Email catcher

reddition

definition

Definition of reddition ​​​ nom féminin

Fait de se rendre, de capituler. ➙ capitulation.
Droit Fait de présenter l'état des biens d'autrui qu'on a administrés. Reddition de comptes.

synonyms

Synonyms of reddition nom féminin

examples

Sentences with the word reddition

Cette admirable inscription nous apprend en outre d'une façon très précise le comment, le lieu et le sujet de la grande reddition en question.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Enfin, il nécessiterait une reddition plus grande des comptes par les organismes publics en matière de gestion de l'information.Documentation et bibliothèques, 2021, Benjamin Ricard, Jérémy Scraire (Cairn.info)
Mais très vite les policiers comprennent qu'il n'y a aucun espoir de reddition.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
Aucune reddition de comptes n'est enregistrée ou même mentionnée dans nos sept autres comptabilités capitulaires.Archives de sciences sociales des religions, 2021, Clément Lenoble (Cairn.info)
Il est peu probable qu'elle ait un début, un milieu et une fin glorieuse accompagnée de documents de reddition et de traités de paix.Europarl
La pédagogie autour du bilan, des résultats, des moyens – en somme assurer une reddition des comptes – permet de réduire cette distorsion.Paysans & société, 2020, Guillaume Plaisance (Cairn.info)
Il n'est pas tenu de procéder à une reddition des comptes par écrit, ce qui toutefois est vivement conseillé.Capital, 15/02/2021, « Conseil syndical : rôle et fonctionnement »
La reddition prompte d'une place est l'opprobre de celui qui la défend.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dans la journée du 26, trois parlementaires munis de pouvoirs et porteurs d'une lettre arrivèrent au quartier-général et signèrent la reddition de la place.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
À ce moment, la seule contrepartie qu'elle semble exiger pour sa reddition porte sur ses obligations conjugales.Dix-septième siècle, 2011, Sophie Vergnes (Cairn.info)
C'est également le cas lorsque l'on traite du choix des indicateurs de suivi et de reddition.Revue management et avenir, 2014, Yasmina Sahed-Granger, Anne-Laure Boncori (Cairn.info)
Au bout d'une heure d'opération, il obtient sa reddition.Ouest-France, Capucine GILBERT, 23/02/2024
De l'éthique en politique, un gouvernement de la reddition de compte pourrait énoncer plus qu'un programme : une ambition et une vocation.Ouest-France, Laurence Devillairs, 13/02/2021
Les redditions de comptes ainsi que les prévisions doivent être incontestables.Ouest-France, Jean Arthuis, 30/01/2023
La cérémonie de reddition a lieu le 8 mai.Ouest-France, Jack AUGER, 07/05/2015
Quelque 24 000 hommes furent faits prisonniers lors de la reddition.Ouest-France, Pierre WADOUX, 22/09/2024
Mots-clés : contrôle social, contrôle administratif, assemblages de contrôles, pratiques, modalités, technologies de l'information, usages, reddition de comptes.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2016, Marie-Astrid Le Theule (Cairn.info)
Nos derniers succès assuraient la reddition de cette place ; sa possession donnait de la consistance à nos conquêtes.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il n'y avait que dix jours que l'attaque avait commencé, et déjà on présageait la prochaine reddition de la ville.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Ils ont pu conjecturer de la reddition de la place, par la cessation du feu.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REDDITION s. f.

Action par laquelle on rend. Il ne se dit qu'en certaines phrases. Tout homme qui reçoit les deniers d'autruy, est tenu de droit à reddition de compte. C'est toûjours aux despens des loyaux cousts que se fait la reddition de compte. Le manque de vivres ou de munitions est la cause de la reddition des places. La mort d'une partie arrivée auparavant la reddition d'un arrest, le rend nul, met le procés hors d'état.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.