, a posteriori.Capital, 17/03/2018, « Parcoursup : les handicapés, grands oubliés de la plateforme »
La commission de la bibliothèque adresse ensuite au recteur des propositions motivées pour ramener les demandes des sections au chiffre total alloué.Gabriel Richou (1852-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECTEUR s. m.
Le Chef & le premier Officier électif d'une Université. Le Recteur marche suivy des quatre Facultés, & est precedé de ses Bedeaux. Le Recteur s'eslit tous les trois mois, & il est choisi de la Faculté des Arts, dautant que son premier establissement se fit au temps que la Faculté des Arts estoit separée de la Faculté de Theologie, & que celles du Decret & de la Medecine n'estoient pas encore establies. La Procession du Recteur se fait quatre fois l'année, & ce jour-là on ne presche point, & on n'ouvre point les Classes dans aucun College. RECTEUR, signifie aussi à Bourdeaux, & en quelques Provinces, un Curé qui gouverne une Parroisse ; & dans plusieurs Communautez, Couvents & Hospitaux, celuy qui gouverne la Maison. Aux Jesuïtes il y a le Recteur du College, qui a l'inspection sur les Regens & les escoliers. Il y a des Recteurs à l'Academie de Peinture, qui la gouvernent par quartier, & sont au dessous du Directeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.