recueil

définitions

recueil ​​​ nom masculin

Ouvrage réunissant des écrits, des documents. Recueil de poèmes. Recueil de morceaux choisis. ➙ anthologie, florilège.

synonymes

recueil nom masculin

anthologie, choix, collection, compilation, corpus, florilège

assemblage, réunion

catalogue, [de renseignements] annuaire, almanach, répertoire, [de chansons] chansonnier, [de faits historiques] annales, chronique, [de lettres] correspondance, [de lois] code, [de fables] fablier, bestiaire, ysopet, [d'auteurs classiques] chrestomathie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je le crois ; et je présume que c'est le recueil qui parut en 1684, en 2 vol.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
L'approbation du chancelier, donnée après suppression de ce qu'il avait trouvé mauvais dans ce pauvre recueil, est du 28 octobre 1715.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Recueil de chansons, vaudevilles, sonnets, épigrammes, épitaphes, et, autres vers satiriques et historiques, avec des remarques curieuses, depuis 1389 jusqu'en 1747, 35 vol.Pierre Clément (1809-1870)
Les opinions exprimées dans ce recueil étaient en général classiques, mais modérées, ouvertes, conciliantes ; elles avaient une couleur de centre droit littéraire.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Cependant, le travail qui a déjà été entrepris dans ce domaine a révélé des différences essentielles entre les systèmes nationaux de recueil des données statistiques.Europarl
On ne donnera pas ici les titres ni les sujets des gravures qui enrichissent ce recueil.Arsène Houssaye (1815-1896)
Les affiches devinrent si originales qu'un de ces maniaques appelés collectionneurs possède un recueil complet des affiches parisiennes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je ne te connaissais pas ce recueil de proclamations, fais-moi le plaisir de me le montrer.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Celle qui se trouve dans le recueil que nous annonçons, est accompagnée de notes très-instructives.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les portraits réunis en ce recueil ne sont que des promenades à travers des caractères.Francis Chevassu (1861-1918)
Je ne conçois pas qu'on ait nommé député un pareil individu : ce recueil m'avait donné là, vraiment, une piteuse idée de notre belle langue française.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ce sera bientôt une bibliothèque entière que le recueil des ouvrages qui parlent de lui.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Nous entrâmes chez une marchande de fruits pour déjeûner, et aussi pour satisfaire notre impatience de lire le précieux recueil des mystères cabalistiques.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ce chant est le premier du recueil, et il en est un des plus agréables.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Son premier tome en contient l'histoire ; le second n'offre rien non plus qui appartienne au recueil des voyages.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ils apprenaient les hymnes et les poésies de leur recueil avec une grande facilité, et, dans tous les petits exercices littéraires, ils étaient à la tête de leur classe.Auguste Angellier (1848-1911)
Il y avait encore des feuilles volantes nombreuses chargées d'une écriture lourde et incorrecte qui formaient le recueil complet des poésies fugitives de la dompteuse.Paul Féval (1816-1887)
Recueil des « indiscrétions » les plus suggestives des chroniqueurs, des pamphlétaires, des libellistes, des chansonniers, à travers les siècles.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
On voit dans le même recueil que la place du charbon y étoit établie en 1642.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le recueil des causes célèbres, qui nous en a fourni les détails circonstanciés, garde le silence à cet égard.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECUEIL » s. m.

Collection, ramas, assemblage de plusieurs choses. Le cabinet du Roy est un recueil de ce qu'il y a de plus beau, de plus rare dans la curiosité. Il a fait un recueil des plus belles medailles, des plus beaux tableaux, des plus belles estampes de l'Europe.
 
RECUEIL, se dit aussi figurément en choses morales, & de Litterature. Un Predicateur se sert utilement de tous les recueils, des collections, des plus belles pensées qu'il a trouvées dans les livres.
 
RECUEIL, se dit aussi de l'assemblage de plusieurs ouvrages compilez & reliez ensemble. La Bibliotheque des Peres est un beau Recueil. On a fait un Recueil des Poëtes Grecs en III. Tomes. Fontanon a fait un Recueil des Ordonnances de nos Rois. Tournet, Papon, le Prestre & une infinité d'autres ont fait des Recueils d'arrests. Polyanthea, Lycosthene, le Theatre de la Vie humaine de Zuinger, sont de beaux Recueils de lieux communs.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 6 : la langue française, modèle d'intégration ?

Qu’est-ce qui lie la langue française à la citoyenneté ? 

Laélia Véron 02/06/2021