recueil
definition
Definition of
recueil
nom masculin
Ouvrage réunissant des écrits, des documents. Recueil de poèmes. Recueil de morceaux choisis. ➙ anthologie, florilège.
synonyms
Synonyms of recueil nom masculin
in the sense of anthologie
in the sense of assemblage
examples
Sentences with the word recueil
Elle a une portée symbolique forte et donne au recueil de l'avis de la personne une place centrale.L'Information psychiatrique, 2009, Luc Huffschmitt (Cairn.info)
Après deux romans, l'auteur signe un recueil de fables poétiques.Ouest-France, 13/07/2020
Le procédé de recueil du choix peut s'effectuer par courrier électronique, sur le site du courtier ou encore par téléphone.Capital, 28/10/2021, « Opération sur titres : définition et types »
Vous devez vous adresser à une mairie équipée d'un dispositif de recueil des empreintes digitales.Capital, 01/09/2020, « Renouvellement de la carte d'identité : démarches et coût »
Cette étude porte sur 22 mères, selon une méthodologie qualitative de recueils des données.Contraste, 2017, Natacha Augereau, Sylvie Tordjman (Cairn.info)
L'auteur oudonnais vient de publier son premier recueil de soixante fables, écrites sous une forme souvent humoristique, toujours ponctuées d'une moralité.Ouest-France, 13/09/2015
Ce corpus est un recueil de règles juridiques et administratives.Capital, 21/02/2022, « Union bancaire européenne : rôle et objectifs »
Tout a commencé par une phase de recueils : 26 personnes âgées se sont réunies pour évoquer des souvenirs d'enfance.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 21/06/2019
Le recueil de recettes s'inspire des saisons et des produits du terroir.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 24/12/2020
Également auteur, son dernier recueil de poésies est publié en novembre 2020.Ouest-France, Léo MANSON, 28/03/2021
Et cette année, les familles qui ont vécu une naissance, une adoption, le recueil d'un enfant majeur, ou encore perçu une pension alimentaire sont éligibles au mécanisme.Capital, 07/04/2021, « Déclaration de revenus : les nouveautés à connaître pour bien… »
Ils ont des recueils d'airs qui ne sont pas notés à notre manière, mais écrits avec des caractères dont tous les noms sont persans.Volney (1757-1820)
Cette dernière partie, en terme de volume, comporte plus des deux tiers de la totalité du recueil.Études et documents berbères, 2018, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Cependant, le travail qui a déjà été entrepris dans ce domaine a révélé des différences essentielles entre les systèmes nationaux de recueil des données statistiques.Europarl
Après un recueil de nouvelles, elle publie aujourd'hui son premier roman.Ouest-France, 02/02/2015
Cette enquête a été envoyée par l'intermédiaire d'un email renvoyant les répondants vers une plateforme permettant le recueil des réponses.Économie Régionale et Urbaine, 2016, Bastien Bernela, Rachel Levy (Cairn.info)
Il suffit d'énumérer les titres des pièces de son recueil pour savoir quelle en est la patriotique tendance.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Ce qui ne signifie bien sûr pas que notre recueil ne proposerait que de l'excellente redite.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
Cette méthode permet un recueil des données qualitatives mais aussi quantitatives.L'Expansion Management Review, 2011, Christian Mahieu (Cairn.info)
Josquin, dont le recueil de messes surtout fut si célèbre, se plaisait à toutes sortes de facéties.Henri Lavoix (1846-1897)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RECUEIL s. m.
Collection, ramas, assemblage de plusieurs choses. Le cabinet du Roy est un recueil de ce qu'il y a de plus beau, de plus rare dans la curiosité. Il a fait un recueil des plus belles medailles, des plus beaux tableaux, des plus belles estampes de l'Europe. RECUEIL, se dit aussi figurément en choses morales, & de Litterature. Un Predicateur se sert utilement de tous les recueils, des collections, des plus belles pensées qu'il a trouvées dans les livres. RECUEIL, se dit aussi de l'assemblage de plusieurs ouvrages compilez & reliez ensemble. La Bibliotheque des Peres est un beau Recueil. On a fait un Recueil des Poëtes Grecs en III. Tomes. Fontanon a fait un Recueil des Ordonnances de nos Rois. Tournet, Papon, le Prestre & une infinité d'autres ont fait des Recueils d'arrests. Polyanthea, Lycosthene, le Theatre de la Vie humaine de Zuinger, sont de beaux Recueils de lieux communs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.