reddition
definition
Definition of
reddition
nom féminin
Fait de se rendre, de capituler. ➙ capitulation.
Droit Fait de présenter l'état des biens d'autrui qu'on a administrés. Reddition de comptes.
synonyms
Synonyms of reddition nom féminin
examples
Sentences with the word reddition
Mais très vite les policiers comprennent qu'il n'y a aucun espoir de reddition.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
Corrélativement, les firmes de croissance sont alors moins enclines à investir des ressources pour accélérer leur processus de reddition des comptes.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Charles Piot (Cairn.info)
Dans la dernière partie, nous essayons, à partir de cette affaire, de tirer quelques enseignements plus généraux en matière de reddition des comptes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005, Gavin Drewry (Cairn.info)
Les autorités ayant participé à sa recherche ont raconté comment sa reddition s'est déroulée.Ouest-France, 14/05/2021
Il est peu probable qu'elle ait un début, un milieu et une fin glorieuse accompagnée de documents de reddition et de traités de paix.Europarl
Elle a pour objectif la reddition de compte auprès de partenaires financiers ou de parties prenantes.Santé publique, 2017, Clélia Gasquet-Blanchard (Cairn.info)
Donc, ici, l'évaluation d'une performance sociétale en vue de sa reddition ne trouve pas de fondement évident.Revue de l'organisation responsable, 2015, Véronique Bon, Sylvie Taccola-Lapierre (Cairn.info)
Cette reddition concerne non seulement l'information financière mais également l'information sociétale.Revue Internationale de Droit Economique, 2008, Nicolas Cuzacq (Cairn.info)
Deux raisons principales au salut des peuplades se laissent identifier : la reddition et la repentance.Pardès, 2004, Rivon Krygier (Cairn.info)
Il n'est pas tenu de procéder à une reddition des comptes par écrit, ce qui toutefois est vivement conseillé.Capital, 15/02/2021, « Conseil syndical : rôle et fonctionnement »
Ils ont pu conjecturer de la reddition de la place, par la cessation du feu.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il n'y avait que dix jours que l'attaque avait commencé, et déjà on présageait la prochaine reddition de la ville.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Dans la journée du 26, trois parlementaires munis de pouvoirs et porteurs d'une lettre arrivèrent au quartier-général et signèrent la reddition de la place.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cette admirable inscription nous apprend en outre d'une façon très précise le comment, le lieu et le sujet de la grande reddition en question.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Nos derniers succès assuraient la reddition de cette place ; sa possession donnait de la consistance à nos conquêtes.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
De l'éthique en politique, un gouvernement de la reddition de compte pourrait énoncer plus qu'un programme : une ambition et une vocation.Ouest-France, Laurence Devillairs, 13/02/2021
De toute manière, une campagne électorale n'a pas grand-chose à voir avec une reddition des comptes.Revue française d'administration publique, 2016, Robert Hertzog (Cairn.info)
De plus, la reddition de comptes et les efforts d'amélioration devraient à leur tour nourrir le processus d'analyse et la planification de l'année suivante.Gestion 2000, 2012, Carole Botton, Marie-Hélène Jobin, Nagati Haithem (Cairn.info)
La reddition prompte d'une place est l'opprobre de celui qui la défend.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Leur reddition, au petit matin, symbolisera l'échec du coup de force.Ouest-France, 15/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REDDITION s. f.
Action par laquelle on rend. Il ne se dit qu'en certaines phrases. Tout homme qui reçoit les deniers d'autruy, est tenu de droit à reddition de compte. C'est toûjours aux despens des loyaux cousts que se fait la reddition de compte. Le manque de vivres ou de munitions est la cause de la reddition des places. La mort d'une partie arrivée auparavant la reddition d'un arrest, le rend nul, met le procés hors d'état.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.