Email catcher

récusation

definition

Definition of récusation ​​​ nom féminin

Droit Fait de récuser (qqn).

synonyms

Synonyms of récusation nom féminin

rejet, contestation, inacceptation (soutenu)

examples

Sentences with the word récusation

La femme, vous devez bien le penser, se garda bien d'user de son droit de récusation contre un homme sur l'indulgence duquel elle croyait pouvoir compter.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Dans le cas d'un collège, cela évite au vicaire judiciaire d'avoir à trancher la récusation.L'année Canonique, 2019, Denis Baudot (Cairn.info)
Notons son arrivée dans le texte après la récusation d'un impératif moral au profit d'une éthique de vérité.Revue française de psychanalyse, 2007, Denys Ribas (Cairn.info)
On tentera de montrer ici que cette récusation de la fonction du psychiatre implique un démenti du fait de la folie elle-même.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Nicolas Dissez (Cairn.info)
Plus tard, il voulut exercer des récusations ; elles furent rejetées par un arrêt.Pierre Clément (1809-1870)
S'il est juge unique, qui décide de la récusation si l'évêque entend se maintenir ?L'année Canonique, 2019, Denis Baudot (Cairn.info)
Marcellesi décide de déposer une requête en récusation.Ouest-France, Maël FABRE, 05/06/2024
Le comte avait plusieurs ennemis personnels parmi ces magistrats ; c'était le motif de sa demande en récusation.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les jours de séance furent fixés, les récusations déterminées, ainsi que les fonctions des officiers du roi.Jules Michelet (1798-1874)
Une deuxième présentation particulière consiste dans le phénomène de récusation de l'état de victime.Psychothérapies, 2016, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Il demande la récusation du juge, qu'il obtient sans difficulté.Les Cahiers de la Justice, 2011, Laurence Dumoulin, Christian Licoppe (Cairn.info)
Il a aussi demandé la récusation de la présidente, avec laquelle il vit son troisième procès.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 02/02/2023
Les avocats et l'accusation n'ont pas à donner les motifs des récusations.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 22/05/2017
Le langage à l'infini de la littérature est une récusation du langage commun.Communications, 2016, Philippe Roussin (Cairn.info)
On n'insistera pas ici sur la récusation du thème de l'homogénéisation culturelle, que développaient à l'époque de nombreux auteurs.Politix, 2016, Paul Pasquali, Olivier Schwartz (Cairn.info)
Serions-nous donc dans une période de récusation de la fonction structurante de ce bord ?Journal Français de Psychiatrie, 2007, Nicolas Dissez (Cairn.info)
Et le nihilisme réside fondamentalement dans la récusation du langage.Cités, 2016, Hélène L'Heuillet (Cairn.info)
La qualité de créancier est un moyen de reproche contre la déposition d'un témoin : ce serait aussi un moyen de récusation contre un arbitre et contre un juge.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Or, l'expérience – l'expérience seule – a fini par apprendre l'entière inutilité de ces récusations.Gustave Le Bon (1841-1931)
Tout affaiblissement de sa situation juridique ouvrirait la voie à une récusation qui, en cas de succès, ferait directement le jeu de l'industrie du tabac.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RECUSATION s. f.

Acte par lequel on prie un Juge de s'abstenir du jugement d'un procés. La parenté, l'inimitié capitale, sont de justes causes de recusation, & quelques autres enoncées dans le XXIV. Titre de l'Ordonnance de 1667.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.